La levée du corps

234 22 3
                                    

Vendredi 17 Décembre 2016, une date que je n'oublierai jamais. On avait prévu de quitter Mbour à 05h30mn espérant arriver à temps à Dakar. J'avais déja fini de me préparer en attendant l'arrivée de Fidèle, Amina et Mimi. nous étions tous en uniforme de l'école comme prévu sauf Mimi qui est en Master. C'est tonton Ousmane qui devait nous amené avec la voiture de ma maman, elle se rendra au travail (à Dakar) avec Papa. 

A l'école, ils avaient prévu de mettre à la disposition des étudiants un bus afin qu'ils puissent assister à la cérémonie sans problèmes.

Le trajet s'est fait en silence au début, chacun était logé dans ses pensées, chacun était sur son téléphone jusqu'à ce que Mimi décide de briser le silence.

Mimi: Mettez la musique nous allons chanter un peu c'est mieux que ce silence de mort

Amina: Je vais mettre une selection de coupé decalé et d'afrobeat

Fidèle: Bientot tu seras "GNAK" comme nous

Moi: hahaha

on chantait toutes les chansons qui passées, Molare, Serge Beynaud, Davido, Wizkid etc. Mais celle qui nous a le plus marqué était celle de Débordo " à nos soldats" ou il chante la perte de ses amis:

"Nous nous sommes promis, juré, fidélité, acharnement, détermination, rigueur grâce à Dieu tout était bon. Je n'ai pensé un seul instant que tout allait basculer si vite hé. J'ai mal au coeur......"

Cette chanson me fait toujours penser à lui. 

On était déja à Dakar avant 7h mais le trafic posé problème au niveau de Colobane jusqu'à l'hôpital Le Dantec. de temps en temps on recevait l'appel des étudiants pour voir comment se dérouler les choses parce qu'ils étaient toujours à Mbour. Ils pouvaient voyager tranquillement car on était seul devant la morgue même le Docteur qui nous avait convoqué à 7h n'était pas sur les lieux (heure sénégalaise lalay tegal nii mdr). La morgue faisait face à la mer c'est comme si nous étions sur une coline et que nous voyons la mère d'en haut (j'ai oublié comment on appelle ce lieu désolée ;) ).

Le docteur est arrivée vers 8h avec les gars chargés de préparer le corps pour la cérémonie. Il nous a expliqué qu'il fallait encore attendre car ya un dossier qui manquait et aussi attendre l'arrivée de l'ambassadrice de la Côte d'Ivoire au Sénégal. 

Le froid a failli me tuer ce jour là Gosh. Un mini car est arrivé vers 8h30mn avec une dizaine d'étudiants qui avaient ratés le bus. je me demande toujours comment ils ont fait pour arriver avant eux. Le bus n'est arrivé que 40mn après.

Le fait de voir tous ces étudiants m'a donné des frissons je ne pus retenir mes larmes à cet instant, de même que Mimi d'ailleurs. A chaque fois que je vois une foule d'étudiants surtout ceux de sa classe je m'attends à le voir parmi eux. Hélas! je le reverrai jamais.

A 10h, ils avaient enfin fini de mettre les produits, d'habiller le mort et de le mettre dans son cercueil qu'ils avaient laissé ouvert. Le medecin a appelé Mimi pour lui dire qu'on pouvait commencer.
Les étudiants s'étaient mis en fil et faisaient le tour du cercueil. Fidèle, Amina et  moi préfèraient attendre que les autres finissent pour être à la queue du fil. On entendait certaines filles crier, d'autres piquaient des crises à la vue du corps.
Arrivée au niveau du cercueil je me suis arrêtée pour m'assurer que c'était vraiment lui, son visage avait changé, s'était enflé, il était plus claire et on avait l'impression qu'il avait pris de l'âge à cause de ses cheveux et sa barbe qu'il n'avait pas eu le temps de raser à cause de sa maladie. Qu'il était beau. C'est à ses moment de la vie qu'on se rend compte que l'homme n'est rien, à chacun son tour, nous ne sommes sur terre que pour une mission, après l'avoir achevé, nous irons rendre compte au Tout Puissant ce qu'on appelle le repos éternel. Axel a fini la tienne et s'en est allé, une très belle mission. Comme on le dit souvent les bonnes personnes ne reste pas longtemps sur terre.
Je me suis mis au niveau des pieds pour permettre aux autres de faire leur deuxième et dernier tour et faire leurs adieux. J'ai prié pour lui encore et encore. Il était temps pour moi d'accepter la volonté divine.

Les Obstacles De La Vie (Fanta's Diary)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant