Chapitre 11 : Le Sage Âtman

13 1 0
                                    

« Il suffit d'une étincelle,
Pour éclairer une nuit noire,
Enfin, être en mesure de voir,
L'invisible à l'appel. »

***

Originaire de Feelam, l'homme qu'on appelle aujourd'hui "le Sage Âtman" n'a pas toujours été qualifié de la sorte. Et pour cause, il n'a pas choisi ce titre contrairement à certains ermites qui en font délibérément le choix, et aspirent à cette vocation.

Pour le coup, ce titre lui a été attribué sans même qu'il soit au courant au départ. C'est seulement avec le temps qu'il l'a découvert par des visiteurs de Feelam. Des touristes qui voulaient à tout prix rencontrer "le Sage Âtman" et découvrir la ville à ses côtés.

Cette dénomination l'a grandement surpris puisqu'il a toujours eu énormément de respect et d'admiration pour les grands sages. Ils ne comprenait pas réellement ce qui lui valait ce titre puisqu'il s'était toujours considéré comme une personne ordinaire, banale.

Certainement parce-qu'il était le seul à ne pas s'être rendu compte au fil des années, de chacune de ses prouesses. De là où il venait, son avenir était tracé aux antipodes de celui de la lignée d'un sage.

-

Quand on naît à Feelam, deux choix s'offrent à vous : vivre ou mourrir. Pour vivre, il faut choisir de partir loin, dans des terres bien plus sereines car tôt ou tard, Feelam vous consumera. La douleur de cette terre est bien trop profonde pour que la lumière s'installe dans une atmosphère si lugubre.

Pourtant, contre toute attente, cette lumière s'est progressivement installée. Il a suffit d'une infime étincelle qui n'a jamais cessé de se débattre pour rester allumer. Si on avait à parier sur la viabilité de cette étincelle il y a plus de 50 ans, on ne lui aurait jamais accordé le moindre bénéfice du doute.

Elle était vouée à s'éteindre et se fondre dans l'obscurité comme chacune de ses consoeurs à Feelam. C'était la règle. Mais contrairement aux autres, cette étincelle avait bien l'intention d'imposer ses propres règles. Elle voulait briller, et elle savait qu'elle brillerait un jour.

Tout ne dépendait que d'elle et de sa force à lutter contre cette obscurité engouffrante. Elle savait que sa lutte n'aurait pas de fin, car c'était la seule façon de contrer le destin tragique et dramatique que Feelam avait coutume de réserver à chacun de ses habitants.

Cette étincelle a lutté une bonne partie de sa vie et continue de lutter même quand on le qualifie aujourd'hui de Sage. Cette étincelle, c'est celle qui brille depuis toujours dans le coeur d'Âtman.

C'est grâce à elle que depuis son enfance il s'est toujours considéré différent des autres. Il ne voulait pas de cette destinée pré-définie que tout le monde attendait avec fatalité. Il savait qu'il pourrait avoir un avenir meilleur.

Il ne savait pas comment car rien à Feelam ne pouvait nourrir cet espoir qu'il avait au fond de lui. Pourtant, il a décidé de faire confiance à son coeur en dépit des circonstances. Il savait que c'était le seul en qui il pouvait avoir confiance.

Il savait qu'il ne le trahirait jamais car il aimait d'un amour pur, d'un amour sincère. Il savait que son coeur était bien intentionné et qu'il vaincrait, tant bien que mal, à chacune des embuches de sa vie. Oui, sa mère lui avait toujours appris que l'Amour était plus fort que tout.

Qu'il soit transmis par des paroles, un regard, un sourire, ou dans le silence, sa force est sans limite. Son étendue n'a pas de frontière et sa puissance est indétronable. Oui, car même à Feelam, pour celui qui le choisit, l'Amour transcendera même la Mort...

-

Âtman a été bercé par les légendes de sa ville. C'est certainement ce qui lui a permis de mieux appréhender ses terres avec le temps. Si aujourd'hui Feelam est une ville incomprise par la majorité, il est un des seuls à avoir percé un grand nombre de ses mystères...

Et pour cause, son expérience de vie lui a apporté une panoplie d'enseignements. Mais ce n'est pas tout. Toujours à l'écoute de son prochain, chaque visiteur qui venait à Feelam ne manquait pas de se confier à lui.

Il ne savait pas la raison pour laquelle ces touristes choisissaient de s'adresser à lui, mais eux savaient pertinemment pourquoi. Sa présence était rassurante, ses mots étaient apaisants. Il avait ce quelque chose en lui qui leur permettait de comprendre ce qu'ils n'avaient jamais compris, voir ce qu'ils n'avaient jamais vu.

Cette étincelle était belle et bien là pour les éclairer dans leur escapade. Un moment de partage qui bien souvent, donnait une autre tournure à leur voyage. Leur séjour de découverte prenait du sens, mais surtout, redonnait du sens à leur vie.

La majorité de ses proches n'avaient jamais su apprécier cette étincelle à sa juste valeur. C'est certainement la raison pour laquelle il n'a jamais pris conscience de sa préciosité. Mais fort heureusement pour lui, le peu qui en avait conscience le lui rappelait constamment.

Avec le temps, cet homme sans grande importance est devenu l'homme de référence de Feelam. Son grand coeur lui a apporté une richesse inexistante en ses terres : la Sagesse. Une Sagesse qu'il continue d'acquérir avec le temps et les expériences, en continuant de faire briller cette étincelle.

Pendant longtemps la frustration de cet univers électrique l'avait empêché de scintiller, mais aujourd'hui c'est avec la plus grande sérénité qu'il répand sa lumière. C'est d'ailleurs la mission qui lui a été confié à travers sa profession de guide touristique. Mais un guide touristique pas comme les autres...

Quand beaucoup se préparent à des excursions physiquement éprouvantes au coeur des terres de Feelam, tous ignorent que ce guide leur a concocté un voyage rempli d'adrénaline, mais au plus profond de leur âme...

Oui, le Sage Âtman a résolu de nombreux mystères à Feelam grâce à ceux qu'il a pu résoudre dans sa propre vie. Pour cela, il a du se livrer à une série batailles sans fin, seul, avec pour seule arme : son étincelle.

Des batailles, qui n'auraient jamais vu le jour, s'il n'avait pas décidé de s'exiler pendant des années... Des mystères, qu'il n'aurait jamais résolu, s'il n'était pas revenu à la source...

Le monde de FeelamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant