Papa,
ce lundi 19 mars 2018, mon cœur s'est brisé un peu plus.
Grand-Père est parti.
Tu sais, il neigeait ce matin. Je regardais la neige tomber et je trouvais ça magnifique. La ville était recouverte d'un manteau blanc. C'était beau. J'en aurais presque oublié que je ne verrais plus Grand-Père.
On aura beau me dire tout ce qu'on veut. Qu'il était vieux. Qu'il a bien vécu. Qu'il a eu une belle vie. Qu'il est mieux là-haut. Rien ne me consolera. Toi, peut-être, tu m'aurais rassuré. Mais tu n'es plus là, non plus.
J'ai entendu dire que Grand-Père s'était laissé mourir. Il a choisi de partir, pour ne plus souffrir. J'aimerais bien le croire. Si c'était son choix, je n'aurais rien pu faire pour le retenir quelques secondes de plus. Quelques secondes de plus auraient suffit pour lui dire au revoir.
J'aurais pu aller le voir dimanche. La veille de sa mort. Mais je n'y suis pas allée. Il paraît qu'il était déjà mal en point, et qu'il valait mieux garder une image agréable de lui. Ca n'empêche que je ne peux que m'en vouloir.
J'avais l'occasion de lui faire mes adieux. Ou plutôt mon au revoir. Parce qu'on se reverra. Toi, moi, et Grand-Père.
Je suis allée le voir à Branda. Oh, Papa je n'aurais pas dû le faire. Je voulais lui faire un dernier bisou, comme pour toi. Un dernier bisou. Mais il était dans son lit, froid, la bouche ouverte. Je n'ai pas pu le regarder plus d'une seconde. Et à cette vue-là, tout le reste s'est envolé. Toutes les images que j'avais de lui. Tous mes souvenirs remplacés par un corps glacé.
Mes larmes ont commencé à rouler doucement le long de mes joues. J'ai senti la main de Gaëlle caresser mon visage. Oh mon petit chaton...
Mercredi, c'est la veillée. Puis jeudi, l'enterrement.
Tu sais, un peu comme toi Papa. Tu es parti un lundi, et on t'a laissé partir un jeudi.
Je ne suis pas prête à revivre tout ça. Pas encore. Jamais même.
Dis Papa, tu voudras bien demander à Grand-Père comment il va? Je t'en supplie, dis moi que vous êtes ensemble. Que Grand-Père et toi, vous vous êtes retrouvés.
Une nouvelle étoile brille ce soir.
Je t'aime fort,
dis à Grand-Père que je l'aime fort.
VOUS LISEZ
Dear Dad
Non-Fiction« Dear Dad » Ce recueil contient de nombreuses lettres. Lettres destinées à mon père. Cet homme emporté par le cancer bien trop tôt. J'ai commencé à lui écrire depuis sa mort, et je n'ai jamais vraiment cessé depuis. J'ai décidé de les publier par...