Je lui ai raconté ma tentative de suicide. Du début jusqu'à la fin, sans oublier un seul détail. Il m'a écouté, sans poser de questions, respectant les moments où je me taisais pour faire une pause, ou parce que c'était simplement trop dur de raconter ça à l'une des personnes à qui on tient le plus. Louise n'avait pas été la seule raison à cet acte, et il le sait maintenant.
Yanis : Wow Flo.. Je sais pas quoi te dire...
Moi : Y'a rien à dire Yanis, tu dois me prendre pour un faible.
La façon dont j'ai réagi à du l'étonner, il s'est tut quelques secondes et a repris.
Yanis : T'es pas faible, je te laisserai pas dire ça, et là façon dont t'as agi n'a rien à voir avec le fait d'être faible. T'en avais marre, c'est tout.
J'ai haussé les épaules et je me suis penché en avant, les coudes sur les genoux. J'ai enfoui ma tête au creux de mes mains. J'ai senti sa main dans mon dos. J'avais l'impression d'avoir gâché ma vie, d'avoir déçu tout le monde, d'avoir perdu tout ce qui me restait.
On est restés là pendant une bonne heure, sans parler. Juste prendre l'air et repenser à nos vies.
Moi : Tu te souviens, toi qui nous attendait sur le banc tous les matins, Oli qui trébuchait chaque fois sur le bord du trottoir, et tu éclatais de rire.
Yanis : La belle époque, on a grandi, mais notre amitié est toujours la même.
Je me suis dit qu'il fallait que je la retrouve. Tout de suite. C'était urgent. Je devais la montrer à Yanis.
Yanis : Tu restes manger ce soir ?
Moi : Ouais, faut juste que je passe à la maison, je dois prendre un truc.
Yanis : Pas de problème.
On s'est levés et on est allés chercher la voiture de Yanis.
Il m'à dépose devant chez moi et m'à dit qu'il m'attendait là. J'avais cinq minutes.
Je suis monté en furie dans ma chambre, j'ai regardé dans tous les tiroirs, dans les poches de mes vestes et de mes pantalons. Je ne l'ai pas trouvée. J'essayais de stimuler mes souvenirs, mais rien ne venait. Après quelques secondes, j'ai pensé à une belle boîte, marron clair, rangée sous mon lit. C'est là. J'en était sûr. Je me suis accroupi à côté de mon lit et ai passé mon bras en dessous de celui ci. J'ai attrapé la boîte et je l'en ai sortie. J'ai attrapé un t-shirt et je suis retourné dans la voiture.
🔁 Point de vue de Yanis 🔁
Je vois Flo sortir de la maison, un t-shirt à la main, il verrouille la porte de chez lui, ouvre la portière et s'installe sur le siège passager.
Je suis concentré sur la route, on ne parle pas beaucoup. Je suis encore un peu choqué de savoir qu'il a tenté de se suicider.
On arrive enfin devant mon immeuble, nous sortons de la voiture et nous montons les marches d'escaliers. Je passe la clé dans la serrure et on entre.
🕰 Ellipse de quelques heures 🕰
Je compose le numéro de la pizzeria du fond de la rue, il me connaissent bien. Flo s'est accoudé au mini bar de la cuisine, en face de moi.
Il m'a tendu un morceau de papier.
« Papa, maman, Oli et tous les autres, je me doute que mon choix vous affecte mais j'en avais besoin. Je me suis enlevé la vie. Ce n'est pas votre faute, arrêtez de vous en vouloir. Il y avait d'autres raisons. Papa, maman, arrêtez de vous engueuler, ça résout rien. Oli, continue d'écrire, c'est magnifique, trouve l'amour de ta vie, sors un peu avec Yanis. Je ne suis plus là physiquement mais je reste dans vos coeurs. Je vous aime. Florian. »
Sa lettre de suicide.
VOUS LISEZ
On avait le cœur brisé au même endroit..
FanfictionJuliette, une jeune fille de 19 ans vient d'emménager à Toulouse avec sa mère. Elle ne connaît pas son père, mais est obsédée par l'idée de le retrouver. Très fragile, elle s'enfuit dans les mélodies angéliques qu'elle joue avec son violon. Juliette...