Elle mourut!!!!!!

6 1 0
                                    

MONTI était heureuse de continuer et toute la communauté féminine était impatiente de la voir gagner des mérites au près des hommes. La seule et unique question qui me tourmentait était de savoir ce que mon père avait pu dire à MONTI. Du coût, le silence régna à nouveau. C'était le premier ancêtre qui venait annoncer le deuxième test.

Etant toujours sale et considéré comme l'orphelin de la maison, je devrais du moins me sentir appartenir à une communauté. Donc j'ai quitté ma case et me rendis directement sous le grand arbre où tout cela se passait. Les autres camarades se moquaient de moi et disaient que je n'étais pas digne de mon regretté père. Cela ne me fit absolument rien. Comme on a l'habitude de dire chez nous «Quand tu te moques de moi parce que je ne mérite pas ma place, tu restes toujours à ta place et moi à la mienne ». Pour dire qu'ils ne pourront jamais avoir un ZASAKAYE dans leur famille car c'est héréditaire comme fonction.

Bref, je m'étais rapproché de la cour avec des regards envieux. Mais bon, arrêtons de parler de moi. MONTI était restée concentrée pour la suite et notre mère lui disait de ne pas s'inquiéter, qu'elle a ça dans le sang. Le premier ancêtre dévoila alors le deuxième test qui était le suivant : La nouvelle, future, et prétendante doit être enterrée morte auprès du cimetière de nos ennemis morts et conclure un accord avec ces derniers. Cet accord stipulera d'un arrêt systématique de combat entre nos deux clans.

Oui je ne vous ai pas parlé de nos ennemis. Ils se faisaient appeler les « ZORRIGANDON ». Ils étaient pires que leur nom. Mais à chaque combat, nous les battons. J'avais cru entendre qu'un de mes camarades disait avoir entendu sa mère dire que c'était à la frontière des TITAZAKPI et des ZORRIGANDON que mon bien aimé père m'avait ramassé. Donc le deuxième test connu, MONTI devrait se préparer. Je lui ai appris la langue de nos ennemis. Vous devez savoir qu'elle sera enterrée morte. Cela voudrait dire que MONTI devra être tuée mais maintenue en vie spirituellement jusqu'à ce qu'elle obtienne l'accord en question.

Les vieux avaient commencé les préparatifs et rassemblé tous les ingrédients nécessaires. La cérémonie de mise à mort de MONTI était planifiée et elle était aussi prête. On lui a demandé d'enlever ses vêtements et de s'approcher de la MOMOA (l'endroit auquel on va procéder à la cérémonie). Elle s'approcha nue et s'allongea sur la MOMOA. Le premier ancêtre dit : Jeune fille, ferme les yeux et arrête ta respiration quand je te l'aurai signifié. Elle fit ainsi et elle était morte.

AU PAYS DES TITAZAKPIWhere stories live. Discover now