Elya
La porte de ma chambre s'ouvre doucement alors que je suis en train de regarder un film sur mon ordinateur, confortablement installée dans mon lit. Les jumelles entrent dans la pièce, un sourire espiègle sur leurs visages identiques. Toutes deux ont de longs cheveux blonds et quelques tâches de rousseur comme notre mère, ainsi que de grands yeux bleus venant de notre père. Elles se ressemblent tellement que nous avons parfois des difficultés à les différencier. Et elles s'en amusent !
- Qu'est-ce que vous voulez ? leur demandé-je en mettant le film sur pause.
Tina grimpe sur mon lit et me tend un de leurs livres qui m'appartenait lorsque j'avais leur âge. Petite, j'étais passionnée par ces livres Disney. Mon père et mon oncle avaient fait en sorte que je possède la collection complète ainsi que les DVDs de chaque dessins animés. Je les ai rendus fous à tel point qu'ils connaissaient par cœur les chansons de Mulan ou du Roi Lion. Aujourd'hui, j'ai Pocahontas entre les mains.
- On était sage toute la semaine à l'école et on a pas été puni. On s'est vraiment retenue de parler.
- Sauf lundi, mais ça compte pas parce qu'on savait pas que t'allais nous faire la promesse, ajoute Juliette.
- Tu peux nous apprendre à lire ?
- S'il te plait, Lili !
J'avais oublié que je leur avais dis que si elles étaient sages à l'école, je leur apprendrais à lire et elles, ne l'ont pas oublié, évidemment.
- Les filles, vous allez apprendre à lire à l'école. Pourquoi vous voulez le faire maintenant ?
- Pour faire comme toi ! répondent-elles en chœur.
- Vous n'avez pas besoin de faire comme moi, soupiré-je.
- Mais Papa dit que tu savais lire depuis loooongtemps à la maternelle. Et on est au CP, nous ! On n'est plus des bébés.
Ça me dérange qu'elles s'obstinent chaque fois à se comparer à moi. Maman dit qu'elles me considèrent comme leur modèle - et c'est très flatteur, c'est vrai - mais ça ne veut pas dire qu'elles doivent faire comme moi quand j'avais leur âge. Parfois, elles se disent que si elles ne font pas pareil moi, elles sont moins bien que moi et je ne veux pas les dévaloriser ni les démoraliser. Ce sont des petites filles géniales alors je refuse qu'elles en doutent à cause de moi.
- Mais le CP c'est fait pour apprendre à lire, leur expliqué-je doucement.
Je les vois se jeter un regard entendu que seules elles peuvent comprendre, puis je me fais fusiller de leurs grands yeux bleus, semblables aux miens.
- Mais t'as dit que tu nous apprendrais ! s'exclame Juliette indignée.
- Oui, je l'ai dit mais...
- T'es une menteuse ! renchérit Tina en descendant de mon lit.
- Non non, attendez ! m'écrié-je en trouvant soudainement une idée.
Elles s'arrêtent en même temps pour me regarder.
- Je vais vous apprendre autre chose que le français, leur dis-je en souriant.
- L'anglais ? sourit Tina.
- Le chinois ? contre Juliette.
Je secoue la tête en souriant.
- Bah quoi alors ?
- Le langage des signes.
- C'est nul ! s'exclament-elles en chœur en rebroussant chemin.
- Ah oui ? C'est nul de pouvoir parler sans avoir à ouvrir la bouche ?
VOUS LISEZ
Ne m'abandonne pas (EN PAUSE)
RomanceMon père se fait toujours du soucis pour moi et c'est le cas depuis ma naissance. Si je tombais, il s'affolait. Si je pleurais, il s'excusait. Quand il me punissait, il se sentait coupable. Quand il me faisait rire, il était comblé de bonheur. Il a...