➳ Décrire les émotions

1.6K 108 25
                                    

Décrire les émotions des personnages est une chose importante si l'on souhaite que les lecteurs ressentent la même chose. Ainsi, ils seront probablement plus scotchés par l'histoire.

*

1. Mets-toi à leur place

Imaginons que tu décrives une situation plutôt joyeuse. Un de tes personnages vient de décrocher le bac/brevet ou je ne sais quel autre diplôme. Si tu as déjà vécu la situation, remémore-toi les émotions qui t'ont traversées à ce moment-là, comment tu as réagi, ce que tu as dit, etc. Sinon, tente de t'imaginer la scène si tu étais à la place du personnage. De ce fait, tu sauras mieux comment décrire ce qu'il pense et ressent.

2. Découvre le monde

Explore ce qui t'entoure, lis des témoignages, écoute la radio/télé, demande à quelqu'un. Il y aura probablement des gens qui ont vécu la situation ou qui connaissent une personne qui l'a vécu, et donc qui pourra t'aider. L'avantage est que tu auras plusieurs versions, tu pourras donc choisir celle qui te convient le mieux ou en combiner plusieurs.

3. Prends des notes

Dès qu'il t'arrive une situation et que tu réagis d'une certaine manière, note-le. Imaginons que quelqu'un te bouscule dans la rue et part sans s'excuser, que feras-tu ? Seras-tu énervé(e) ? Note tes pensées et réactions, peut-être en auras-tu besoin pour écrire ton histoire.

4. Prends leur caractère en compte

Il ne faut surtout pas oublier comment ce personnage réagit en général. Est-il du genre gentil qui laisse tout passer ? Ou plutôt celui qui s'énerve très vite et qui ne se laisse pas faire ? Il faut que ses réactions et ses dires collent avec ce qu'il est. Pour cela, prendre en compte son caractère est plus que nécessaire. N'hésite pas à faire des fiches concernant chacun de tes personnages, qui regroupent tout ce qui les concerne. Leur caractère, façon de faire et de penser, vécu... chaque chose importante qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont. De ce fait, tu auras plus de facilités à t'y retrouver concernant la réaction de ton personnage vis-à-vis de l'événement en question.

5. Utilise le langage du corps

On dit souvent que quand quelqu'un se gratte la nuque, c'est qu'il est gêné. Ou même que quand on croise les bras ou les jambes, c'est qu'on tente de mettre une certaine distance avec la personne et que nous sommes fermés de discussion à ce moment.

Sers-toi de ce langage pour exprimer leurs ressentis. Tu trouveras toutes les significations dont tu as besoin sur Internet.

Tu pourras même préciser dans ton écrit le langage corporel que le personnage en question se met à avoir.

Exemple : Nadia se met soudainement à avoir les jambes et les pieds qui s'agitent. On m'a toujours dit que cela signifie que la personne est nerveuse, qu'elle s'ennuie ou bien qu'elle est exaspérée. Est-ce que je l'énerve ?

C'est une façon tout à fait subtile de pointer du doigt le langage corporel de la personne concernée, comme pour dire au lecteur : « Attention, ça n'est pas anodin qu'elle fasse ça, retiens bien ». Et de ce fait, le langage est expliqué, pour que l'on puisse comprendre pourquoi le protagoniste se met à agir de la sorte. Deux informations pour le prix d'une.

Bien sûr, le comportement de la personne peut finalement s'avérer anodin, et n'avoir aucun lien avec la signification donnée. Cela peut créer un désarroi, un retournement de situation, des questions...

6. Décris bien la situation

Pour que le lecteur puisse bien comprendre la situation et leurs réactions, il est nécessaire de l'expliquer très clairement. Décris-la autant que nécessaire, en insistant seulement sur les détails utiles et en étant clair(e) dans tes propos. De ce fait, le lecteur comprendra mieux ce qu'il se passe et pourquoi le/les personnage(s) réagit/réagissent comme cela. À faire seulement si la situation est utile à l'histoire, non si elle est futile !

Par exemple, si le personnage est triste car son animal est décédé, il peut être nécessaire de préciser ce qu'il pense ainsi que ce qu'il voit, sent, touche, goûte et entend. Préciser les cinq sens peut s'avérer très utile, certains peuvent s'y reconnaître dedans.

7. Ne néglige pas la simplicité

Même s'il est important de bien détailler et expliquer, parfois juste dire une ou deux phrases suffit.

Si nous restons sur l'exemple de l'animal décédé, le personnage peut simplement dire qu'il est triste. Il n'est pas forcément utile de chercher au fin fond de son cœur ce qu'il ressent. Par contre, fais bien attention de ne pas toujours être dans la simplicité, ni même dans l'excès. Il faut savoir trouver le juste milieu, jongler entre les deux. Savoir quelle situation est assez importante pour mériter d'être décrite comme il se doit, et quelle situation ne l'est pas.

Récapitulatif

- Imagine-toi à leur place
- Demande de l'aide et écoute l'environnement
- Prends des notes
- N'oublie pas leur caractère
- Sers-toi du langage du corps
- Détaille bien la situation
- Reste quelquefois dans la simplicité

*

Si tu as besoin que je t'éclaire un peu mieux sur quelque chose, demande-moi !

Je te retrouve dans le prochain chapitre dédié à la manière de faire des flashbacks. :)

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant