Chapitre 8, part 1

893 71 10
                                    

Le lendemain notre baby-sitter habituelle, un canidé tout à fait respectable revint garder notre petite dernière en présentant ses plus plates excuses. Le mal était déjà fait, mais j'en étais le seul responsable aussi je ne dis rien à ce sujet. Qui suis-je pour faire la morale ? Incapable de garder ma propre gamine sans faire une catastrophe je n'ai plus qu'à me taire. Étonnamment je ne fut pas convoquer le jour même ni la semaine qui suivit. Un mois s'acheva et n'ayant toujours pas de nouvelles de ma sanction éventuelle je m'était mis à espérer que l'incident était oublié. Malheureusement mon boss a une mémoire d'éléphant et je n'échappa pas à la convocation qui se retrouva un beau matin dans mon casier.

Alors que la journée s'annonce bien je perds immédiatement toutes mes couleurs en voyant l'enveloppe, imaginant une lettre en règle qui me demande poliment de partir d'ici trois jour avec mes effets personnels. D'un coup nerveux je déchire le papier et fourre dans ma poche l'enveloppe d'un blanc immaculé. En sueur je commence ma lecture, persuader d'y trouver les mots « congédier » ou « séparer de vos services », une bêtise mielleuse du genre pleine de condescendance. Elle contient en réalité un simple mot au stylo de la main du proviseur avec son tampon. L'écriture y est tellement stylisé qu'elle en devient alambiqué façon médecin ou avocat :

Monsieur Taylor-White, suite a l'incident en date du XX/XX/XX durant lequel vous avez été surpris en salle de classe avec un enfant non scolarisé à votre charge, veuillez recevoir ici les mesures prises suites aux manquements suivants vis à vis de notre règlement intérieur :

art 3.2.2 « ... Tout usager des locaux de l'établissement s'engage à y appliquer des règles d'hygiène strictes suivant les modalités propre à chaque lieu »

art 3.3.1a « Un respect des personnes, enseignant comme étudiants et personnels de l'établissement, est exigé. Il induit la politesses, la courtoisie envers autrui, ... un respects du caractère studieux des heures d'études ... »

art 3.5.3 « Sont également interdit les attitudes provocatrices, les manquements aux obligations d'assiduité et de sécurité, les comportements susceptibles de constitué une pression sur autrui et de perturber le déroulement des activités d'enseignements ou de troubler l'ordre de l'établissement. »

Le conseil de direction du complexe scolaire à donc décider de la sanction suivante :

Monsieur Taylor White, en temps que membre de l'établissement, effectuera des travaux d'intérêt généraux au profit de l'établissement les samedi matin durant les 8 semaines à venir.

Monsieur Taylor-White, en sa qualité de professeur de langues et de littérature et de par son expérience personnelle, présentera, accompagné des personnes agrée de rigueur, deux conférences traitant sur :

« la sexualité, les moyens de contraception et la prévention des IST »

Cordialement

L'équipe de directions

Complexe Éducatif Darwin

Le tout était signer, tamponner et visiblement non négociable.

Je ne savais pas trop quoi en penser : d'un côté j'étais profondément soulager de l'indulgence de cette sanction, de l'autre je ne la comprenait pas vraiment. Je réalisa en la relisant qu'on venait copieusement de me priver de mes samedis pendant deux mois et que j'allais me retrouver à travailler gratuitement pendant plusieurs jours. Mais surtout que j'allais être charger de parler et d'expliquer un sujet où je n'avais aucune maîtrise et très peu de connaissance. J'imagine qu'ils voulaient la jouer pédagogue comme avec les élèves de secondes et s'en est d'autant plus vexant quand on a plus de 25 ans. Je commence juste à comprendre tout les sous entendu que fait mon patron sur ma situation, sur le fait que j'ai eu mes enfants très jeunes, sur ma sexualité, sur ma vie. Et l'idée même de tout ces préjugé en plein dans ma face me donne de gros frissons et la nausée. Ou alors j'imagine, je me fais des idées, je réfléchis trop. Pourquoi passerait on son temps à se moquer de ma vie, à dénigrer mes choix, à juger sans fin ? Pourquoi s'y échinerait-on ? Ça n'a pas de sens. Je me convainc du mieux possible que c'est une sanction juste, réfléchis et surtout que cela pourrait être bien pire avant d'aller faire cours à mes élèves.

Snake Daddy 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant