Chapitre 12

81 9 2
                                    

Je ne saurais dire mais je compte bien chercher un peu partout pour régler mon problème si je suis avec des djiins!
Mais je décide de me remettre à dieu et de passer à autre chose
[...]
Maintenant trois jours, oui trois jours que mon badou nous a quitté
On avait transporté son corps à Tivaoune car ses parents étaient des tidjanes
Rien ne dure dans cette vie, tout est éphémère alors pourquoi s'acharner sur des futilités...
J'étais assise sur une natte et les voisins et les invités faisaient des vas et vients dans la cour de la maison pour présenter leurs condoléances 🌌💢
Sans m'en rendre compte mes larmes coulaient doucement sur mes joues et je vivait ces instants avec l'espoir d'être réveillée par mon badou pour me dire que tout ça n'est qu'un rêve, non un cauchemar  😢
Mais tout était évident, je reverrait mon badou qu'à l'au-delà
Les jours passaient si vite et je ne voulait plus sortir de la maison. Aissatou a dû repousser son voyage pour quelques jours. Le dicton ne dit-il pas que c'est dans les impasses que l'on reconnaît nos vrais amis. Elle est plus qu'une amie et de jour en jour elle me le démontre
Parfois les coups de la vie tombent comme la pluie mais chacun a son interpretation, il faut etre positif et voir le bon coté des choses.
Aujourd'hui j'avais decidé de partir chez ma belle-famille pour presenter mes condoleances car aprés l'incidence je ne sortais pas or toute la famille etaient venus ici
J'avais voulu partir sans etre accompagné mais avec ma mere c'est une chose impossible. En quelques minutes aicha etait dans la maison et j'avais deviné qu'elle devait m'accompagner.
Je porte une robe blanche, longue manche et je met un long voile qui cache mon visage sauf mes yeux pour ne pas laisser apparaitre les cernes.Je me maquille pas car je trouve cela repugnant mais ici au senegal on en a l'habitude: aller dans une deuil avec une peinture dans le visage et des bracelets de valeurs par ci et des bijoux en or par là pour faire du "défanté".Ne savent t'il pas que ce qui a amené la personne ne nous laisseras pas ici un jour ou l'autre nous allons le rejoindre. Le plus frapant c'est parfois les hommes qui palabrent pour parler des pronostics ou des resultats des matches et certaines qui amenent des bols pour leur repas. Je me demande où va le monde...
Apres les preparations on decide de partir et en quelques minutes on est arrivée chez badou.Comme on a pas pris la voiture de la maison on est descendu à quelques metres de la maison et les personnes n'ont pas tardé à me reconnaitre et ce qui ne m'etonne guere, c'est le fait qu'on me traite de sorcière ou de "âye gaff" et en un moment ces mots sonnaient et tournaient en boucle dans ma tête alors je décide de courir et de m'engouffrer dans la maison mais celle ci était fermée mais heureusement avant qu'une foule se forme la porte était déjà ouverte et je suis tombée nette sur une soeur de Badou différente de penda mais cette dernière ne me facilite pas la tâche.
-qu'est ce que tu fais ici sale sorcière, tu as mangé notre frère,tu n'as même pas honte de te pointer devant nous. C'est ce qu'on appelle « deûm ray la dialé la ». Si on t'as envoyé tu peux nous le dire aussi? Ah oui c'est vrai tu n'as pas fini ta mission, il te reste à tuer qui? Les frères de badou ou nous ces soeurs ou tu préfères commencer par les parents?
Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Même si je m'attendais à cette situation j'aurais jamais cru que ma belle famille serait contre moi mais heureusement penda est arrivée à temps et j'avoue cette situation me gênait
-Marie entre qu'est-ce que tu fais ici dehors à pleurer
Aussitôt la soeur répondît
-Penda tu es folle ou bien? Cette fille n'entrera pas ici! Elle est venue pour présenter ces condoléances? Merci elle peut les garder pour...
Avant de continuer une gifle retentît, c'était penda!
-ne pipes plus un mot! Laisses la entrer et que je ne me répète plus!
C'est en pleur que j'ai rejoins la maison et aiSsatOu comme une téléspectatrice me lance des regards mais essaye de son mieux pour me réconforter mais elle comprit vite que j'avais besoin de me vider,de me libérer. Oui m'évader, voilà le mot parfait! Les personnes pensent que les filles qui sont victimes de ces situations du destin ne ressentent pas de peine? Mais non ça fait mal à toutes personnes de se marier et de voir son mari mourir durant la nuit de noce ou le pire mourir avant de revenir d'un voyage alors qu'on se décarcasse, qu'on se tue pour préparer son retour et mener une vie à deux jusqu'à l'arrivée d'un nouveau-né! Mais où est le teranga, la gentillesse dont on témoigne les sénégalais dans tout ça? Ce n'est que des mensonges! Au fond de nous on sait que le passe temps favoris des filles est de palabrer avec comme débat une personne du quartier et celui des garçons c'est la virginité de telles filles et le comble les garçons qui prétendent vouloir une fille vierge ont enlevé la virginité à un nombre innombrable de filles! Soyons des adultes et réfléchissons à l'avenir de notre société et surtout partageons la peine des autres au cas contraire n'en rajoutons pas!
On est resté un bout de temps et j'ai pas pu rester là-bas car à l'arrivée de la mère de badou le salon était devenue un lieu de rassemblement pour pleurer. Aussitôt mon esprit était sur un phénomène qui se passe fréquemment au senegal! On voit parfois une personne malade qui ne demande que des pièces à ces proches pour être guérie mais ces derniers prétendent ne rien détenir or le jour où la personne meure,ils seront les premiers à descendre d'un 4.4 avec des moutons des béliers... IL EST TEMPS DE CHANGER!
Mais bOn!
AiSsatOu m'accompagne à la maison et reste un bout de temps avec moi. Elle essaie de me faire rire par tous les moyens mais elle réussit à m'arracher un sourire car à force de balancer des blagues aussi nulles les unes des autres.vraiment une personne comme elle c'est rare de nos jours. Ma mère n'a pas pu remarquer ma tristesse à mon retour pour mon plus grand bonheur car je ne veux pas l'inquiéter encore plus.Depuis que je suis revenue à la maison elle fait tout pour que je ne sois pas déconnectée du monde et elle m'incite à aller de l'avant.
Pour tuer le temps, on décide d'acheter des choses à manger mais bon on commande car ma journée est assez pénible comme ça et je veux pas sortir au risque d'en rajouter! On appelle Nicolas, un copain d'aissatou qui travaille à la brioche dorée d'hann mariste: ils sont ensembles depuis quelques temps et ce dernier n'a pas un passé saint mais avec aiSsatOu mom tout est possible! Comme je dis elle l'a redressé...
Après quelques minutes, ce dernier arrive avec des glaces et dès pizzas 🍕 bref tout le nécessaire pour se régaler et oublier tous les maux que la vie m'inflige. On fait une discussion à trois et j'avoue la tristesse m'avait envahi car Si Badou était en vie on serait quatre à se partager ce moment de bonheur mais Au bout de quelques minutes à nous remémorer notre enfance où aiSsatOu ne faisait que dévoiler mes actes quand j'étais petite j'entends des salutations d'une personne qui m'est familière au salon mais je n'en fis pas cas pour ne pas gâcher ce moment. Mais après quelques temps un homme tape à la porte et de loin on pouvait savoir que c'était un homme de par son habillement et je reconnu aussitôt c'est quelle personne! Je lui lance l'accord pour entrer et aussitôt mes doutes se confirment! Je regarde du côté d'aissatou et nos yeux se croisent. C'était lui et il était la juste devant moi....

Selon vous qui est cette personne?
__________________________
Désolé je suis un peu non trop occupé mais j'ai repris la chronique car certains disent que c'est un manque de respect de commencer quelques choses sans la terminer😂😂😂
Suiite bientôt! Votez et commentez pour propulser cette chronique de l'avant✨

A la quête du bonheurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant