L'une des parties les plus importantes ! Même si chaque partie a son importance au sein du livre.
C'est la première impression que tu donnes au lecteur avec le résumé. Si ton chapitre n'est pas accrocheur, ils cesseront de lire et passeront à une autre histoire. Ce serait bien dommage !
Nous allons donc voir dans ce chapitre comment faire pour que les lecteurs soient accrochés et continuent leur lecture.
*
1. Le prologue
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un prologue, c'est une introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique. Si tu n'as pas compris cette définition sortie tout droit d'internet, c'est un événement qui se passe avant le commencement de l'histoire, quelque chose d'important à savoir avant de lire la suite.
Par exemple, imaginons que mon histoire porte sur un garçon qui apprend qu'il est adopté. Ses parents adoptifs lui donnent une lettre écrite par sa mère biologique qui lui explique les raisons de son abandon. Cette lettre est présentée dans le prologue. Il n'y a que ça dans ce chapitre, car c'est la seule chose utile à savoir pour comprendre la suite de l'histoire.
Bien évidemment, si tu décides d'inclure un prologue dans ton histoire, tu devras mettre un épilogue*. Un épilogue, c'est tout simplement le dernier chapitre de l'histoire qui peut être employé à faire connaître ce que deviendront les personnages, l'action accomplie.
*sauf dans un cas particulier : si tu décides d'écrire un tome deux. Dans ce cas là, tu dois le mettre à la fin du dernier tome.
2. Choisis le temps et le point de vue
Avant de commencer à poser ton imagination sur ta feuille, réfléchis au temps que tu emploieras ainsi que le point de vue. Je te conseille d'écrire au présent, surtout si c'est ton premier écrit, car la conjugaison est très simple, et les tournures de phrases avec ce temps sont relativement basiques. Pour ce qui est du point de vue, c'est toi qui vois. Je préfère quand c'est écrit à la première personne du singulier, mais la troisième personne peut également être sympa. C'est en fonction de tes goûts !
3. Le brouillon
Un brouillon peut être nécessaire pour commencer à éveiller le Molière qui sommeille en toi. Ça te permettra de mettre à plat les choses utiles à ton chapitre et celles qui ne le sont pas. Souviens-toi que le chapitre que tu publieras n'est pas définitif, tu pourras revenir dessus à tout moment et le rendre encore meilleur !
4. Crée un personnage attachant
Si ton personnage principal est quelqu'un d'attachant ou dans lequel on se retrouve, les lecteurs apprécieront. C'est toujours mieux d'avoir un bon personnage plutôt qu'un qu'on déteste... surtout qu'on doit le supporter tout le long de l'histoire. Ça peut être quelqu'un de super gentil et très généreux, comme une personne plutôt vulgaire et froide. Mais bien entendu, tout le monde ne pourra pas se reconnaître à travers lui. Certains n'aiment pas les gens trop gentils, trop naïfs... et d'autres n'aiment pas le genre bad boy. Tu peux faire en fonction de tes préférences. Sinon fais un mélange des deux, quelqu'un d'adorable mais avec un fond plutôt sombre, badass. En gros, un personnage "attachiant". La plupart adore ça.
5. Amène le suspense
Il peut être compliqué d'établir le suspense dès le premier chapitre. Seulement, si celui-ci est platonique et que rien ne s'y passe, le lecteur ne poursuivra pas sa lecture. Il doit être captivé par l'histoire pour pouvoir lire le prochain chapitre.
VOUS LISEZ
Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)
DiversosTu souhaites commencer une histoire mais ne sais pas par où commencer ? Ce petit guide du Wattpadien est alors fait pour toi. À l'intérieur de ce livre, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour écrire une belle histoire et ainsi avoir la visibili...