➳ Créer un personnage attachant

2.1K 145 45
                                    

Créer un personnage attachant est un bon moyen pour que les lecteurs lisent l'histoire jusqu'au bout. Il est donc nécessaire qu'une bonne partie d'entre eux l'apprécie.

*

1. Tes qualités préférées

Pour commencer, réfléchis à plusieurs qualités que tu adores particulièrement. L'humour, la ponctualité, la confiance, la charité... Tente d'en combiner plusieurs pour former un seul et même personnage, ou distribue-les à plusieurs perso. S'ils te plaisent d'abord à toi, ils plairont sûrement à d'autres !

2. Tes défauts préférés

Tout comme pour les qualités, cherche plusieurs défauts que tu apprécies. Soit tu en sélectionnes des basiques (susceptible, naïf...) soit des plus recherchés. Souviens-toi qu'un personnage parfait est lassant !

3. Écris peu de description physique

Il est inutile de détailler le personnage de la racine de ses cheveux jusqu'au bout de ses orteils. Tu peux le décrire rapidement (brun, yeux bleu, petit) mais n'en dis pas trop. Laisse les lecteurs s'imaginer le personnage tel qu'ils le souhaitent. Si tu décris un physique qu'ils n'apprécient pas particulièrement, ils seront moins attachés. Tandis que s'ils s'imaginent eux-mêmes son physique, ils l'aimeront encore plus. Alors n'en dis pas trop ! (➳ Décrire un personnage)

4. Crée de la compassion

Pour un personnage aimé de tous, il peut être utile de le mettre dans des situations compliquées dès les départ. Les lecteurs doivent avoir de l'empathie pour lui, jusqu'à presque avoir de la pitié. Ils se mettront sûrement à sa place et le plaindront, ce qui renforcera leur lien. Un protagoniste parfait avec une vie parfaite et sans jamais de problème est plus énervant qu'enrichissant.

5. Fais évoluer ton personnage

Il faut qu'il évolue dans sa façon d'agir et de penser. S'il est le même tout au long de l'histoire, ce sera lassant. Il doit nous surprendre, faire de nouvelles choses. On distingue deux formes d'évolution :

      • L'évolution par à-coups : le personnage a de petites victoires qui le font évoluer petit à petit dans un court temps.

      • L'évolution linéaire : le personnage de fin doit être différent de celui du début (changement de caractère, de la vision des choses, de la façon de faire...).

6. Rends-le réel

Pour un personnage des plus attachants, il faut qu'il soit réaliste. Il doit donc faire des erreurs, comme nous en faisons tous chaque jour. Si c'est un personnage parfait qui ne fait jamais rien de travers, cela énervera les lecteurs et ils le détesteront. S'il est réaliste, ils pourront s'identifier à lui, ce qui fera grandir leur amour pour lui. Ça a beau être un personnage probablement fictif, n'oublions pas qu'il n'en reste pas moins humain dans votre tête et dans celles des lecteurs.

Pense aux erreurs que tu fais, que ton entourage fait, que chaque personnage fait. Ça aura beau en énerver certains, ça le rendra surtout humain.

Récapitulatif

- Choisis des qualités
- Choisis des défauts
- N'insiste pas sur la description physique
- Instaure de l'empathie
- Fais-le évoluer
- Rends-le réaliste

*

Si tu as la moindre question à me poser, je suis là !

Je te retrouve dans le prochain chapitre dédié au temps du récit. :)

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant