Tombe

20 7 5
                                    


Papa,

Ça fait plus de deux ans que tu n'es plus là. Il m'arrive encore de me dire que ce n'était que de très longues vacances et que tu vas revenir. Plus en forme que jamais. Plus heureux que tu ne l'as jamais été. Mais la réalité me sort vite de mes chimères. Notamment,quand j'entends parler du cimetière autour de moi. Et je me rappelle que ton nom est gravé en or sur cette pierre tombale grise. Et les larmes coulent sur mon visage sans que je prenne la peine de les essuyer ou même que je tente de les stopper.

Je suis désolée, Papa. En deux ans, je ne suis presque pas allée sur ta tombe. J'aimerais beaucoup te rendre visite. M'asseoir près de toi pour qu'on discute. Mais je ne peux pas. Je ne peux pas franchir le portail vert. Ni me diriger vers l'allée. Ni passer la tombe en pierre rosée. Ni regarder le grand caveau. Parce que ce grand caveau est juste à côté de toi. De ta tombe.

Je ne devrais pas dire ta tombe, parce que tu n'es pas le seul dedans. Mais, pour moi, si. Je n'ai pas eu la chance de connaître Grand-Mère et je ne sais même plus l'âge que j'avais quand Gérard est décédé. Mais, toi. Toi. C'est différent. Je t'ai connu et aimé. Et te savoir sous cette tombe, enfermé dans une urne, me rend malade. Surtout qu'en y repensant, ce n'est pas vraiment toi là dessous. Ce sont des cendres. Des parties de toi brûlées. Ça me donne la chair  de poule.

Maman m'a dit que tu lui avais confié que tu voulais qu'on répande tes cendres sur le stade de Lorient. Mais personne n'en a la force. Même pas moi. Pourtant, ce sont tes dernières volontés et j'aimerais tellement pouvoir les honorer que je ferais n'importe quoi. N'importe quoi sauf ça. Tu es déjà à des années lumières de moi, alors imagines si tu te disperses dans le monde ?

Papa, si tu quittes cette tombe, plus rien ne nous raccrochera à toi. Tu ne seras plus là.


Tu n'es déjà plus là.


Je t'aime fort.



Dear DadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant