➳ Garder la motivation

2.4K 188 88
                                    

Écrire une histoire sur le long terme tout en gardant la motivation est une chose quasi impossible selon moi. J'ai toujours connu un moment (même plusieurs) de doute où je me posais beaucoup de questions concernant mes écrits. Avoir un doute quant à la qualité de son histoire nous enlève une bonne partie de notre motivation, ce qui est nuisible à la continuité de l'histoire.

*

Voici quelques conseils qui sont susceptibles de t'aider.

1. Crois en toi et en tes écrits

Chose très compliquée, je te l'accorde. Surtout quand on n'aime pas ce que l'on écrit (ce qui est mon cas la plupart du temps). Mais sache que ça arrive à tous les écrivains d'avoir des coups de mou quant à l'écriture des histoires. C'est une chose naturelle que nous avons tous vécu.

Souvent, on se pose toute sorte de questions : mon histoire est-elle bien écrite ? Intéressante ? Les personnages sont-ils attachants ? Les dialogues sont-ils attractifs ? Les lecteurs liront-ils l'histoire jusqu'à la fin ? Apprécieront-ils ce que j'écris ? Vais-je réussir à terminer l'histoire ? Et à partir de ce moment-là, on perd toute motivation et de ce fait, nos chapitres sont de moins bonne qualité.

Il suffit juste de croire en toi et en ton histoire pour y arriver. Si, au fond de toi, tu sais que tu es capable d'écrire une bonne histoire que beaucoup de gens apprécieront, il n'y aura pas de souci. Mais si, au contraire, tu doutes de tes talents d'écrivain(e) et que tu penses que ton histoire ne sera intéressante pour personne, ce sera plus compliqué. Garde toujours en tête qu'il faut absolument que ça te plaise à toi avant de plaire aux autres. Si vraiment tu n'aimes pas, alors peut-être qu'écrire la même histoire mais tout recommencer du début pourra t'aider (garde toujours tes chapitres déjà écrits au cas où).

Pense toujours positivement, dis-toi que si Molière et Shakespeare y sont parvenus, tu y arriveras aussi. Si tu as des doutes quant à ton histoire, moi je crois en toi. Alors n'abandonne pas !

2. Ne te pose pas de question

Essaie d'écrire sans t'arrêter, sans répondre aux multiples questions qui hantent ton esprit. Parfois, répondre à ces interrogations t'enlèvera toute motivation et tu abandonneras ton histoire. Fonce tête baissée, n'écoute pas ces petites voix dans ta tête qui te hurlent que ce que tu écris est nul ! Aucun écrit est nul ou inintéressant. Il suffit juste de savoir suffisamment développer l'intrigue pour le rendre encore plus intéressant.

3. Sois fièr(e) de ce que tu écris

Être fier de nos écrits nous fait accumuler beaucoup de motivation et d'envie de continuer. Essaie de trouver le plus de qualités à chacun de tes chapitres, et ignore le plus possible les défauts (ou tente de les éliminer si possible). Tu prendras conscience que tu as un don précieux pour l'écriture et que ton histoire n'est pas si mal ! À partir de ce moment-là, tu auras sûrement beaucoup de motivation et d'envie d'écrire les prochains chapitres, et donc d'achever cette merveilleuse histoire.

4. N'écris pas en étant fatigué(e)

Tu trouveras sûrement ce conseil plus ou moins étonnant, c'est normal. Mais écrire en étant fatigué n'améliorera pas la qualité de tes écrits, ton cerveau et ton esprit seront ailleurs, concentrés sur ton futur sommeil. Et quand tu te reliras, tu trouveras ça nul et ça te démotivera. C'est un cercle vicieux qu'il faut à tout prix éviter de laisser s'installer. Si tu es fatigué(e), va te coucher et reviens à ton histoire plus tard. Une bonne nuit de sommeil te fera le plus grand bien, et cela pourra même te donner des idées si tu fais des rêves intéressants (conseil n°3 ➳ recherches d'idées).

5. Parle avec quelqu'un

Discute avec quelqu'un, n'importe qui (conjoint(e), ami, famille...) dans le but qu'iel te donne de la motivation. Parle-lui de ce manque, explique-lui la situation et iel te donnera sûrement des conseils pour la retrouver. Cela peut faire beaucoup de bien de parler à quelqu'un de confiance, ça rebooste notre envie d'écrire et nous sommes plus déterminés que jamais.

6. Prends du recul

Parfois, prendre du recul sur son livre nous est vraiment bénéfique. Ça permet de réfléchir à son histoire, à de nouvelles idées la concernant. Peut-être que ne pas écrire pendant plusieurs jours te permettra de remettre en cause tes écrits et d'y réfléchir longuement en quête d'un meilleur synopsis.

7. Change d'air

Tu as l'habitude d'écrire dans ta chambre ? Sors dehors, dans un parc, une bibliothèque, chez un(e) ami(e). Changer d'endroit d'écriture te permettra peut-être d'avoir de nouvelles idées pour ton histoire et d'avoir une vision différente de tes écrits. Tu peux également changer de support d'écriture. Si tu as l'habitude d'écrire à l'ordinateur/sur ton téléphone, écris à la main et inversement. Ça peut paraitre stupide ou même absurde, mais casser la routine en aide certains.

8. Pense au futur de ton histoire

Imagine-toi quelques minutes que ton histoire soit connue mondialement, lue par tout le monde et adorée des lecteurs. T'imagines le bien que ça te procurerait ? Cela peut te permettre de trouver de la motivation. Attention, il ne faut pas t'imaginer que ça va obligatoirement se passer ! Ton histoire peut avoir du succès comme ne pas en avoir. J'espère de tout cœur que la tienne sera aimée par beaucoup de gens, mais ne pars pas du principe qu'elle sera ou qu'il faut qu'elle soit connue. Donne-toi les moyens pour qu'elle le devienne !

9. Fais lire à quelqu'un

Ce moment angoissant où quelqu'un découvre ton histoire et te donne un jugement... Si la personne trouve cela génial, ça te reboostera d'un coup ! Si elle ne trouve pas ça top, il faut qu'elle te motive et te donne des conseils pour améliorer au maximum ton histoire. Ne te dis surtout pas qu'elle est nulle ! C'est sûrement juste qu'elle est à améliorer mais qu'elle a un bon fond. Alors pas d'inquiétude !

10. Écris régulièrement

Pour garder l'envie et la motivation, il faut parfois entretenir cette motivation dès qu'elle est présente. Dis-toi que ton envie d'écrire est comme une fleur : une fois que tu l'as, il faut l'arroser régulièrement et prendre soin d'elle pour qu'elle ne fane pas. Alors écris beaucoup !

Récapitulatif

- Aie confiance en toi
- Ne te pose pas de question
- Sois fier(e) de ton histoire
- Dors suffisamment
- Discute-en avec quelqu'un
- Prends du recul
- Change d'air
- Pense au futur de tes écrits
- Fais lire à une personne
- Écris souvent

*

Si tu as une quelconque question, je suis là !

Je te retrouve dans le prochain chapitre dédié au rythme d'écriture. :)

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant