On est où là ?

22 1 0
                                    

"Eh petite !"

Ok j'aurais peut-être pu trouver mieux comme phrase d'accroche. Mais en tout cas elle m'a entendue. Elle n'a pas levé la tête.

Je me suis retournée pour être face à elle. Il doit y avoir un mètre cinquante entre nous.

"S'il te plaît, on peut se parler un peu ?"

Elle continue à lire encore quelques secondes, avant de glisser un marque page en forme de chat dans son livre et de le refermer. 

Elle lève la tête et me regarde. Son regard m'est étrangement familier, mais je n'arrive pas à savoir où je l'ai vu. Elle a pas l'air bavarde la petite, mais maintenant que j'ai son attention...

"Est-ce que tu sais où on est ?"

Je crois qu'elle m'en veut. J'ai dis quelque chose ? Je l'entends soupirer.

"C'est toujours pareil les grands ils ne font attention à rien. Je pensais que tu aurais compris. Mais puisque je je sais je vais te le dire : on est dans ma tête ... ou plutôt dans la tienne, mais au final c'est plutôt comme si on était nulle part"

Pardon ? C'est qui cette gamine ? Déjà je suis surprise qu'elle me dise que je suis grande, je veux dire les grand ce sont les adultes non ? Et je ne suis même pas majeure. Après c'est vrai qu'elle fait à peine la moitié de ma taille. Bref. Ensuite qu'est-ce que que j'aurais du comprendre ? ça veut dire quoi on est dans ma tête ? et comment elle sait tout ça ?

"Bah il suffit de regarder autour de toi, d'écouter. Tu as vu comme le ciel est bleu aujourd'hui ?"

Attends mais c'est qui celle la ? J'ai parlé à voix haute sans m'en rendre compte ? C'est quoi ce délire ? En plus je ne sais pas où on est mais il n'y a pas de ciel.

"Tu sais je t'entends hein ? Et il y a un ciel

- Comment tu fais ça ?

- Tu vois tu n'écoute rien, je te l'ai dit pourtant. On est dans ta tête là, mais ta tête c'est un peu comme ma tête.

- Mais pourquoi tu entends mes pensées alors que moi je n'entends pas les tiennes ?"

Elle soupire encore.

" Tu ne fais pas attention à tout ce qui est autour de toi. Tu n'écoute pas. Tu ne vois pas. Tu ne sens pas. Tu ne savoure pas. La preuve : tu n'as toujours pas vu le ciel...

- Mais il n'y a pas de..

- Mais regarde ! Je suis pas une menteuse"

Ouh là elle est vraiment fâchée. Ok je me tais. Mais il est où son ciel ? il me semblait qu'on était dans une sorte de grande pièce.

Oups, elle me regarde encore plus mal.

D'accord je veux bien le regarder ce ciel.

Je regarde autour de moi. Devant moi il y a la petite. Et autour ? Autour c'est flou, un peu comme dans un rêve tout est là mais sans exister vraiment. C'est blanc à perte de vue. A droite, à gauche, idem derrière. Je jette un coup d'œil au dessus de moi.

Aïe ma nuque ! Mes muscles me font mal.

"C'est ça aussi de toujours regarder par terre"

Ce coup ci c'est moi qui la fusille du regard. 

J'essaie de détendre mes muscles et retourne ma tête vers le haut.

Et là rien. Juste du blanc.

"Bah alors il est où le ciel ? Je vois rien.

- C'est dans ta tête

- ça veut dire quoi ?

- Bah c'est dans ta tête

- Que ce soit dans ma tête ou pas là il n'y a rien.

- T'es en train de dire que je mens ?

- M-mais non !

- Si !

- Pardon ! oh tu vas pas recommencer à bouder pour ça quand même ?"

Elle fait la moue.

"Excuse moi j'ai été maladroite, je ne voulais pas dire que tu étais une menteuse... Désolée"

Je vois ses sourcils se détendre un peu.

"Ferme les yeux.

- Pour quoi faire ? 

- Ferme les yeux.

- Ok ok"

Je ferme doucement les yeux.


Elle continue de sa petite voix :

"Fais attention à ta respiration, elle est rapide. Tu ne sens pas comme ton cœur aussi va vite ? Il essaie d'accélérer aussi.

Demande leur de ralentir. Ecoute les pour une fois.

Ecoute le monde à l'extérieur. Et écoute le monde à l'intérieur de toi. Il te parle. Ecoute le vent. Ecoute les nuages. Ecoute les oiseaux. Ecoute ton coeur.

- Mais je n'entends ri-

- Mais puisque que je te dis que c'est dans ta tête. Si tu n'entends rien tu n'a qu'a imaginer."

Alors je pense au bleu. Bleu d'azur. Bleu profond. Bleu tacheté de blanc. L'air et l'eau qui dansent ensemble. Puis vient la pluie. Il y a un orage. Et le sifflement strident dans ma tête qui revient. Un coup de tonnerre. Je me mets à trembler. J'ai peur. Mon cœur court. Un autre coup de tonnerre. Le sifflement dans ma tête devient plus fort. La pluie aussi. J'ai vraiment peur.

Et là elle pose sa main sur ma tête. 

Je sens la pluie s'éloigner. Les nuages partent portés par le vent. Le bleu revient. Mais mon cœur court encore.

"Ouvre les yeux"

Je lui obéis.

Et là je le vois au dessus de ma tête.

" Comment est-ce que tu as fait ça ?"

Elle me regarde comme un extra terrestre.

"J'ai rien fait, c'est juste toi"

J'ai plein de questions qui me viennent la maintenant.

Je la sens qui me regarde. Elle me dit:

"Une seule question. Là je suis fatiguée" 


Coucou toiWhere stories live. Discover now