Récapitulatif sur l'origine des Peulhs

2.3K 163 7
                                    

Les Peuls, un peuple présent dans une vingtaine de pays, en Afrique de lOuest,dont le Burkina Faso mais également au Tchad, en République Centrafricaine et au Soudan , une implantation géographique liée aux besoins des troupeaux de zébus et de chevaux, que la plupart élevait à lorigine. Dabord nomades, beaucoup se sont sédentarisés. Dans la suite de notre travail nous présenterons dabord les peuls, ensuite nous parlerons des croyances ,enfin nous verrons les traditions.

Qui sont les peuls ?

Ils sont majoritairement musulmans. Leur dispersion et mobilité ont favorisé les échanges et les métissages avec dautres populations. Leur origine et celle de leur identité, pas uniquement liée à la langue peule (pulaar), continuent de faire débat. Origine du nom .Les natifs se nomment eux-mêmes « Pullo » (sing.) prononcez [poullo], pluriel » Fulbhe » [Foulbé]. Nom propre : un Peul, une Peule, des Peuls. Le mot » Pullo » viendrait du verbe « fullade » (éparpiller, disperser au souffle). Les termes fula, fulbé, foulbé, fulani, sont des termes attribués par dautres ethnies daprès les Peuls eux-mêmes.Fulla « errants » (Pullo au singulier). On rencontre aussi dautres graphies en français, telles que poular ou peulh- Lethnonyme apparaît parfois sous la forme de Foulhs, Phouls, Poules, Pouli, Fouli, foullah, Poullôri - en angl. germ. arab. ful, fula, fulani. « Peul » est le terme le plus utilisé dans les textes contemporains en français. Dans le passé, on lorthographiait plutôt « Peulh » mais cette forme subsiste parfois et lon rencontre également « Peuhl ». En allemand, Ful ou Fulen; en anglais, Fulani; en arabe, Fulani; en wolof, pël 4. « Peul » est la transcription française du mot wolof pël qui désigne ce peuple. Les Fellans , Fellani, Fellahs, Fellatahs sont les Peuls du Soudan et de lÉgypte.5.

Croyance ancestrale chez les peuls

Le Dieu créateur est « Guéno », il est incréé et vit dans léternité. Le panthéon peul comporte 28 divinités (dieux secondaires). Peuple pasteur et le plus souvent nomade pour qui le mythe de la création est fondé sur le symbolisme du lait (liquide nourricier), du beurre (substance sacrée) et du bovin : le buf est le « parent » du Peul (lélevage navait pas un but économique : on ne le vendait pas, ni ne le tuait et on ne mangeait jamais sa viande). Leurs deux ancêtres mythiques : Aya était le gardien du troupeau et berger, sa femme Adia hérita du secret du lait. Il est à noter que dans la région, seuls les Peuls sadonnent à lélevage intensif et se nourrissent principalement de produits laitiers (les autres possèdent seulement des « animaux de cases »). Il y a eu, à lépoque de lempire du Mali, une certaine symbiose entre les coutumes et les croyances des Peuls et des Bambara. Le Peul distingue une initiation extérieure : lenseignement donné au cours des retraites et des cérémonies, et une initiation intérieure, qui saccomplit en soi tout le long de la vie. Linitié de haut rang est un Gando et le grand maître est le Silatigui. La figure, symbole ésotérique (et aussi musulman) des Peuls est lhexagramme (létoile de David). Leur arbre sacré (dont ils font les fameux bâtons qui ne les quittent pas) est lébénier de lOuest Africain. Le crâne symbolise la matrice du savoir (celui de lhomme mais également celui du chien considéré comme très familier avec le monde de linvisible) et les 9 os du crâne, représentant les 9 voies de linitiation sont très utilisées en divination. Il existe un lien de parenté à, plaisanterie (« dendirakou » en langue peule) entre Peuls et forgerons (maîtres du feu).

Les croyances modernes

Les Peuls de nos jours sont presque tous musulmans, on trouve cependant des Peuls chrétiens inclus dans des familles musulmanes.

Une partie des Peuls dAfrique de lOuest, a été parmi les propagateurs de lislam sunnite, notamment avec des personnages de lethnie Tekrour (TorooBé), comme Ousmane Dan Fodio, fondateur de lempire du Sokoto (Dèm du Sokoto), Sékou Amadou, fondateur de lempire Peulh du Macina, et Amadou Lobbo Bari « Emir du Macina », Muhammad Bello « sultan du Haoussa », Modibo Adama, fondateur du royaume Peulh de lAdamaoua.

15 Ans de Différence ( En Correction ) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant