➳ Titre et résumé

6.6K 333 223
                                    

Cette partie est très importante pour donner envie aux lecteurs de venir lire ton histoire. C'est la première impression que tu donnes avec le premier chapitre, alors il faut envoyer du lourd !

Petite parenthèse avant de commencer : certains appliquent cette étape une fois leur histoire terminée ; or, je la fais dès le début, c'est donc pour cela que je la compose dès maintenant. Si tu préfères la faire à la fin, tu peux toujours revenir après ton écriture achevée.

*

Trêve de bla-bla, commençons par le titre.

1. Prends ton temps

Tout comme la recherche d'idées dans le chapitre précédent, le titre ne vient pas forcément en un claquement de doigts ! Il faut savoir être patient et bien réfléchir pour trouver le titre parfait. Il se peut que le titre que tu as choisi n'est pas le bon, et que, de ce fait, tu le changeras quelque temps après (comme moi à chaque fois, oops). Mais pas de panique, ce n'est pas grave. Ça te permettra d'être sûr(e) de ton choix.

2. Fais une liste

En effet, faire une liste qui englobe tous les éléments principaux de ton histoire peut t'aider. Mais si tu ne connais pas encore le déroulement de ton histoire (ou un minimum), cela risque d'être vachement compliqué. Écris tout ce qui ramène à ton histoire, des choses importantes mais surtout pas de détail inutile. Peut-être qu'en réunissant quelques mots, ton titre apparaîtra comme par magie, qui sait ?

3. Demande des avis

Tu peux demander à ton entourage si ton titre leur plait, s'il leur donnerait envie de lire l'histoire et également ce que cela leur évoque. S'ils te décrivent quelque chose qui est loin de la réalité, c'est que ton titre n'est sûrement pas le bon. Dans le cas contraire, il est fort possible que tu aies tapé dans le mille. Tu peux également leur faire un bref résumé de ton histoire et ainsi savoir s'ils trouvent un titre qui lui conviendrait mieux.

4. Donne envie

Il faut que ton titre soit attirant pour le lecteur ! Quelque chose d'original, d'intrigant et qui donne envie de savoir ce qu'il se cache derrière. Choisis les bons mots, ceux qui seront les plus alléchants pour tous. Attention à ce qu'il ne soit pas trop long ! Je dirais que cinq/six mots maximum suffisent.

5. L'authenticité

Une fois que tu as trouvé le titre parfait, vérifie bien qu'il n'existe nulle part ailleurs ! Ni sur Wattpad, ni en livre sur papier ou même en film/série... sinon tu risques gros, car ce sera considéré comme du plagiat.

"Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi" (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon."

Alors gare à tes fesses !

Récapitulatif :

- Sois patient et réfléchis bien
- Crée une liste de tous les éléments importants
- Demande de l'aide à ton entourage
- Trouve un moyen de donner envie de lire ton histoire
- Vérifie l'unicité du titre

*

Maintenant, passons à l'étape du résumé, qui est tout aussi importante que celle du titre.

1. Mets-toi à la place des lecteurs

Essaie de savoir ce que les gens aimeraient connaître de ton histoire pour leur donner envie de la lire. Qu'est-il important de leur préciser ? Que doivent-ils ne pas savoir ? Réponds à ces deux questions et tu trouveras sûrement les choses importantes à préciser et celles qui ne le sont pas.

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant