17- Le mensonge

10 0 0
                                    


        Comment définir le mensonge? Pour moi, le mensonge est dissimulation de la vérité. C'est faire croire ou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. Le mensonge s'oppose à la véracité, à la sincérité ou à la franchise.

        D'un point de vue religieux, le mensonge est un péché. A l'Eglise, on nous dit: "évitez le mensonge, fuyez le mensonge". Le mensonge est un des péchés capitaux. Il peut conduire en enfer, pour le purgatoire c'est une évidence.  Le mensonge peut tuer. Un mensonge qui à la destruction du bonheur de quelqu'un ou à son emprisonnement voire sa mort est péché mortel. 

         D'un point de vue social, le mensonge c'est le mal. Il n'a pas sa place dans une relation humaine. Un menteur n'est pas digne de confiance, ce n'est pas quelqu'un de loyal. 

         D'un point de vue familial, il est primordial d'apprendre à l'enfant que mentir c'est mal. Ma mère disait: "quelqu'un qui ment, peut voler, peut trahir, peut tuer". Même si on ne vous l'a pas dit de cette manière, on vous a certainement fait passé un message similaire. 

         Du point de vue des parents un mensonge est vilain et horrible jusqu'au moment où tu dois mentir pour leur sauvez la peau. "Si quelqu'un appelle, dis -lui que je suis sortie" ou "Dis à tel que c'est toi qui veut cela et pas moi". C'est à se demander si ce n'est pas les parents qui ont inspiré l'expression pieux mensonge.

         Une chose est sur il faut éviter le mensonge et faire l'effort de ne pas souvent mentir. Car le piège est que plus tu mens et très vite le mensonge devient une addition. Il y'en a qui ont tellement menti qu'ils mentent maintenant de façon spontanée. Plus besoin de réfléchir le mensonge vient naturellement sans qu'il ne s'en rend compte. C'est devenu leur seconde nature.

Ma Perception (Terminée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant