Chapitre 5

340 36 14
                                    

7 Décembre

Christian et moi marchons d'un pas rapide en direction de la Grand-Place. Je ne cesse d'ajuster mon manteau ou mes cheveux. Quand ce ne sont pas les manches de ma chemise. L'impression qu'un fil dépasse ou que j'ai quelque chose de coincé entre les dents ne me quitte pas.

Je me rends à mon date avec Julian et je ne suis qu'une boule de nerfs depuis le matin. En vérité depuis que j'ai reçu son message et que j'ai répondu oui. Mais ça, seul Christian en est témoin.

—Calme-toi un peu, me sermonne-t-il, tu me rends malade avec ton stress.

—Tu m'excuseras de ne pas avoir ton calme habituel pour ce genre de trucs, je réponds assez sec. Puis t'es pas obligé de m'accompagner. Tu pouvais caler ton propre date à un autre moment.

Au feu rouge du passage piéton, j'ai droit à un side-eye et un sourire sarcastique.

—T'étais presque en train de me supplier d'y aller en te tenant la main.

—Gnagnagna, je grommèle.

Mon manque de conviction ne lui échappe pas et il pouffe. Ma réponse est un bon gros coup de coude qui renforce son hilarité.

Après avoir vu mon état de panique quand j'ai répondu que j'étais OK pour le date, Christian s'est décidé de lui-même de voir une des filles qu'il draguait au même moment.

—On parlait déjà avec elle d'aller aux Plaisirs d'Hiver de cette année. Donc s'il y a un problème, on sera au même endroit, ça va ?

Nous nous prévenons toujours l'un l'autre lors des dates. Parfois, comme en ce moment, on va dans des endroits limitrophes pour dire d'avoir un soutien proche. Ou une porte de sortie si le date est creepy ou chiant.

Bizarrement, Christian me le demande souvent lorsqu'il décide à rencontrer des mecs. Toute personne autre qu'un homme blanc cis-hétéro sait pourquoi.

Enfin, pour l'instant, cette technique n'a servi que pour des dates chiants. Espérons que si ça foire avec Julian, ce soit à cause de ce cas de figure et pas parce qu'il est un tueur en série.

Je m'en veux de penser à cette perspective. Mon stress me bouffe déjà suffisamment comme ça, autant ne pas y rajouter de morbides élucubrations par-dessus.

Le temps est froid mais sec, ce qui sera bien plus agréable pour circuler dans les allées du marché de Noël. Les illuminations sont déjà partout dans la ville, nombre de gens sont en route vers la Grand-Place, le coeur des festivités.

Je me sens emporté par cette magie lumineuse sous mes yeux, moi qui ne suis pourtant le plus grand fan de Noël au monde. Peut-être est-ce Julian, ou alors Christian qui ne peut s'empêcher de faire des petits pas de danse en rue sous l'oeil amusé des gens. En tout cas, même si le stress est plus que présent, l'allégresse voyage au-dessus de moi.

Je reçois un message de Julian alors que nous approchons du Manneken Pies, vêtu pour l'occasion de sa tenue de Noël mais toujours bien entouré de touristes en tous genres.

Julian : AVIS A L'ATTENTION DE LA POPULATION

Cet homme est recherché, si vous le croisez près du sapin de la Grand-Place de Bruxelles et si vous vous appelez Clément, étudiant en droit veillez prendre contact avec ce monsieur.

Son selfie et son message défont un peu ma boule à l'estomac. Il est tout sourire, le pouce en l'air et face au majestueux sapin – un vrai, pas cette œuvre conceptuelle en verre qui a causé scandale il y a quelques années – tout illuminé.

Not Your Typical Christmas StoryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant