Gryffondor

486 26 0
                                    


Le maigre garçon, aux cheveux bruns et bouclés, coupés courts sur son crâne, descendit énergiquement les marches du Poudlard express. Il suivit la foule des première années qu'on réunissait dans un coin de la gare, reconnaissant certains visages parmi la masse. Les fils des amis à son père principalement, notamment Avery et Mulciber qui s'étaient retrouvés à King's Cross. Ils lui firent un rapide signe de tête qui leur rendit, soucieux de faire bonne figure dans ce lieu inconnu, même s'il ne les appréciait gère.

Il se retrouva au fond d'une barque, coincé à côté d'un adolescent au teint maladif et aux cheveux ternes, trop longs pour son fin visage. Devant eux, une fille rousse et un garçon aux cheveux noirs avec un nez crochu, commentaient tout ce qui passait sous leurs yeux, ce qui faisait soupirer d'ennui le jeune homme. Celui-ci ne put néanmoins pas retenir un cri d'émerveillement avec les autres en découvrant au détour d'un virage, le grand château qui allait devenir sa maison pendant tant d'années. Alors qu'ils s'approchaient du bord, le garçon de devant se retourna.

- Comment appelles-tu ? demanda-t-il.

- Sirius Black, répondit l'adolescent.

Son interlocuteur ouvrit les yeux d'étonnement avant de descendre de l'embarcation qui venait d'accoster. Puis lui dit, avec un léger sourire en coin qui précéda sa disparition dans la foule :

- On se retrouvera à la table des Serpentard.

Sirius haussa les épaules et sauta à son tour à terre suivit maladroitement par le dernier garçon.

- Pourquoi a-t-il dit cela ? demanda l'adolescent malingre. Tu ne peux pas savoir à l'avance où tu vas aller. Non ?

- En principe, mais ma famille ne compte que des sorciers depuis plusieurs générations et ils sont tous passés par cette maison.

- Ah, je ne suis pas très au courant, excuse-moi, répondit-il dans un souffle.

- Tu es un moldu ?

- Non, mais..., commença l'inconnu sans continuer sa phrase.

Sirius lui tourna alors le dos, voyant qu'il ne saurait pas le fin mot de l'histoire, et se dirigea avec les autres élèves vers la grande porte, puis, vers une salle adjacente. La tension était palpable, cependant à quelques pas de là, un garçon aux cheveux en bataille, d'un noir de jais, jouait avec sa baguette, appuyé nonchalamment contre un mur. Mais la petite rousse de toute à l'heure semblait beaucoup moins à l'aise et se rongeait les ongles. Néanmoins, détendu ou pas, chaque élève arrêta ses activités et devint muet quand on les fit entrer dans la Grande Salle au plafond d'un bleu profond sans nuage.

Sans surprise pour l'ainé des frères Black, un tabouret et un vieux chapeau, qui se trouvait être le choixpeau, furent amenés devant tous les étudiants et la répartition s'ouvrit avec Avery qui fut évidemment envoyé à Serpentard. Il adressa un léger hochement de tête à Sirius lorsque celui-ci fut appelé trois noms plus tard, mais ce dernier détourna le regard. C'était bien beau de marcher dans les traces de ses parents, mais il n'avait pas envi qu'on se souvienne de lui comme d'un bon petit chien. Il n'allait pas être ami avec Avery juste parce que leurs pères se côtoyaient, il y avait assez d'étudiant dans cette école.

Il attrapa le chapeau d'une main et l'enfonça sur ses cheveux bouclés en s'asseyant sur le tabouret. Devait-il même s'assoir ? Tout le monde était tellement persuadé que son admission chez les vert et argent ne serait qu'une formalité. Le choixpeau alors se mit à chuchoter à son oreille et Sirius en resta bouche-bé :

- Si jeune et pourtant... je sens en toi une envi de rompre avec les traditions. N'est-ce pas mon garçon ? Il faut dire que tu n'es de loin pas le premier Black dont je rencontre la tête mais je vois bien que tu es différent.

Le cœur du garçon battait la chambarde. On aurait dit que cette voix était celle de sa conscience ; ces mots, il s'était déjà surpris à les penser.

- Tu as de l'avenir devant toi et de la puissance mais je ne pense pas que tu en feras usage de la même manière que tes prédécesseurs. Et puis je sens en toi un vide, tu as besoin de quelqu'un. Les Serpentard n'ont besoin de personne.

Son cœur rata un battement, il retint son souffle.

- Gryffondor ! s'écria le choixpeau à travers la Grande Salle.

Le garçon se releva, les épaules droites, et ôta le chapeau de ses mains moites avant d'aller s'installer à la table des rouges et or qui applaudissaient poliment. Une fois assit, il tourna son visage vers la table des Serpentards et y rencontra quelques regards intrigués, mais qui reportèrent bien vite leur attention sur la répartition. Du moins, n'avait-il pas fait trop de vague ici, à la maison en revanche... L'adolescent ne préférait pas y songer.

Devant, la petite rousse, Lily Evans, fut envoyé à ses côtés avec des joues roses d'excitation, bientôt suivit par le garçon à l'air frêle, de la barque, Remus Lupin. Mulciber alla rejoindre Avery à la table des Serpentard tandis qu'on appelait James Potter. Le garçon à l'allure détachée sortit du rang et sembla s'assoir avec le même flegme sur le tabouret.

- Gryffondor ! annonça le chapeau quelques dizaines de secondes plus tard.

James s'assit alors aux côtés de Sirius à la table des rouges et or, en lui tendant la main.

- Tu es Sirius Black ?

- Et toi, James Potter.

- Un Black à Gryffondor, comme c'est étonnant, dit le garçon aux cheveux corbeau.

- Un Potter à Gryffondor, comme c'est banal, rigola Sirius.

- Ola, tais-toi ! plaisanta James. J'aurais été la risée de toute la famille si je n'avais pas été envoyé ici.

- Ne t'inquiète pas, ils vont être très fière. Moi en revanche, je vais sûrement me faire renier.

- Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils laissent, sourit son interlocuteur. Et toi comment est-ce que tu t'appelles ? demanda-t-il à Lupin assit en face d'eux.

- Remus Lupin.

- Lupin, lupin... Je ne connais pas et toi Sirius ?

Le garçon secoua la tête négativement et demanda à l'adolescent à la peau pâle :

- Tu viens d'où ?

Lupin sembla hausser les épaules mais dit dans un sourire.

- De partout, j'ai beaucoup voyagé avec mes parents. Ils adoraient ça, mais on a dû rentrer à cause de la santé de ma mère.

*******

Fin de cette nouvelle OS sur les maraudeurs (pour une fois). J'ai adoré l'écrire alors peut-être y aura-t-il une suite, qui sait ? N'hésitez pas à voter et à laisser votre avis ! :)

Rendez-vous mercredi prochain // Inès

OS Harry Potter : recueil de nouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant