La haine qui me consume

6K 327 7
                                    

Fatoumata Binta Tall:

Vous voulez savoir pourquoi je déteste cette société? Vous voulez savoir pourquoi je l'accuse d'assassin?

Cette société est celle qui a poussé ma mère à rester dans un ménage où elle ne faisait que souffrir. Elle est restée par peur du regard que cette société jette aux femmes divorcées. Elle est restée pour suivre ses recommandations.

Mougneul , goor gni mom nieupeu yamm, bo demei sax meunga tombel si kouko gueinn yesseu..
( prends sur toi et supporte, ils sont tous les mêmes si tu divorces aussi tu peux tomber sur pire que lui)

Et voilà ma mere est restée chez mon géniteur, qui la maltraitait à sa guise et selon ses humeurs. Elle est restée pour nous m'a telle dit sur son lit d'hôpital 1h de temps avant sa mort.

A 15ans je me suis retrouvée passant mes nuits à l'hôpital principal à veiller sur ma mère. Je lui donnais son bain, l'aider dans tout même à faire ses besoins. À 15 ans j'ai vu ma mère dans un état critique. Je l'ai vu vomir du sang. Je l'ai vu se détériorer chaque jour un peu plus jusqu'à sa mort.

Il n'y avait personne avec nous à l'hôpital. Le seul frère qu'elle avait se contentait de payer la facture de l'hôpital et ça se sentait qu'il le faisait pas de gaieté de coeur. J'étais là seule à veiller sur elle. Et j'en fais des cauchemars chaque nuit.

Où était la société dites moi??

Ah oui elle était là le jour des funérailles à me répéter le mot courage. Stchiipatou

Ma mère est partie, me laissant seule avec un jeune frère de 10ans et une petite soeur de 8ans. Nous sommes resté chez notre géniteur mais avec des conditions minables. Sa femme nous empoisonnait la vie. Nous étions les domestiques bons à tout faire de la maison alors que nos demi-sœurs vivaient comme des princesses.

L'homme qui nous a engendré ne se souciait même pas de nous. Je me demande même s'il faisait attention a notre présence dans cette maison. Mais j'ai tenu bon, j'ai tout fait pour continuer mes études et pour que mon frère Papis et Aissatou ma soeur en fassent de même, même si les conditions étaient minables. Et Alhamdoulilah j'ai eu mon bac S2. J'ai commencé les cours à l'Université et des que j'ai eu mon BTS en comptabilité je me suis trouvé un boulot puis j'ai trouvé un studio où j'ai déménager avec mon frère et ma soeur. Âgée de 20ans et bien majeure je n'ai eu aucun problème à avoir leur garde, en plus notre géniteur s'en foutait bien.

Aujourd'hui j'ai 22ans et demi et je suis en master 2 en audit. je bosse toujours dans la même boite et j'ai bien évoluer. Mais avec les frais de scolarité de mon frère et ma soeur je ne peux qu'espérer ce maudit studio où nous vivons toujours.

Le studio est compris de deux chambre , une toilette, et une cuisine.

Mon petit frère papis fera la terminale l'année prochaine. Là il est en vacances et en profite pour s'occuper. Il bosse dans une boutique de tissus aux HLM comme caissier. Ça m'aide aussi un peu.

Quand j'ai décidé de quitter la maison de mon géniteur , personne de ma famille ne m'a ouvert sa porte. Et je ne m'y attendais pas. Tout ces gens que ma mère aidait, il fut un temps. Ces gens ont oublié ce qui c'est passé hier. Moi non. Wayei souba souba Ya Allah leuh ( mais demain c'est le demain de Ya Allah)

Il est 15h et je suis toujours au bureau, en train de boucler un travail quand Moustapha, un collègue débarque dans mon box

Lui: mon bébé comment tu vas ?

Je leva les yeux ,exaspérée, vers lui

Je vous présente Moustapha Camara , un collège, coureur de jupons. Il me fait la cour depuis deux ans, tayiwoul sonnoul bayiwoul. Dama yakarni niak diom laniu KO bottei ( il ne s'est pas fatigué et il n'a pas abandonné
Je crois qu'il a été porter au dos
avec le manque de dignité et de vergogne)

Tourments de ma societéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant