Sam le sentait. Ce soir, il allait exploser. C'était quelque chose qui se pressentait et il savait qu'il ne se contiendrait pas plus longtemps.
Il avait l'impression qu'un même schéma se répétait éternellement. Lili lui parlait d'une soirée. Elle le forçait à l'accompagner. Et puis une fois sur place, Sam était rabattu au rang d'accessoire. Lili le laissait traîner sur le canapé sans venir le voir alors qu'il ne connaissait personne. Cette soirée-là ne faisait pas exception, évidemment.
Sam ne comprenait pas. Il se sentait terriblement différent. Les gens dansaient, criaient, sans se soucier du regard des autres. Pourquoi lui en était-il incapable ? Pourquoi était-il si différent ? Sam aurait tout donné pour être de ces adolescents inconscients. Il aurait voulu aimer ces « grosses soirées », teintées d'ivresse et de folies inoubliables. Il aurait voulu se sentir à sa place, parmi ces gens dont il admirait l'attitude fêtarde. Il avait l'impression de passer à côté de quelque chose. « Tu ne sors pas assez, tu passes à côté de ton adolescence ». Pourtant, s'il ne ressentait pas le besoin de les imiter, c'était juste qu'il n'était pas comme eux et qu'il ne loupait donc rien. Mais ce soir, il rejetait cette idée et se sentait simplement plus bas que terre. Et par-dessus tout, en colère.
Il observait Lili danser. Elle se dandinait, levant les bras au ciel, criant à tue-tête des paroles qu'elle connaissait à peine. Sam lui en voulait. Sam lui en voulait de s'amuser autant alors que lui ne s'était jamais senti aussi mal à l'aise, seul sur son canapé en sirotant un vulgaire Ice Tea.
Il avait bien remarqué aussi ces deux types qui regardaient Lili d'un air un peu trop insistant. Il les voyait bien s'approcher d'elle. Chaque seconde un peu plus. Sam serra les poings. Il aurait voulu aller leur casser la gueule, tel un petit ami protecteur. Mais une nouvelle fois, il n'arrivait pas à agir. Il se sentait impuissant et ça le rendait fou.
Sam vit Anna chuchoter quelques mots à l'oreille de Lili en le regardant. Lili se tourna vers Sam et puis elle soupira en secouant la tête d'un air agacé, comme s'il était le dernier de ses soucis. Anna leva les yeux au ciel et s'éloigna, laissant Lili seule... Avec ce type sorti de nul part.
Sam le vit s'approcher de Lili. Ses intentions paraissaient assez claires. Et puis ils se mirent à danser ensemble. Sam observa le jeu de regard qui s'installait entre eux. Sam observa Lili passer ses bras autour de son cou en chantant d'un air ivre et joyeux. Sam observa les mains du gars descendre vers les hanches de Lili. Sam observa leurs lèvres inconscientes se rapprocher.
Et Sam explosa.
Il se releva brutalement du canapé.
Fini les tergiversions.
Cette fois-ci, il ne réfléchissait et ne contrôlait plus. Sam rejoignit Lili et cette dernière relâcha le mec, comme si elle se rendait enfin putain de compte de sa connerie.
« Lili, faut qu'on parle, lança Sam d'un ton sans appel.
- Arrête de me faire chier, je danse, protesta Lili. »Sam l'attrapa par le bras et la traîna dehors malgré ses protestations de gamine de six ans. Une fois dehors, Lili grogna :
« J'ai froid.
- C'est fini. »Lili tourna légèrement la tête sur le côté. Elle fronça les sourcils, comme si son cerveau embrumé par l'alcool tentait de recevoir l'information. Elle paraissait assister à une scène qu'elle ne comprenait pas. Cela ne fit que renforcer la colère du garçon.
« C'est fini, répéta t-il.
- Tu me quittes, là ? »La voix de Lili se fit soudain tremblante. De tristesse, d'incompréhension, et peut-être aussi de colère.
VOUS LISEZ
La terre était ronde
Ficção AdolescenteOlenka, les angoisses et le paraître. Matthias, les responsabilités et les faux sourires. Lili, l'arrogance et le mépris. Zoé, les blessures et la timidité. Anna, les doutes et la confiance en soi. Sam, les mystères et la solitude. Le lycée Jeanne...