➳ Choisir un point de vue

1.2K 112 59
                                    

Le point de vue est une chose importante à déterminer. Il suivra le lecteur tout au long de l'histoire, il est donc nécessaire de ne pas prendre cela à la légère.

*

Commençons tout d'abord par voir chacun des points de vue existants :

Le point de vue omniscient

Dans ce point de vue, le narrateur connaît tout de l'histoire, ce que pensent chacun des personnages... Il permet donc de faire partager les secrets de l'histoire, il peut même décrire à la perfection les événements qui se déroulent. Le récit doit donc être écrit à la troisième personne du singulier.

Points forts :
Il permet d'expliquer au lecteur les différentes intrigues de l'histoire. Il comprendra mieux comment chacun des personnages fonctionnent.

Points faibles :
Malheureusement, ce point de vue enlève toute imagination au lecteur. Il ne peut donc pas s'imaginer lui-même ce que ressent chacun des personnages puisque tout lui est décrit.

Le point de vue interne

Ce point de vue mêle la personnalité du narrateur à celle du personnage principal. Le narrateur ne connaît donc pas les sentiments, émotions et pensées des autres protagonistes.

Points forts :
L'attachement au personnage principal est plus important, le lecteur peut plus facilement se reconnaître en lui.

Points faibles :
La profondeur de la psychologie des autres personnages est minimisée. Également, il est impossible de parler d'événements que seuls les acteurs secondaires connaissent, puisque ce point de vue connaît uniquement les pensées du personnage principal. Le lecteur a conscience des événements à travers un seul regard et n'a les ressentis que d'un protagoniste seulement.

Le point de vue externe

Dans ce point de vue, le narrateur ne connaît aucun sentiment, aucune émotion ou pensée des personnages. Il ne fait qu'exprimer ce qu'il voit de la façon la plus objective possible : il observe la scène en tant que spectateur et n'est donc pas dans la tête des protagonistes.

Points forts :
Le lecteur est libre d'imaginer ce qu'il veut quant aux ressentis des personnages. Également, il ne peut pas se sentir perdu car il découvre les événements en même temps que le narrateur.

Points faibles :
L'inconvénient est qu'en ne sachant rien de leurs sentiments et pensées, la description n'est pas très précise. Ça peut manquer de description, de détails importants.

En simple :
- Omniscient : tu es dans toutes les têtes.
- Interne : tu es dans la tête du personnage principal.
- Externe : tu es en dehors des personnages et regardes l'histoire se dérouler.

*

Maintenant que tout est clair, il ne te reste plus qu'à déterminer lequel prendre.

1. Questionne-toi

Pour commencer, pose-toi la question : "Quelle relation entre les lecteurs et le personnage voudrais-je établir ?"

Ton histoire ne sera pas perçue et vécue de la même manière selon le point de vue. Si tu souhaites laisser libre court à l'imagination du lecteur, le point de vue externe est fait pour toi. Dans le cas contraire, le point de vue omniscient est le mieux.

2. Prends-toi en considération

N'oublie pas qu'avant de plaire aux autres, il doit surtout te plaire à toi. Si tu en choisis un parce que beaucoup l'aiment, mais que tu n'es pas à l'aise avec, laisse-le tomber et prends celui que tu préfères. Il faut que tu te sentes bien avec pour écrire ton histoire au mieux. Sinon, le lecteur le ressentira et se lassera.

3. Écris une courte scène avec les trois

Un bon moyen de savoir avec lequel tu es le plus à l'aise pour écrire est de tous les essayer. Écris un passage de ton livre (ou quelque chose qui n'a rien à voir) avec le point de vue interne, externe et omniscient. Ensuite, analyse-les pour déterminer avec lequel tu écris le mieux.

4. Prends-les tous

Et si, au lieu de te casser la tête à chercher le mieux des trois, tu les prenais tous ? Tout simplement, tu alternes avec chacun des points de vue.

Attention, veille bien à ne pas t'embrouiller ! En prendre seulement deux serait peut-être plus judicieux si tu es du genre à t'emmêler les pinceaux.

Récapitulatif

- Pose-toi des questions
- Prends en compte ton avis
- Tente les trois
- Prends-les tous (ou deux seulement)

*

Je suis là si tu as besoin d'une réponse à ta question !

On se retrouve dans le prochain chapitre dédié à la description d'un personnage. :)

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant