7. L'ex femme

14 3 0
                                    

Ils n'avaient personne à appeler. Personne pour réclamer son corps quand il a été retrouvé. Seul, sur un vieux banc de parc tout pourri, blanc, couvert de neige et surtout, triste.

Dans son sac il y avait une photo de nous, quand je venais d'accoucher de notre fils. C'est après que tout a basculé..

« Pendant mon congé de maternité, il voulait absolument que notre fils ait tout ce qu'il souhaitait. Mon mari était à fond dans son travail, il faisait même 4 à 5h supplémentaires par jour. Il gagnait 1456$ par semaine, ce qui était amplement suffisant mais il en voulait toujours plus.. »

Je respirais un bon coup, avant de continuer.

«  Il ne passait plus de temps avec nous.. j'avais l'impression qu'il ne nous aimait plus. Un soir, un jeudi je crois, il venait de rentrer à 22h et on s'était engueulés. Je lui avais reproché d'être trop à fond et il m'avait répondu qu'il faisait tout cela pour nous. Je lui avais dit que nous en avions assez et qu'il n'avait pas à faire toutes ses heures supplémentaires. Il avait besoin de repos, il ne réfléchissait pas assez. Il m'avait dit que je n'étais pas assez reconnaissante et qu'il allait nous laisser tranquille. »

Sa mère et son père me regardaient.. comme ci tout cela était ma faute..

« Le lendemain, il s'était loué un petit appartement. J'avais demandé à ma sœur de m'aider un peu avec le bébé. Pendant que j'allais travailler 6h par jour dans un petit magasin au salaire minimum. Un mois plus tard, je demandais le divorce. Il avait perdu la garde de notre fils parce que son appartement n'était pas adéquat pour la vie d'un bébé. Quelques semaines après le divorce, j'avais appris qu'il avait perdu son boulot. Tout s'enchaînait si vite.. Un jour, il était venu, ivre, cogner à ma porte. Ma sœur avait répondu, il l'avait prise pour moi. Il l'avait insultée puis, avait gentiment demandé à être hébergé quelque temps. Elle lui avait craché à la gueule, jugeant qu'il n'était pas assez bien pour nous. »

À ce moment, je réalisais que j'aurais pu le sauver mais j'étais trop fâchée pour lui pardonner..

« Il avait déjà tout perdu. Sa famille, son travail, son appartement et sa dignité. Personne n'était là pour lui.. Je m'en voudrais toujours de l'avoir laissé tomber. Aujourd'hui, notre fils a deux ans, il grandira sans père. Un jour je devrais tout lui raconter.. mais comment dire à son fils que son père est mort à cause de la méchanceté de sa mère ? »

J'essuyais mes larmes et je me leva du banc pour sortir de la salle. Je n'allais pas encore dormir cette nuit, parce que je devais attendre la réponse du jury.

Car oui, sa famille avait porté plainte contre moi, sa femme, alors que j'étais déjà assez brisée..

Mais cette autre famille qui l'avait aussi ignoré quand lui il avait des problèmes, cette autre famille qui n'avaient même pas réclamé le corps de leur fils.

9 Façons de mourirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant