Décembre 2012
Je traîne souvent dans les rues à sex-shops dans ce qui était autrefois Berlin-Est. Ils se font rares depuis l'embourgeoisement de la ville – il faut croire que le sentiment de liberté qui a suivi la chute du Mur n'était qu'éphémère. Je traîne là alors que j'ai perdu toute libido. Depuis que Maja a plié bagages, je ne vois personne ; je n'ai envie de personne, en fait.
'Fais-toi une pute, bordel !'
Nouvelle idée lumineuse de Richard. Schneider en est encore bouche bée – choqué comme une jeune pucelle tout droit sortie du couvent. Les trois autres dévorent leur part de mon gâteau en se retenant de rire. Ils ont d'abord été étonnés d'apprendre que je ne voulais plus aucune relation avec qui que ce soit, ne sachant que répondre à ma décision plutôt radicale.
'Plus rien du tout ?' ont-ils demandé en chœur.
Non. Plus rien. Plus d'envie. La remarque de Richard réussit au moins à détendre l'atmosphère – momentanément.
'Non, mais c'est vrai, quoi ! Tu peux pas rester dans cet état, quand même ! Il te faut quelqu'un !' insiste Richard.
'Surtout que t'es pas foutu de bien faire la cuisine tout seul !'
Toujours un mot gentil, ce Till.
'T'as pas aimé mon repas ?'
'Si, si...'
Peu convaincant.
'La prochaine fois, promis, je m'en souviendrai quand vous dites que vous repasserez tous le même jour, ça veut dire que c'est mon anniversaire et que je dois préparer un truc.'
'Non, la prochaine fois, c'est moi qui ferai la cuisine.'
Visiblement, Till n'a pas du tout apprécié mon rôti, certes, peut-être un peu trop cuit.
'Je vote pour !' signale Flake.
'Merci, c'est sympa.'
Je n'avais pas envie de fêter mon anniversaire de toute façon.
'Le prends pas mal,' commence Schneider. 'C'était pas si mauvais, je trouve... Mais, enfin... ce que tu nous dis, là, c'est pas très réjouissant. Tu ne peux quand même pas rester défaitiste comme ça ; tu vas te trouver quelqu'un ; il suffirait que tu sortes un peu, que tu voies du monde, que...'
Je ne l'écoute déjà plus. Ça ne sert à rien. Schneider a toujours espoir que je me remette avec Maja. Je le sais. Ils se parlent toujours au téléphone, il la console, il entretient ses espoirs – il refuse de comprendre qu'il y a zéro espoir de mon côté. C'est en général comme ça qu'il finit sa tirade du « tu devrais te trouver quelqu'un » ; en fait, il sous-entend : « tu devrais réessayer avec Maja. » Mais là, Till le coupe dans sa lancée.
'Laisse-le tranquille avec ça. Si ça ne marche plus, c'est que ça ne marche plus.'
Till : toujours autant de tact.
'Mais c'est pas possible !' s'emporte Richard. 'Je veux dire : on n'est pas si vieux.'
La hantise de Richard : perdre sa libido un jour.
'Si toi, tu crois toujours avoir 35 ans dans ta tête, eh bien tant mieux !' le casse Till en soulignant, encore une fois avec tant de tact, le fait que Richard soit toujours célibataire mais jamais bien seul.
'T'as décidé de jouer dans le camp de Paul, ou quoi ?' s'énerve Schneider.
Et c'est parti pour une dispute.
VOUS LISEZ
Amaryllis
FanfictionGabrielle alias Amaryllis, fan de Till, est une jeune femme qui va irrémédiablement changer le cours de la vie de Paul par une rencontre tragique - celle qui l'engouffrera dans une romance à laquelle personne ne croira vraiment, à part peut-être Til...