C'était cette période de l'année, celle où je me rappelais. Sauf que, ce n'était pas nécessairement une mauvaise chose, pas cette fois ci. Cette fois, j'avais l'impression d'être passé à autre chose, de ne plus ressentir qu'une certaine nostalgie. Je me sentais un peu mieux, mes mauvaises pensées me laissaient enfin un peu de répit, et j'avais retrouvé mes pleines capacités. Incroyable, quand même, je devenais un véritable légume quand je ne me sentais pas bien. Mais j'avais la chance de pouvoir en sortir, et c'était déjà un grand pas.
J'étais actuellement appuyé contre le plan de travail de la cuisine, en train de mâcher mon chewing gum, et de consulter mon téléphone. Je n'étais pas particulièrement actif sur les réseaux sociaux, peut être à part instagram, où je n'acceptais qu'un cercle réduit, quelques amis et connaissances. Je ne trouvais pas le concept très intéressant, mais Namjoon m'y avait incité, et il savait être persuasif. L'appareil toujours à la main, je m'installai sur le canapé, les pieds posés sur la table basse, regardant vaguement mon fil d'actualité. Je m'ennuyais, à vrai dire, et je n'avais pas trouvé de demandes de boulot sur le deep web, alors je tentais de m'occuper tant bien que mal. Namjoon n'était pas là, probablement au boulot, ou bien à cultiver sa vie sociale totalement correcte. Je restai là, vautré sur le canapé, partagé entre l'envie que mon ami rentre, ou de rester seul dans l'appartement pendant le reste de la journée. Aucune des deux perspectives ne m'étaient déplaisantes en soi, alors ça m'était égal qu'il rentre ou pas.
Comme si on avait lu dans mes pensées, j'entendis un cliquetis dans la serrure de la porte d'entrée, qui s'ouvrit brusquement, et Namjoon se coula dans l'appartement. Il apparut dans la pièce à vivre quelques secondes plus tard, son long manteau noir semblant mouillé, et le bout de son nez rosi à cause du froid. Il me fixa d'un air circonspect pendant un instant, et soupira.« Regardez moi ça, grommela-t-il, une vraie larve.
- Tu sais que je t'entends ?
- Oui, justement, soupira mon délicieux colocataire. »
Je levai les yeux au ciel et rangeai mon téléphone dans ma poche avant d'un geste machinal, avant de remarquer que Namjoon ne retirait pas son manteau et restait planté là, sur le tapis, en face de moi.
« Taehyung ? m'appela-t-il, en fait, je prépare un... Dossier, on va dire, pour le travail. Et je dois le faire sur la mort.»
Je haussai les sourcils, formant un "oh" surpris avec mes lèvres.
« Je risque de te poser des question là dessus, les prochains temps, juste pour te prévenir. J'ai besoin d'inspiration, tu vois ?
- Ouais, je hochai la tête, pas de soucis. C'est sur quoi exactement ? Il doit bien y avoir une thématique ?
- En fait, murmura Namjoon, j'hésite un peu. Je pensais me consacrer, pas à la mort en elle même, mais à ceux qui restent, et ce qu'il y a autour. Les rites funéraires, ce genre de choses. »
Je hochai de nouveau la tête, ce sujet me semblait plutôt intéressant. Je n'étais pas particulièrement à fond sur les thèmes de ce genre malgré mon boulot légèrement glauque, le fait de passer mon temps sur le deep web me donnait plutôt envie de regarder sailor moon pendant toute la journée.
Namjoon restait planté là, les bras croisés, comme s'il attendait quelque chose. Je finis par avoir pitié de lui, et rompit le silence qui venait de s'installer.«Tu vas prendre racine ici ?»
Mon colocataire eut un petit rire sardonique et plissa les yeux.
«Taehyung, lève toi. On sort.»
Je levai un sourcil, me demandant pourquoi il m'ordonnait cela d'un seul coup, sans prévenir. Namjoon était comme ça des fois, imprévisible et vaguement étrange, mais je suppose que nous nous complétions bien.