Petit Roque

625 96 14
                                    

Il fait nuit et la Grande Salle est silencieuse. Difficile de croire que des centaines de personnes y sont rassemblées pour dîner, plus dociles et disciplinées qu'une armée. C'était ce que nous étions pourtant, autrefois. Une armée. Une armée d'enfants.

Aujourd'hui, je regarde mes camarades le visage baissé sur leur assiette, tout autour de moi, et je ne sais plus si je dois voir des soldats, des enfants, des vaincus ou des lâches. Sans doute un peu de tout cela. La défaite nous a volé notre courage. Notre volonté d'être libre. La force de nous battre. A quoi bon se battre quand il n'y a plus d'espoir ? Même si nous triomphions demain, la plupart d'entre nous auront tellement perdu que nous n'aurions rien à retrouver à l'issu de ces souffrances. Non, pour beaucoup, cette défaite a tout simplement signifié la fin de la guerre. La fin de la guerre, enfin. Peut-être le collier de la soumission n'est-il pas si lourd à porter, après tout.

Morte de rage, je serre les poings en priant pour que l'on ne me remarque pas. Je cherche dans la foule un regard ami, quelqu'un qui partagerait mon désarroi et ma haine, mais je ne trouve rien. Dean Thomas, cette ordure de traître, trône à la table des Gryffondors à quelques mètres de moi. C'est lui le plus dangereux, ça ne fait aucun doute. S'il me surprend en train de le regarder, ne serait-ce que d'une façon qui ne lui convient pas, il se fera un plaisir de me châtier de la manière la plus inventive qui soit, en conviant les sbires de Voldemort à participer au spectacle. C'est déjà arrivé. Je fais tout pour ne pas m'en souvenir, mais c'est déjà arrivé. Et cela se reproduira encore si je ne détourne pas vite les yeux.

A côté de lui se trouve Seamus Finnigan. Un gentil garçon, du moins je le croyais autrefois. Je croyais que nous étions amis, peut-être. Aujourd'hui, Seamus siège à la table du démon, et il lui verse son vin. A aucun moment son visage ne se lève pour observer le monde autour de lui. A aucun moment il ne contemple les crimes dont se rend coupable son amant et par le biais desquels, il se rend coupable lui aussi. Seamus a bien appris sa leçon, comme nous tous. Ne rien voir. Faire comme si de rien n'était. Ne pas réagir. Est-ce si confortable de porter des œillères en toutes circonstances ? Est-ce donc le seul moyen que nous tous, nous ayons trouvé pour repousser le malheur qui s'est insinué dans nos vies ? Parfois, je me dis que notre monde aurait aussi bien pu périr d'indifférence.

Je secoue la tête. Ginny Weasley surprend mon regard et m'adresse un imperceptible froncement de sourcils. Pauvre Ginny, je la plains... Mariée de force à Drago Malefoy, premier lieutenant de Voldemort, au lendemain de la mort d'Harry. Et Harry...

Toi aussi, tu étais mon ami, Harry. Nous n'avons jamais été vraiment proches, mais j'ai eu un béguin d'adolescente pour toi, à l'époque, lorsque je pouvais encore rire et m'amuser en toute insouciance, sans craindre les conséquences de mes actes. Nous étions même allés au bal de Noël ensemble. Pas franchement une réussite, tu te souviens ?

Voilà que je me mets à te parler comme si tu étais encore là, mais j'ai l'impression que tu es la seule personne qui puisse encore me comprendre. Que penserais-tu de tout ceci, Harry ? Serais-tu satisfait de la façon dont nous honorons ta mort ? Et la mort d'Hermione. De McGonagall. De Fred. De Remus Lupin. La mort de Lavande...

Elle aussi, elle est morte, lors de l'ultime conflit qui nous a opposés au pire de ce que l'humanité renferme sur Terre. Lavande, qui avait toujours savouré la vie jusqu'au cœur, a donné tout ce qu'elle avait dans ce dernier affrontement, elle a donné à tel point qu'elle en est morte. Comme toi, Harry. Comme tous ceux qui sont morts au cours de ce conflit. Au nom de quoi ceux qui restent sont-ils encore en vie ? Si nous avons perdu, pourquoi reste-t-il encore des survivants de notre côté ?

C'est une chose que je ne comprends. Une chose qui me laisse éblouie de colère la nuit, incapable de dormir, dévastée par l'injustice, l'impuissance, et la perte de Lavande.

Echec et MatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant