➳ Décrire un personnage

1.5K 117 32
                                    

La description d'un personnage est un élément clé pour les lecteurs qui apprécient particulièrement quand on leur donne beaucoup de détails. Cela leur permet de se l'imaginer au mieux.

*

1. Réfléchis à deux solutions

La toute première étape est avant tout de réfléchir à si l'on a envie de faire une description détaillée des personnages ou non.

Pour se faire, prends exemple sur ton expérience personnelle. Préfères-tu les récits détaillés ou vagues ?
À l'aide de ta réponse à cette question (on se croirait dans un contrôle, oops), détermine si tu détailles ou non.
Je suppose que si tu préfères quand c'est vague tu feras de même, pareil si tu préfères l'inverse.

Choisis bien en fonction de tes préférences, pas en fonction de ce qui est le plus apprécié.

2. N'en fais pas trop

Ces conseils s'adressent désormais à ceux qui souhaitent faire une description détaillée.

Il est inutile de donner trop de détails, d'informations. Détailler ne veut pas dire décrire tout de A à Z. Il y a des choses qu'on peut ne pas préciser pour que le lecteur ait quand même quelque chose à s'imaginer. Aussi, ne donne pas toutes les informations d'un coup.

Exemple : Jules est brun et a les cheveux plutôt longs. Il mesure plus d'un mètre quatre-vingt. Il est toujours habillé en noir, étant sa couleur préférée. Sur son visage, des fossettes sont apparentes. Il possède les yeux de couleur vert herbe et des sourcils très prononcés. Son corps est musclé – le jeune homme portant grande attention à son apparence – et sa voix grave reflète sa virilité. Il a un regard perçant qui en ferait perdre la tête.

Voici le parfait exemple à ne pas reproduire. Non seulement c'est très cliché (musclé, virile, regard perçant...) ; mais en plus, c'est beaucoup trop détaillé. N'importe qui lisant cela serait lassé par autant d'informations à la minute et en oublierait la moitié. Alors dose bien !

3. Ne les détaille pas tous

Une chose primordiale à éviter : détailler chacun des personnages, des plus importants aux plus inutiles.

Voici les différentes personnes que tu peux décrire :

- Le personnage principal
- Les personnages pour lesquels leur physique joue un rôle important dans l'histoire
- Les personnages importants

Tout le reste, donc les figurants, ne mérite pas de détail. Cela ne ferait qu'alourdir la lecture et donc la rendre lassante. Sauf dans une condition : si la description d'un/des personnage(s) permet de se sentir encore plus dans l'ambiance.

4. Choisis ton type de description

Il existe deux types de description. La description complète et les descriptions partielles.

      • La description complète

C'est tout simplement une description narrative basique, classée en plusieurs paragraphes. On détaille tout d'un coup, mais il est préférable d'utiliser cette description exclusivement pour les personnages principaux, et de bien doser les informations données.

      • Les descriptions partielles

Ces descriptions consistent à détailler un personnage tout le long de l'histoire. De ce fait, on reçoit de plus en plus d'informations sur lui au fil de la lecture. L'intérêt est d'en donner autant que dans la description complète, mais petit à petit pour ne pas lasser le lecteur.

Je trouve que celle-ci est la meilleure, n'aimant pas quand on est bombardé d'informations descriptives toutes les secondes. Il est à mes yeux préférable de dévoiler peu à peu le physique et mental du personnage pour laisser le temps au lecteur d'assimiler les informations et de ne pas lui-même s'embrouiller.

5. Détaille ces points

Voici chaque point que tu peux décrire :

• Ses traits de caractère
• Ses expressions
• Son histoire/passé
• La façon dont les autres le voient
• Ses relations avec autrui
• Etc

À toi de trouver quelles informations sont utiles à préciser et celles qui ne le sont pas. Même si la description du personnage principal est la plus importante, ce n'est pas pour autant qu'il faut détailler tous ces points et en rajouter d'autres ! Veille bien à ce que ta partie description ne soit pas trop barbante à lire.

6. Ne néglige pas ces autres descriptions

Après avoir vu que décrire au point numéro cinq, il existe également d'autres manières de décrire un personnage sans réellement le faire :

• Ses réactions
• Ses pensées (seulement avec un narrateur interne ou omniscient (➳ Choisir un point de vue))
• Les répliques des autres personnages
• Ses répliques lors de dialogue
• Etc

Récapitulatif

- Choisis une des deux solutions
- N'abuse pas
- Détaille seulement certains personnages
- Choisis un type de description
- Détaille ces quatre points (ou moins)
- N'oublie pas les autres façons de décrire

*

Si tu as une question, pose-la-moi !

Je te retrouve dans le prochain chapitre dédié à la recherche de noms. :)

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant