Garder le rythme d'écriture parfait est souvent dur... Soit on n'a pas le temps (cours/travail, sport, sorties diverses et variées...), soit tout simplement un manque d'envie/de motivation (voir chapitre précédent). Il faut trouver le bon rythme pour continuer sur cette lancée et ne pas être débordé par la suite.
*
Voici quelques conseils que je peux te donner pour trouver/tenir ce rythme.
1. Se fixer un nombre de caractères
Fixe-toi un certain nombre de lettres/mots/signes à écrire par jour ou par semaine. Une fois ce nombre atteint, tu peux soit t'arrêter et reprendre le lendemain, soit continuer sur ta lancée si tu es motivé(e). Tes chapitres seront vite remplis et tu auras donc plus de temps libre pour toi ! À moins que tu ne prennes beaucoup de temps à écrire un chapitre.
2. Poste les chapitres
Si tu fais partie des personnes qui postent chacun de leurs chapitres une fois qu'ils sont fini, alors peut-être que si tu reçois de bons retours, tu trouveras la motivation d'écrire et donc tu tiendras ton rythme. Personnellement, je préfère finir entièrement mon histoire avant de poster les chapitres car, étant plutôt longue à finir un seul chapitre, ça ferait patienter trop longtemps les lecteurs et ils déserteraient donc mon histoire. Alors si tu es comme moi, attends plutôt de finir ton histoire, ou poste les chapitres lorsqu'il ne t'en reste plus que deux ou trois à écrire.
3. Prends l'air
Ne reste pas enfermé(e) dans ta chambre à écrire sur ton ordinateur. Fais une pause toutes les quarante-cinq minutes, sors dehors t'oxygéner un peu. Ça te changera les idées quelques minutes, ce qui permettra de ne pas te lasser de l'écriture de ton histoire et donc de garder un bon rythme.
4. Écris en présence d'émotions
Si ton histoire est plutôt du genre triste avec beaucoup d'émotions, si tu te sens mal en ce moment, écrire te permettra non seulement de t'évader un moment et d'oublier tous tes problèmes, mais en plus d'évacuer toutes les émotions enfouies au fond de toi. Tu te sentiras sûrement mieux après. Puis, on ressent mieux l'émotion lorsque l'auteur vit/a vécu ce dont il parle, alors le lecteur se sentira encore plus absorbé par l'histoire. Pareil si ton histoire est joyeuse et que tu es de bonne humeur.
5. N'attends pas l'inspiration
N'attends pas que les idées surgissent d'elles-mêmes, écris des choses en rapport avec ton histoire. Une description physique ou mentale d'un personnage, un futur événement, quelque chose que tu souhaiterais ajouter à l'histoire... Même si ce sont de simples détails, cela te permettra sûrement de débloquer de nouvelles idées tout en gardant un bon rythme. Si tu attends que l'inspiration te tombe dessus, ça te prendra beaucoup de temps. On ne sait quand est-ce que les idées viennent, alors écris et tente de les faire venir de toi-même. Mais pas de trop, il faut parfois les laisser se faire désirer !
6. Aie ton histoire avec toi
Si tu es souvent à l'extérieur (pour le travail ou autre), fais en sorte de toujours avoir ton ordinateur/téléphone/manuscrit avec toi. Si jamais une idée surgit, tu pourras toujours tenter de l'introduire dans un chapitre. Tu garderas donc un rythme régulier tout en n'oubliant pas chacune des idées qui naissent dans ton esprit.
7. Lis des livres/regarde des vidéos d'écriture
Non seulement cette astuce te donnera sûrement pas mal d'inspiration, mais en plus de la motivation. Tu auras envie de te replonger dans ton univers et de continuer à le construire. Ça peut te guider sur comment t'y prendre, tu peux voir comment certains font et t'en inspirer.
8. Demande des conseils
Essaie de parler avec d'autres auteurs (que ce soit sur Wattpad, sur un blog...) et demande-leur quelles sont leurs astuces pour tenir le rythme. Peut-être trouveras-tu chaussure à ton pied.
Récapitulatif
- Détermine un nombre de caractères
- Poste chacun de tes chapitres (ou non)
- Fais une pause toutes les quarante-cinq minutes
- Écris en ressentant les émotions correspondantes
- N'attends pas l'inspiration
- Aie tes écrits sur toi
- Lis/regarde des vidéos d'écriture
- Demande des conseils à d'autres auteurs*
Si tu as une question qui te vient en tête, je suis là pour toi !
Je te retrouve dans le prochain chapitre dédié aux critiques. :)
VOUS LISEZ
Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)
De TodoTu souhaites commencer une histoire mais ne sais pas par où commencer ? Ce petit guide du Wattpadien est alors fait pour toi. À l'intérieur de ce livre, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour écrire une belle histoire et ainsi avoir la visibili...