Ça y est, Jane est enfin mariée, officiellement cette fois. La partie la plus angoissante de la journée est passée : j'ai joué mon rôle de témoin sans commettre de faux pas et maintenant, je peux respirer et profiter de la réception organisée en l'honneur du jeune couple.
Cela dit, on ne peut pas dire que je sois beaucoup plus à l'aise dans ce genre d'événements qu'il y a trois ans. Je fais des progrès en sociabilité depuis que je vais à l'université, mais je crois que les effets de toute une enfance et une adolescence passées dans un bunker souterrain ne s'effaceront jamais totalement chez moi. Comme à mon habitude, je me retrouve dans un coin de la grande salle d'apparat où se tient la fête... Mais je ne me sens pas solitaire. Me tenir en retrait me permet d'observer calmement ce qui se passe autour de moi, et j'aime autant cela qu'être sous le feux des projecteurs.
Dans la foule, je cherche les chevelures blondes semblables à la mienne, celles de mes sœurs. Je ne me lasserai jamais du spectacle du bonheur que chacune semble avoir trouvé depuis notre sortie du bunker. Constance, sur qui mon regard s'attarde actuellement, a sur le visage un sourire qui me fait chaud au cœur : elle est en train de danser avec son petit ami, avec qui elle est en couple depuis un an et demi déjà, et c'est un amour sincère que je lis dans leurs yeux.
Plus loin, je reconnais Coleen près d'Alison de Galles, notre mère : ces deux-là sont devenues étonnamment proches au cours des trois ans qui viennent de s'écouler. Maintenant que nous ne sommes plus contraintes de passer le plus clair de notre temps sous terre, Coleen et Alison ont eu la possibilité de se voir régulièrement et d'apprendre à se connaître. Je n'ai jamais beaucoup apprécié notre mère, mais je suis contente de voir que ce rapprochement avec ma sœur lui a fait du bien : à ce qu'il paraît, elle boit moins qu'avant, et ressemble davantage à la jeune femme qu'elle était avant son entrée dans la famille royale britannique.
Mon regard continue à dériver et se pose sur une autre de mes sœurs, que je ne parviens à identifier qu'au bout de plusieurs secondes. Madeline, je conclus finalement.
Alors que nous avons passé nos dix-huit premières années confinées ensemble, je ne vois plus la plupart des clones que ponctuellement... et je me rends compte que je ne suis plus capable de les reconnaître d'un coup d'œil, comme avant. Leur attitudes, leurs mimiques, leurs expressions me permettaient de savoir instantanément face à qui je me trouvais ; mais depuis notre sortie du bunker, nous avons toutes évolué, et nous ne nous connaissons plus par cœur. C'est une bonne chose, à mon avis : c'est le signe que nous pouvons enfin vivre notre propre vie, chacune de notre côté...
Heureusement, j'ai désormais plus d'indices pour m'aider à identifier mes sœurs : désormais, nous ne sommes plus contraintes d'arborer une apparence physique parfaitement identique, et des détails physiques nous démarquent : le carré court d'Agnes, le bracelet violet qui ne quitte jamais le poignet de Susan, le tatouage sur la cheville de Kim... Le fait que nous soyons seize jeunes femmes bien différentes est évident aux yeux de tous à présent.
Et contrairement à ce que Victoria II pensait, être la princesse originelle, celle à partir de laquelle mes sœurs ont été créées, ne me permet pas de me distinguer particulièrement. En fait, mon statut spécial n'a plus aucune importance, et je n'y pense que rarement. Les autres ne doivent elles aussi pas en faire grand cas, car aucune ne m'en a jamais reparlé après les révélations de notre grand-mère en direct à la télévision. J'ai juste eu une discussion avec Elizabeth à ce sujet, un soir à notre résidence universitaire. Ma sœur m'a confié qu'elle était contente que j'aie été la princesse originelle, et non une clone plus égoïste, car sinon, notre histoire aurait pu avoir une fin bien différente... Mais la conversation s'est terminée rapidement après cela, car qu'y avait-il d'autre à dire ?
VOUS LISEZ
Mariage royal [Bonus à Royales]
Kısa HikayeTrois ans après la fin de Royales, que sont devenues May et ses sœurs ? Les voici réunies à l'occasion d'un mariage pour faire un dernier bout de chemin avec vous, lecteurs... Ce bonus ne peut être lu indépendamment de Royales, livre publié aux édit...