Perplexe, j'observe les trois cartes de jeu au centre du cercle, sans parvenir à en détacher mes yeux.
Et puis doucement, je relève la tête, sur Lucas et Alba.
Nous ne sommes plus que trois. Hier encore nous étions neufs, et brusquement... Six d'entre nous ont disparus.
Le jeu s'écourte.
C'est sans doute la dernière nuit que l'on passe.
Et je saurais demain si je disparais, ou si je reviens à la vie.
- Qu'est-ce que... Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Balbutie Alba, désemparée.
Je relève la tête, attendant une réponse de quelqu'un, et puis je réalise soudain que tous ceux qui auraient été aptes à lui répondre sont morts.
Lucas est encore figé dans son éternel mutisme, et puis il y a... Moi.
J'observe Lucas en coin, et pour la première fois je lui accorde mon attention, c'est seulement là que je le remarque.
Quelqu'un de lambda, taille moyenne, cheveux bruns, yeux marrons, peau normale, en clair rien de particulier.
Ah si, des petites tâches de rousseurs, mais à peine visibles.
Qu'est-ce qu'il fait là ? Pourquoi est-ce qu'il ne desserre pas les dents ? Que se passe-t-il dans sa tête au juste ?
Je me tourne vers Alba, et tente d'expliquer :
- Eh bien... Alix a emporté Luke et Gaëlle dans sa suite...
- M-Mais... Pourquoi s'est-elle comportée comme ça ?
Je soupire. Je crois le comprendre, et alors que je m'apprête à donner une réponse, c'est Lucas qui s'en charge.
- Elle savait qu'elle était condamnée. Même si on désignait Luke et qu'il entraînait Gaëlle dans sa chute aujourd'hui, elle savait que le dernier Loup ne serait pas assez idiot pour la laisser en vie, et qu'il la désignerait la nuit d'après. Elle savait qu'elle avait perdue la partie dans tous les cas, et comme elle avait désigné Luke la nuit dernière, elle a préféré l'entraîner dans sa suite aujourd'hui. Alors elle a tout fait pour qu'on la désigne.
J'observe Lucas, surpris, comme Alba.
Le garçon a déclaré tout ça d'un air tranquille, comme s'il n'était pas le moins du monde concerné par les évènements.
Comme s'il était... Absent.
- Mais il reste un Loup. Et Alix avait compris que c'était Nicolas.
Lucas se tourne vers moi, et je ne peux m'empêcher de piquer un fard.
Alba secoue négativement la tête.
- Non... Je fais confiance à Nicolas, il n'est pas Loup...
- Ah oui ? C'est dommage pourtant parce que c'est toi qu'il désignera la nuit prochaine. Et toi qui mourra.
- Je ne te crois pas...
- Dommage pour toi.
C'est tout ce que réplique Lucas, mi- froid mi- désintéressé.
Alba se tourne vers moi, suppliante.
Je tente :
- Il ment... Je ne suis pas le dernier Loup...
- Tu es pathétique mon pauvre Nicolas. Mais chapeau. Tu as réussi à passer entre les mailles du filet depuis tout ce temps.
- Le soleil va se coucher sur Thiercellieux, coupe la voix.
Lucas redresse la tête, et son regard sans saveurs se pose sur moi.
Il se tourne ensuite vers Alba, et annonce :
- Si tu doutes encore de la culpabilité de Nicolas, demande-toi pourquoi lors du vote il a désigné Alix et non Luke.
- La nuit tombe, et le village s'endort.
Nous n'avons pas le temps d'ajouter quoique ce soit, nous tombons tous les trois au sol.
La voix annonce :
- Le Loup garou se réveille.
Je m'éveille automatiquement.
Je promène mon regard sur les places vides des autres, et réalise que nous n'avons même plus pris la peine de changer de place.
J'ai encore un choix à faire, Alba ou Lucas.
Ce dernier a raison, c'est Alba que je dois tuer.
Car elle est le Docteur, et que cette nuit elle ne peut pas se protéger, comme elle s'est protégée en toute logique la nuit dernière.
Ce qui signifie que Lucas est la Voyante, ce qui après réflexion ne me surprends en fait pas du tout.
Mais qu'est-ce qu'il va se passer à présent ?
J'ai gagné non ?
Si je vote Alba et qu'elle meure, il ne restera que Lucas et moi. Les votes seront en toute logique à égalité, et ensuite je n'aurais qu'à voter pour lui la nuit prochaine pour gagner.
Mais est-ce que je veux gagner ?
Est-ce qu'au vote du lendemain je ne pourrais pas tout simplement me désigner moi-même et mourir ?
Dans ce cas, je devrais m'abstenir de voter cette nuit, et laisser à Alba l'opportunité de rester en vie.
Oui mais...
J'ai pris goût au jeu. Et laisser Alba en vie serait capituler et lui offrir la victoire, à elle et Lucas.
C'est idiot, mais maintenant que j'ai vu de quoi la nature humaine peut être capable, je ne veux pas tout arrêter.
Pourquoi quitter tout ça ?
Et puis une tentative de suicide, c'est idiot. On m'a donné la vie, ce n'est pas pour la gâcher dix-sept ans après.
J'ai avalé ces médicaments dans un geste purement égoïste. Et j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir rattraper mes erreurs et d'y réfléchir à deux fois.
Je laisserai un grand vide derrière moi en quittant la Terre. Ma famille ne s'en remettrait peut-être pas, combien de faits divers ai-je entendu sur ces familles endeuillées qui ne s'en remettaient jamais ?
Beaucoup trop.
Je ne veux pas rajouter la mienne à la liste.
Je redresse la tête, et annonce :
- Je désigne Alba.
- Bien. Loup garou rendors toi. La Voyante se réveille.
A quoi ça sert ? Lucas connaît déjà toutes les cartes...
- La Voyante se rendors. Le Docteur se réveille.
Et Alba n'a pas le choix. Protéger Lucas ou moi-même, dans tous les cas une personne inutile puisque c'est elle qu'elle devrait protéger.
- Le Docteur se rendors.
Les derniers rôles ont été appelés, et pour la dernière fois.
- Le Village se réveille.
VOUS LISEZ
Le Village S'endort
Mystery / ThrillerQue se passe t'il lorsqu'on se retrouve plongés dans un profond coma ? Lorsque notre vie décide de se placer au milieu de la balance, entre la vie et la mort, et qu'elle attend un coup de vent pour basculer d'un côté ou de l'autre ? Eh bien nous s...