Extrait du journal d'Arthur

3 1 0
                                    

  Je viens d'arriver à Biarritz dans la nuit. Après quelques heures passées sur l'autoroute, j'ai décidé de m'arrêter dans cette ville que je connais bien et où avec quelques amis, j'ai pu passer des soirées inoubliables. Ah, c'était le bon temps, je crains malheureusement qu'une fois la guerre passée, la vie en France ne sera jamais la même. Enfin bon, je dis ça, mais de toute façon après chaque guerre, il y a une période assez dure et puis tout redevient comme avant, mais bien évidemment ça prend du temps et peut être que je ne serais plus en vie quand la vie redeviendra comme celle que j'ai pu connaître jusqu'à il y a deux ans, c'est-à-dire calme et insouciante, quoique cette vague d'attentats que nous avons subis nous a juste rendu plus parano qu'autre chose. Le monde est devenu sérieux, beaucoup trop sérieux comme s'il était devenu adulte et c'est parfois ce que disent les gosses, quand on est adulte, on n'est plus marrant. C'est un bon point de vue, je trouve. C'était vraiment horrible de se promener dans les rues en voyant des cadavres d'animaux en train de joncher les trottoirs et qui en plus étaient en train de pourrir. Je ne préfère même pas décrire cela, car rien que d'y penser ça me donne envie de vomir. A quoi bon se lamenter de ce qui est en train de se passer alors que je suis impuissant ? Je n'ai pas le pouvoir de changer les choses et quand bien même je l'aurais, je ne pourrais pas résoudre tous les problèmes à la fois. Un début de guerre civile, une guerre mondiale, une mystérieuse épidémie et d'autres joyeusetés ne se résolvent pas d'un coup de baguette magique ou par des beaux discours du genre « N'ayez pas peur, nous maîtrisons la situation » alors que c'est faux. Personne n'est assez con pour croire ce genre de parole. M'enfin bon, je suis en train de critiquer, mais j'aimerais vraiment avoir cette insouciance, histoire de ne pas avoir à déprimer et de ne plus avoir d'espoir.   

Histoire et GuerreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant