Je suis en colle, dans la même pièce que la prof d'histoire géo. Je la regarde, fixement. Elle est occupée à corriger des copies. Je me moque d'elle parce que je vois tous les sentiments passer sur son visage en quelques secondes. La fierté d'avoir enfin fait comprendre quelque chose aux élèves, ou l'exaspération face à une réponse totalement fausse alors que ce n'était que du cours... Je suis seule face à elle dans une grande salle contenant 40 places. Tout me paraît très grand et je me sens beaucoup trop proche d'elle. J'ai envie de me mettre dans le fond, mais elle a insisté pour que je sois juste devant son bureau.
Elle relève la tête et voit que je n'ai pas écrit une seule ligne en 20 minutes. C'est normal, je les ai passées à la fixer et à me foutre de sa gueule.
'' Alors ? Tu ne te foules pas à ce que je vois...
- Et où est le problème ? Vous me punissez déjà en m'empêchant d'être dehors, je n'ai pas besoin d'une autre punition... Et puis de toute façon, je ne vois pas ce que je suis censée faire ici. Lui dis-je sèchement.
- Tu le sais Luisa... Tu le sais très bien. Je comprends que ce soit dur pour toi, mais ton mal-être ne doit pas punir les autres...
- Qu'est-ce que vous comprenez, comment pouvez vous comprendre !? Vous n'êtes pas moi ! Je parlais fort, je n'hésite pas à reprendre de plus belle.
Et puis je ne rejette pas mon mal-être sur les autres, je vais BIEN ! J'aime les gens, sauf vous !
- Et pourquoi ça...? Me demande-t-elle doucement.
- Parce que... Je... Vous êtes idiote ! Vous êtes moqueuse et méprisante ! Vous vous croyez supérieure à tout le monde. Je ne supporte pas ça ! Je ne vous supporte pas... J'ai d'un coup la gorge serrée. Non... C'est pas possible... Je ne vais pas me mettre à pleurer à cause de cette immonde personne ! Bah si... Les larmes montent toutes seules, puis coulent sans que je ne puisse les contrôler.
- Parle moi... ''Elle se lève et se dirige vers moi. Je ne veux rien dire, je n'en ai pas le droit... Elle prend la chaise à ma droite et s'assoit à côté de moi. Elle me regarde dans les yeux et ne dit rien. Elle attend... Une réponse, une émotion, la moindre chose qui pourrait lui faire comprendre ce qu'il m'arrive. Ou plutôt ce qu'il m'est arrivé...
'' J'ai... Je... Je n'y arrive pas... Je veux, mais je ne peux pas... En fait, j'ai... Enfin, il... Je ne pouvais pas dire non et... Ça a été très vite, j'ai à peine eu le temps de... me débattre.
- Quand cet homme t'a t'il fait ça Luisa?
- J'avais environ 14 ans... Il m'a fait tellement mal... Psychologiquement et physiquement...
- Et évidemment tu n'as jamais rien dit à personne... Je vois son regard désolé, à quoi elle s'attendait ? À ce que je le cri sur tous les toits ?! ''Elle prend mes mains et les sert fort. Je me met à pleurer comme jamais je n'avais pleurer avant. Sauf peut-être ce jour où il m'a agressée... Elle se rapproche de moi et me sert fort dans ses bras.
'' je ne m'attendais pas à ça... Sache que je serais là et que je ne dirai rien à personne si tu le souhaites... ''
Mais... Pffff. Pourquoi j'ai dit ça, moi ?! Je te rappelle, Luisa, que tu ne peux pas la blairer !
'' Je pense qu'on devrait reprendre à zéro toutes les deux... Elle me regarde et me tend la main pour que je la lui sers.
Je suis Virginie Mausset, 32 ans, professeure d'histoire géographie au lycée Fresnel.
- Euh... Luisa Di Giorgio, 16 ans, élève de 1ère Littéraire au lycée Fresnel... Je lui sers la main sèchement, mais amusée intérieurement. ''En fait, elle est plutôt drôle... Mais ce n'est pas gagné, c'est loin d'être ma prof préférée...
VOUS LISEZ
Dis moi pourquoi... {en Pause}
RomanceJe l'ai rencontrée, un jour... J'ai dû supporter l'insupportable, la voir chaque jour... ⚠ Contenu explicite ⚠