Note de l'auteure

34 9 14
                                    

Si j’aime raconter des histoires, celles que je préfère, ce sont de loin celles qui font réfléchir. Alors c’est vrai que, dit comme ça, Autour de la table ne semble pas appartenir à cette catégorie ; mais sous son aspect d’histoire clichée, j’ai essayé de donner du sens à mon récit. En effet, la plupart de mes personnages sont des stéréotypes poussés à l’extrême et l’histoire est, malgré l’effort fourni pour rendre la narration originale, plutôt prévisible. Cependant, je voudrais revenir sur la vision particulière que j’ai insufflé à ma narratrice : la table. J’ai conscience de l’avoir un peu trop humanisée, mais il y a une raison à cela : le point de vue de cette table est le reflet d’un état d’esprit qui m’habite parfois. Elle se moque de tout et de tout le monde. Si, aux premiers abords, le ton semble léger, la vision exprimée est somme toute assez pessimiste.

La table a une piètre opinion de tout le monde. Certains personnages sont évidemment plus critiqués que d’autres, mais les plus « gentils » ne sont pas en reste. Prenons l’exemple de Colin : elle profite de son statut de victime pour se moquer de lui à tort et à travers. Il est naïf et surtout en manque d’affection et la table ne perd pas une occasion de le rappeler. Quant à Alice, j’ai supposé qu’étrangement, elle éveillait une sorte d’instinct maternel chez notre narratrice. Comme quoi, même les plus cyniques sont capables de sensibilité. Enfin, Sean a de loin été mon personnage préféré à écrire. S’il est stupide à l’excès, c’est peut-être le plus heureux de tous (si on prend en compte sa situation en tout cas).

D’un autre côté, j’ai aussi essayé d’humaniser certains personnages qu’on aurait tendance à ranger dans la catégorie des « méchants ». Charlotte, notamment, est tout de même coincée dans un mariage malheureux à cause de sa mère (elle a aussi ses responsabilités, mais il est sous-entendu que Tracy joue un grand rôle dans les décisions qu’elle prend). Elle pensait que l’argent lui suffirait, mais elle se retrouve à chercher des aventures avec des types plus minables les uns que les autres.

Pour finir, je dirais que la vision de la table est une vision que nous devrions éviter d’adopter au quotidien. Si le sarcasme peut être amusant dans une histoire (j’espère qu’il l’a été), on ne peut pas réfléchir tout le temps comme ça.

P.S.: A tous les amateurs de peinture ou de photographie : je suis désolée. Je ne m’y connais absolument pas !

J'espère que ma première "longue" histoire vous aura plu ; n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (une critique, un conseil ou tout simplement une simple phrase qui vous a fait sourire, tout m'intéresse !). Merci beaucoup de m'avoir lue, j'espère qu'on se retrouvera bientôt sur un autre récit ;)

Autour de la tableOù les histoires vivent. Découvrez maintenant