Meryem, Rachid, Éric, Frédéric, Antoine, Alix et Alexis sont guidés par leurs sauveurs vers leur village.
Marie et Romain avait été emmenés dès le début de la bataille pour ne pas avoir à subir le désolant spectacle.
Personne n'ose parler. Chacun est plongé dans ses pensées. On entend les gémissements des soldats blessés.Arrivés à destination, le chef de l'expédition les mène vers la tente la plus imposante. Ils retrouvent alors Marie et Romain. La mère console le fils, encore sous le choc. Éric se précipite à leur encontre. Il les serre dans ses bras.
" Bienvenue, lance en arabe une autre personne.
- Merci infiniment, nous vous en serons à jamais reconnaissant, commence Rachid.
- Mais c'est normal!
Il se tourne vers Meryem qui est restée en retrait à l'entrée de la tente. Ils se fixent. Ça ne dure qu'une seconde mais c'est assez longtemps pour que ses camarades s'en rendent compte.
- Gardes! Montrez leur leurs chambres ! Ordonne le chef.
Ils leurs font signe de les suivre.
La jeune reporter jette un dernier regard à ce grand homme puis elle tourne le dos et suit la troupe.
Meryem observe avec attention le village. Elle chasse du revers de la main une larme tombée sur sa joue.
Ils pénètrent à l'intérieur d'une immense hutte, probablement la plus grande du village.
- C'est la hutte où nous organisons les fêtes. Vous pouvez vous mettre à l'aise. Rendez-vous à la tombée de la nuit devant le feu afin de manger.
Puis, les gardes tournent le dos et s'en vont.
- Qu'es-ce qu'il a dit? Je n'ai rien compris ! Grogne Antoine.
- Rendez-vous devant le feu à la tombée de la nuit pour manger, traduit Rachid.
Tandis que le reste du groupe s'installe, le vieux guide s'approche de Meryem et lui parle, en arabe :
- Vous comptiez faire quoi tout à l'heure ? Demander gentiment au chef de nous relâcher ? Vous auriez pu vous faire tuer et nous avec.
- Bien sûr que non, je ne suis pas idiote! s'énerve la jeune femme, tout en chuchotant.
- Mais alors, qu'est-ce que...demande Rachid.
- J'avais entendu le cri de ralliement de la tribu, je savais qu'ils allaient vite arriver. Il fallait juste gagner du temps !
- Vous me surprenez. Même moi qui ai passé toute ma vie à explorer le désert, je ne l'ai pas entendu...
Meryem hausse les épaules.
- Peut-on savoir de quoi vous parlez ou c'est privé ? interroge Éric.
Surpris, Rachid se retourne.
- Eh bien... nous nous demandions combien de temps nous allions passer ici.
- Nous pourrions leurs demander de nous escorter au cas où... suggère Marie.
- Ils n'accepteront jamais, intervient Meryem.
- D'ailleurs, pourquoi il vous observait comme ça ?
Tous se tournent vers Frédéric. Il est tellement discret qu'ils l'avaient presque oublié !
Antoine fronce les sourcils.- Tiens, c'est vrai ça ! Pourquoi Meryem ?
- Je...n'en sais rien! Je ne suis pas medium non plus!
- Pourtant vous avez l'air de vous connaître...ajoute Rachid.
- C'est bon vous n'allez pas tous vous y mettre! Je vous dit que je n'en sais rien !
Et elle sort, comme une furie, de la hutte. Elle marche, emprunte de nombreuses ruelles, sans s'arrêter, jusqu'à ce qu'on l'appelle.
- On m'avais dit que tu étais là mais je n'y croyais pas.
Elle se retourne et voit un homme de son âge appuyé à un mur. Elle ne l'avais pas remarqué. Il faut dire qu'elle n'avait pas prêté attention à ce qui l'entourait. Elle était trop énervée.
- Soliman!
- J'avais crû que tu ne m'avais pas reconnu !
Ils s'approchèrent l'un de l'autre.
- La rumeur dit que vous avez échappé à une attaque, dit le jeune homme.
- Tu n'y était pas ? Tu es assez âgé pourtant ?
- Ce n'est pas ça.
Il soupire et lui dit:
- Viens je vais t'expliquer. Et tu me diras ce que tu es devenue."
VOUS LISEZ
La fille du désert
Aventure20 après l'avoir quitté, Meryem retourne contre son gré dans le désert du Sahara pour un reportage sur les bédoins nomades. C'est là le début de nombreuses péripéties et des retrouvailles. 1 ère publication le 31/08/18 1K vues le 21/03/19