➳ Les erreurs récurrentes

1.2K 129 116
                                    

Lorsque l'on écrit une histoire, nous sommes parfois amenés à faire des erreurs. Rien de bien grave, mais de petites erreurs plutôt récurrentes. Et, comme toutes les erreurs, il est préférable de les éviter. Voyons maintenant comment s'y prendre.

*

1. Les points de vue et notions du temps

On a tous déjà vu des « PDV (nom du personnage) » ou bien encore des « deux jours plus tard ». Des façons de faire, à mes yeux, à éviter.

↝ D'abord, le « PDV ». Écrire ça en début de chapitre n'est pas subtil, ou pire encore, en plein milieu de celui-ci pour annoncer un changement de point de vue. Évidemment qu'il faut l'annoncer, mais c'est tellement vu et revu et non subtil que ça en devient usant.

Il serait plus préférable de simplement écrire le nom du personnage au début du chapitre, sans la notion « PDV ». De cette façon toute simple :

Aurélie

Tu peux, comme je l'ai fait, l'écrire en gras ou d'une manière un peu différente pour qu'il soit bien visible du reste, et que nos yeux le voient suffisamment. C'est pas un énorme changement, je te l'accorde, mais c'est tellement plus léger, plus « beau », plus agréable à lire qu'un gros « PDV ».

↝ En ce qui concerne la notion du temps : si jamais tu veux faire un saut dans le temps, évite les « il y a deux mois » ou bien encore les « un jour plus tard ». Là, c'est plus compliqué de changer. Je te conseillerais de fonctionner ainsi à chaque fois que l'on fait un saut dans le temps :

7 mai 2020, 23 heures 54

Tout simplement, écrire la date, éventuellement le jour et l'heure. Si le lecteur sait à quelle date nous sommes dans le présent, si jamais il est face à un flash-back, il le saura grâce à la date. Idem pour un saut dans le futur. Le souci étant que ce n'est pas assuré que le lecteur se souvienne de la date du présent, et qu'il arrive à bien différencier le passé, présent et futur. Mais ça reste d'autant plus subtil, et en plus de cela original, parce que je l'ai vu très peu de fois. (➳ Les flashbacks)

2. Les dialogues

Les dialogues sont sources de beaucoup de difficultés de compréhension. Des tirets et guillemets, des verbes d'incise, des temps à respecter... Mettons un peu d'ordre dans tout ça.

          • En premier lieu, les guillemets. À savoir qu'ils ne sont pas obligatoires. Soit on en met à chaque début et fin de dialogue, soit on n'en met jamais. À noter également qu'on utilise ceux-ci : « » ; et non ceux-ci : " ".

Dans le cas où on décide de les insérer, voici comment cela est censé se présenter :

« ... ... ...

— ... ... ...

— ... ... ... . »

On les met au tout début du dialogue, lorsque la première personne parle, mais on ne lui met pas de tiret, parce que ces derniers signifient que l'on change d'interlocuteur. Alors, dès qu'un autre personnage se met à parler, on met un tiret. Lorsque le dialogue est terminé, on ferme les guillemets.

Dans le cas où on décide de ne pas en mettre, voici comme cela est censé se présenter :

— ... ... ...

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant