Damian était devenu un homme en blanc parce qu'il avait toujours considéré la magie comme une force destructrice qui avait besoin d'être surveillée. La responsabilité de ceux qui possédaient des pouvoirs aurait dû revenir à chacun, mais ce n'était pas ainsi que le monde dans lequel ils évoluaient fonctionnait. Quand il avait découvert qu'il avait des compétences supérieures à celles des autres vampires de sa longévité, il avait décidé de les mettre au service des autres de façon naturelle. Les A.O.C lui avaient proposé de les rejoindre dans leur lutte et il avait accepté cela comme une juste chose. Il s'était investit dans son rôle avec beaucoup de sérieux. Jamais il n'aurait pu concevoir que certains Agents soient las de leur mission. Pour lui, c'était un sacerdoce ! Mais il avait dû se rentre à l'évidence. Sa conviction n'était pas l'apanage de toute la communauté des hommes en blanc.
La vérité lui était apparue de façon flagrante presque huit siècles après avoir choisie la voie de la neutralité. Et c'était encore plus déstabilisant que ce soit son propre fils de sang qui soit responsable de cette prise de conscience !
Au moment de la ruée vers l'or de 1848, Sorène avait pris en main les rênes de la ville de San Francisco. La population augmentant de façon exponentielle, et avec elle les vampires qui cherchaient à s'abreuver facilement, l'antéchrist s'était retrouvé à la tête de la communauté. Particulièrement attaché aux respects de la vie, Sorène avait édicté des lois et s'était imposé en chef. San Francisco avait désormais un prince.
Mais ce vampire millénaire avait hérité du potentiel magique de son sire. Comme son père avant lui, Sorène développa des atouts magiques comparables à ceux des Agents, sa puissance étant même supérieure à celle de Damian huit cents ans plus tôt. Naturellement, il se vit proposer de rejoindre les hommes en blanc afin d'obtenir la totalité de ses pouvoirs sans les inconvénients de la nature vampirique. Mais Sorène refusa.
Il n'avait pas l'intention de passer le reste de sa vie immortelle dans une fonction qu'il n'appréciait que moyennement. On ne pouvait plus changer d'avis une fois devenu un Agent. Il avait tenu à Damian un discours plutôt élaboré sur la conscience magique et l'invraisemblance de la tâche qui revenait aux A.O.C. Lui, qui n'aimait pas les responsabilités et qui pourtant s'y trouvait confronté, ne tenait pas à s'investir dans ce rôle.
Un jour viendrait où quelqu'un le remplacerait à la tête de San Francisco et Sorène n'en éprouvait aucun chagrin. Il aimait cette liberté, cette évolution... Les hommes en blanc n'évoluaient pas. Il refusait donc d'en être un.
Damian avait éprouvé une certaine rancœur après la désillusion que lui avait imposée Sorène. Mais il avait dû se rendre à l'évidence, son fils n'avait pas tort. Et sa prise de position délia les langues de certains congénères de l'A.O.C. Il comprit qu'il y avait des Agents tellement lassés de coacher des créatures magiques qu'ils étaient prêts à tous les sacrifices pour briser leurs chaines.
Damian n'avait cependant pas crû que les choses en arriveraient là... Se sacrifier pour sa cause était une chose, mais entraîner des innocents avec soi en était une autre. Il avait commis l'erreur de sous-estimer ses semblables.
Un jour, ils avaient eu accès à une information qui avait tout changé. Elle leur était apparue comme une révélation. Il en était ainsi des pouvoirs inhérents à leur fonction. Les Agents percevaient l'avenir par bribes, parfois quelques jours avant l'événement, d'autre fois des années en avance.
Cette capacité leur permettait d'anticiper certaines catastrophes, leur offrant la possibilité d'influer sur le cours des choses avec douceur. S'ils percevaient un usage de la magie dangereux avant qu'il n'ait lieu, ils parvenaient à l'empêcher par exemple.
Cette fois là, ils eurent la vision d'une série de meurtres qui auraient lieu cent ans plus tard, à divers endroits de la planète. Celui qui commettrait ses actes avait un talent étonnant pour venir à bout des plus puissants adversaires. Et il décimerait une bonne partie de la communauté magique pour obtenir des pouvoirs à son tour.
VOUS LISEZ
L'Ordre et le Chaos tome 1 : Nuit et Ombre
VampirosLorsque Logan Sheffield, chirurgien et mage, est contraint de quitter l'Irlande pour veiller sur un adolescent dont il ne savait rien quelques jours avant, il ne se doute pas de ce qui l'attend à San Francisco. Tandis qu'un meurtrier décime la popul...