La disparition de Simon nous choque tous, littéralement.
Le temps s'est figé, et chacun a posé ses yeux là où la silhouette du brun se découpait il y a quelques secondes.
Puis, notre regard a dérivé sur la carte, la carte reconnaissable entre toutes du Fou, et beaucoup de choses ont été comprises à ce moment-là.
Lorsque je redresse la tête pour aviser la réaction de mes adversaires, je découvre que nous ne sommes plus que neuf.
Les morts défilent très vite, et je sens que le dénouement de cette partie approche déjà.
Mais maintenant que Simon a gagné, qu'est-ce qu'on fait ? La partie s'arrête ?
- Villageois, le Fou a gagné cette partie, mais pour vous, cette dernière continue jusqu'à ce que les Loups garou ou bien les Villageois l'emporte.
C'est tout ce qu'annonce la voix.
C'est Charlotte qui finit par desserrer les dents.
- Alors... Il a tout fait depuis le début pour qu'on l'accuse ?
Alix soupire, et lâche :
- Bien sûr. Dès le premier jour il a tenté de viser quelqu'un pour qu'on le vise ensuite.
- Tu savais ? Demande Nora à la blonde.
- Je m'en doutais, je n'étais sûre de rien.
- Pourquoi ne pas l'avoir dit ? Crache Gaëlle.
Alix éclate d'un rire moqueur.
- Ose prétendre que tu m'aurais cru, et que tu ne m'aurais pas ensuite accusée d'être Loup.
Gaëlle ne répond pas, mais toise Alix d'un regard noir.
- Cette plaidoirie pour me défendre... Chuchote Alba. C'était du bluff pour réussir à se faire accuser lui-même ?
- Exact, dit Luke.
Je me tourne vers lui, et puis les derniers mots de Simon me reviennent en tête.
« Echec au Roi. Gaffe à la Reine d'émeraude. »
Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? Pourquoi s'adresser à Luke particulièrement ?
Le Roi... S'adressait-il à Luke ?
Et qui est cette Reine d'émeraude ?
A peine ai-je formuler ces paroles dans mon esprit qu'un nom me vient en tête.
Mais qu'a voulu dire Simon précisément ?
- Le soleil commence à se coucher, annonce la voix.
Comme des automates nous nous levons de nouveau, et changeons de place.
Je me retrouve assis entre Charlotte et Peter, et puis la voix reprend :
- Le soleil se couche sur Thiercellieux et le village s'endort.
Je m'écroule sur le sol, défais par une fatigue inexorable, et puis je ferme les yeux.
- Les amants se réveillent.
Je comprends mieux à présent pourquoi Alix défendait Simon. Ce n'était certainement pas parce qu'ils étaient amants comme je le croyais, mais bien parce qu'elle le soupçonnait d'être le Fou.
Mais alors qui sont les amants ?
Ils semblent être effroyablement discrets, je n'ai aucune idée de leur identité.
Ont-ils toujours voté ensembles ou séparément ?
- Les amants se rendorment. Les Loups garou se réveillent.
Je m'éveille automatiquement et observe mes alliés.
- Si on fait les comptes, annonce immédiatement le second Loup, ça nous fait encore neuf concurrents dont quatre Loups. Franchement, on gère.
- Plutôt, je renchéris. Et les rôles qui restent me paraissent importants, Sorcière, Voyante, Petite fille, Crieur, Docteur. Des cartes importantes à abattre.
- En parlant de ça, Charlotte a été sauvée la nuit dernière, intervient le dernier Loup. Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Cela m'étonnerait qu'Alba l'ait protégée, je dis. A mon avis elle a soit agît pour elle, soit pour Alix.
- Ce qui voudrait dire que Charlotte est la Sorcière... Souffle le second Loup.
- Donc on peut la buter vu qu'elle a plus de potions de vie, annonce l'ancien Chien.
- Il ne faut pas aller trop vite, j'interromps en prenant de l'assurance. Admettons que Charlotte soit la Sorcière et qu'elle ait utilisé sa potion de vie, on ne peut pas continuer à ignorer Alba, on connaît son identité depuis un moment et on ne la tue pas de peur qu'elle se protège.
- Mais comment sommes-nous censés anticiper sa réaction ? Intervient le second Loup.
- Je ne sais pas... Je dis. Qui a-t-elle pu protéger la nuit dernière ?
- Alix certainement, répond l'ancien Chien.
- Et la nuit d'avant ? Demande le dernier Loup.
- Elle-même, puisque Tao a été tué.
- Donc logiquement, elle se protègera cette nuit, je dis. On ne peut pas voter contre elle maintenant, mais la nuit d'après en revanche...
- Je suis d'accord. Alors on devrait tuer la Sorcière avant qu'elle n'utilise sa potion de mort, intervient le second Loup.
- C'est ça, je confirme. Votons pour Charlotte.
La voix s'élève :
- Loups garou, quelle victime avez-vous choisi ?
- Charlotte, annonce le second Loup.
- Loups garou, rendormez-vous. La Voyante se réveille.
On n'a toujours pas démasqué la Voyante, qui cela pourrait-il être ?
- La Voyante se rendors. La Sorcière se réveille.
Si c'est bien Charlotte, elle sait qu'elle va mourir. En toute logique, elle utilisera sa potion de mort qui lui reste avant de perdre, sûrement pour entraîner quelqu'un dans sa chute et ne pas avantager les Loups.
- La Sorcière se rendors. Le Docteur se réveille.
Alba se protègera, j'en suis persuadé. Simon l'a, malgré lui, sauvée hier, et Alba a dû être terrifiée, elle ne prendra pas le risque de ne pas se protéger si elle le peut.
- Le Docteur se rendors, et le Crieur se réveille.
Le Crieur... Maintenant que j'y réfléchis, j'ai peut-être une idée de son identité.
- Le Crieur se rendors.
Tous les rôles ont été appelés.
- Le village se réveille.
VOUS LISEZ
Le Village S'endort
Mystery / ThrillerQue se passe t'il lorsqu'on se retrouve plongés dans un profond coma ? Lorsque notre vie décide de se placer au milieu de la balance, entre la vie et la mort, et qu'elle attend un coup de vent pour basculer d'un côté ou de l'autre ? Eh bien nous s...