Chapitre 42 : Lili

430 72 20
                                    

Lili n'avait jamais passé autant de temps à réfléchir à propos des autres. Perdue, allongée sur son lit, elle se remémorait les larmes d'Olenka.

Pire encore, Lili se sentait coupable. Décidément, cette année, sa carapace se fragilisait. Elle ressentait, enfin, les émotions des autres. Son empathie se développait, sans doute des années après la norme. Et, aujourd'hui, plus que tout, elle ressentait la détresse d'Olenka. C'était douloureux.

Olenka avait toujours le sourire aux lèvres, elle ne montrait jamais ses faiblesses, s'efforçant de mettre en lumière ce qu'elle jugeait bon d'elle. Ses larmes au bowling hier soir avaient brisé son apparence de fille sans peurs ni craintes. Lili avait senti son cœur se serrer douloureusement face à ces larmes si nombreuses et si... Vraies. Sur le moment, il lui avait paru logique de mentir afin de ne pas empirer sa détresse - tout en gardant son air hautain et suffisant, bien sûr. Il était déjà bien assez déstabilisant pour Lili d'éprouver de la compassion, il ne manquerait plus que les autres ne s'en rendent compte.

Mais désormais, les doutes d'Olenka hantaient Lili. Elle avait du mal à comprendre ce qu'elle ressentait, car Lili n'avait jamais craint l'infidélité ou manqué de confiance en elle ; mais sa peine lui allait droit au cœur. Olenka méritait-elle vraiment de rester dans l'ignorance par rapport à ce que Matth lui avait fait ? Il avait visiblement décider de tout lui cacher. Et, pour une fois, Lili se prit à regretter amèrement son geste. Coucher avec Matth ne lui avait rien apporter, si ce n'était de nouveaux ennuis et de la tristesse. Cela blesserait à la fois Sam et Olenka.

Mais ce qui était fait était fait, et Olenka avait le droit de le savoir. Elle ne méritait pas de se perdre dans les mensonges. Tout se savait un jour, et lorsque ce serait le cas, aurait-elle la force de se relever ?

À contrecœur, Lili composa le numéro de Matth. Ils ne s'étaient pas parlés depuis la fameuse nuit, et Matth n'arrivait d'ailleurs toujours pas à croiser son regard. La gorge plus sèche qu'elle ne l'avait jamais été, Lili attendit sa réponse.

« Oui ? finit par décrocher une voix bourrue, sous tension. Tu veux quoi ?
- Je veux que tu dises tout à Olenka. »

Il y eut un long silence.

Puis sa réponse :

« De quoi tu parles ?
- Putain, Matth, pas à moi ! s'énerva Lili, peu disposée à rester calme. Arrête de faire le gamin et assume un peu. Tu veux que je te le redise ?
- Lili...
- On a couché ensemble et tu ne l'as pas dit à Olenka ! Quel genre de mec tu es ? »

À l'autre bout du fil, Matth parut reprendre du poil de la bête.

« Parce que j'imagine que toi, t'en as parlé à Sam ?
- Arrête de retourner la situation ! On n'était plus ensemble. »

Lili tentait de se dédouaner mais elle sentait une nouvelle vague de culpabilité lui serrer la gorge. Certes, elle était en break avec Sam, mais elle lui avait tout de même menti en prétendant n'avoir rien fait avec Matth durant ce laps de temps. Pourtant, hors de question de se laisser démonter et de montrer une nouvelle fois sa faiblesse. Il était ici question d'Olenka.

« Bref, c'est pas tes affaires, conclut Matth.
- Olenka est mon amie ! protesta Lili.
- Tu couches avec les copains de tes amies, toi ? la provoqua encore Matth. »

Touché. Le cœur glacé, la blonde ne sut que répondre. Elle regrettait amèrement son acte. Elle avait tout gâché. Olenka ne méritait pas ça, Olenka avait toujours été là pour elle. Et Lili lui avait planté un couteau dans le dos.

« Tu dois lui dire, ou je m'en chargerai, le menaça Lili.
- Dans ce cas, j'irai tout balancer à Sam.
- Mais putain, Matth, qu'est-ce qui ne va pas chez toi ?! Je te dis que je vais avouer à ta copine que tu l'as trompée et la seule chose à laquelle tu penses, c'est te venger comme un gamin ? »

La terre était rondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant