Vecu

2.7K 258 2
                                    

Fatoumata Bintou Tall

Un jour la dame qui vit au premier étage, m'a demandé où sont mes parents. Je lui ai dis qu'on était orphelins. Elle m'a dit " ayoo , massa néné , yalla na souff sedd sein kawe , yalla khareileinn aldiana firdawssi" . ( Courage ma fille, Que la terre leur soit légère, et que le paradis soit leur demeure)

Je lui ai répondu un amiine sincère.

Ouii bien sur, sincère. Car ma mère était mon père et ma mère. Donc je n'ai pas menti.

Papis est venu un jour me demander si parfois je n'haïssais pas mon père. Je lui ai dis non et qu'il ne devait pas lui non plus le haïr . Je lui ai dis que j'avais pitié de lui. Il m'a regardé bizarrement et il est parti. Je sais qu'il s'attendait à ce que je lui dise oui. Et franchement il m'est arrivé de le détester du plus profond de mon âme. Surtout aux dernières heures de ma mère. Mais les années sont passées et plus il en faisait pour nous anéantir , plus ma haine se transformait en pitié.

Un jour il m'a dit que je n'aurais rien de ma vie, car ma mère n'a pas fait un bon travail dans son ménage. C'est un terme que les wolofs utilisent : " ligueyou ndeye , agnou domm"

J'ai souris ce jour là, et j'ai vu de la colère dans ses yeux. Puis j'ai continué mes révisions sans un mot pour lui. Quand il fut lasse de me regarder étudier , il m'a ordonné d'aller lui préparer du thé. Je me suis levée et je suis allée le faire sans un mot.

J'y repense et j'ai envie de rire même si sur le coup ce jour là, j'avais plus envie de pleurer.

Aujourd'hui où est-il ?? Je ne sais pas!

J'ai coupé tout les ponts avec eux. Il arrive que je croise une de mes demi soeurs dans la rue. Elles me toisent je les toise jusqu'à ce qu'elles baissent le regard puis je m'en vais. Je suis sur que leur mère meurt d'envie de savoir ce que je fous de ma vie. La plus part du temps je les croises alors que je suis dans ma voiture.

La voiture que je conduis est un cadeau de Moussa, le grand frère d'Aby. Et non on ne sort pas ensemble. Moussa est ce grand frère que je n'ai pas. Il me fait plein de cadeaux et sa femme aussi. Si seulement il savait ce qu'endure sa soeur. Maintes fois j'ai voulu lui dire mais comment?? Et puis est ce que j'ai ce droit là??

Je n'ai pas beaucoup d'amis. Je ne traine qu'avec Aby. J'ai de bonnes relations avec mes collègues mais pas plus. J'avais de bonnes relations avec mes camarades de classe, de la fac mais pas plus. On s'échange parfois des nouvelles et on s'en tient là.

Les gens disent que je suis réservée. Je l'admet. Je ne crois pas trop en l'amitié. Aby est ma soeur, sa famille est comme la mienne. Mais pour les autres filles je n'arrive pas à leur faire confiance. Je les étudie trop et au final je trouve toujours un vilain défaut en elles. Je n'y peux rien. Avec tout ce que ma mère a enduré je ne veux surtout pas vivre ses mêmes déceptions. Vous vous imaginez , votre mari épouse votre meilleure amie comme deuxième femme et bonjour l'enfer, elle s'est fait cocufier et maltraiter par la suite. Heii moi dès le mariage là je vous aurais souhaité bonne chance et je m'en irai.

Mais ma mère.....c'était ma mère....

Il est l'heure de la pause, je prend mon sac et sors de nos locaux , je marche jusqu'à notre restaurant et je m'installe en attendant qu'aby arrive. Elle a dit qu'elle se faisait un shopping d'enfer avec la carte de crédit de son mari. Stchiip, loutakh aby niakeu diome?( pourquoi aby est sans vergogne?)

J'attendais avec impatience quand sans le vouloir j'écoutais la conversation du jeune homme et la femme assises devant moi

Lui: et tu voudrais??

Tourments de ma societéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant