Il y a douze ans...
- Allez ! Raconte nous une histoire !
La vieille femme qui vient tout juste d'allumer une cigarette, nous fixe un moment avec une fausse sévérité que nous lui connaissons bien. Granny, je ne la connais que par ce surnom, aime beaucoup jouer les dures à cuire. Son tatouage sur le poignet qu'elle exhibe avec fierté, m'a toujours intrigué. Une étrange fleur aux pétales fanées et à la fois d'une couleur effacée par les années mais qui devait être vibrante. Un étrange tatouage en effet, que Granny se plait à raconter sous tous les angles, jamais les mêmes cependant. Parfois il était une erreur de jeunesse, d'autres fois un tatouage effectué en souvenir d'un amant perdu, fait de force par un tatoueur fou et ayant la rage dans les sixties... autant d'histoires invraisemblables et sans aucun doute fausses. Pourtant nous aimons les écouter, ces mensonges. Ils sont doux et bien racontés.
Alors que l'odeur du thé fraîchement préparé se mélange à celle du tabac, la grand mère d'Alison prend place sur le tabouret. Nous sommes déjà toutes assises en tailleur devant elle, attendant patiemment notre dose de bobards.
- J'avais dix-neuf ans lorsque j'ai rencontré votre grand-père.
Autre particularité de cette étrange mais ô combien intéressante dame, elle a toujours fait comme si nous étions membres de la même famille. Que nous partagions le même sang. Elle a compris depuis un moment que ni moi ni Lola ne voyons nos familles respectives, alors elle nous a inclus dans la sienne.
Ce qui est plutôt gentil.
- Il était magnifique, vous auriez du le voir moulé dans sa chemise blanche...
Lola et moi grimaçons toutes les deux en même temps alors qu'Alison darde des yeux fascinés sur sa grand-mère. Je n'ai pas du tout envie d'imaginer le mari de Granny moulé dans une chemise blanche...
- Le secret de notre famille, dit-elle en faisant rougir le bout de sa cigarette, c'est qu'en vérité votre grand-père était issu d'une lignée noble. Bon, c'était une vieille lignée noble hein et elle était presque éteinte mais quand même. Le souci, c'est qu'il est tombé amoureux de moi, simple roturière. Mais bon faut quand même préciser que j'étais carrément bien foutue à l'époque, et même que...
Elle s'arrête un instant dans son récit, interrompue par nos yeux écarquillés.
- Faites pas vos choquées, ça se voit encore non ?
Son mégot presque entièrement consumé, Granny secoue la tête en le fumant une nouvelle fois avant de l'écraser dans le cendrier en cristal. Pendant ce temps, nous restons muettes.
- Ah les jeunes... c'est plus ce que c'était.
Courseulles, 7h00 :
Manquer de se fracturer la boite crânienne au réveil et à seulement neuve heures du matin, c'est brutal. Je leur avais bien dit que ce serait plus sûr pour moi d'avoir le lit du dessus, mais elles n'ont pas voulu m'écouter. Lola a obligatoirement eu le lit deux places, et Alison et moi avons écopé du superposé. Ah oui, parce que maintenant, elle se sert de son cancer pour nous faire du chantage.
C'est très bas.
Et il nous est très difficile de refuser. Ce qu'elle a très vite remarqué. En même temps, Lola sait comment jouer avec nos sentiments et il n'a pas été compliqué pour elle d'obtenir un immense lit pour elle toute seule.
- Aïe ! Fais gaffe !
Je me redresse tout en me disant qu'Alison est bien la seule personne au monde à avoir mal quand je me cogne la tête et grogne en guise de réponse. Elle peut très bien se débrouiller avec ça. De plus, nous avons une journée chargée. Je n'ai pas le temps d'argumenter.
VOUS LISEZ
Tout va bien
ChickLitChoses à faire durant les deux prochains mois : - Écrire un livre. - Trouver où se cache l'inspiration. - Vérifier si elle n'est pas partie avec l'originalité et la créativité. - Remonter le moral d'Alison. - Tuer l...