« QUOI ? » s'écrièrent les autres.
« Mais ce n'est pas possible ! » bredouilla Moriarty, sous le choc.
Très fier de son petit effet, Philby toisa son adversaire avec un sourire moqueur...
« Mais si, c'est possible : c'est même la vérité ! Laissez-moi vous raconter la partie manquante de l'histoire : en 1993, Frederick et Doreen Moriarty perdent la vie dans un accident de voiture. Mais ils n'étaient pas seuls dans le véhicule : leur fils Ciaran était présent avec eux. Grâce à Dieu, il est encore en vie, mais non sans mal : le choc lui a fait heurter violemment la tête contre la paroi. Résultat des courses : amnésie partielle. Il n'a plus que quelques souvenirs de sa vie avant l'accident. Pas de famille proche, rien - à croire que tu as coupé les ponts avec ta famille... Bref, du coup, il est confié aux bons soins des bonnes sœurs de l'Institut Notre Dame de la Miséricorde à Dublin pendant quelques mois quand arrivent dans les parages Geoffrey et Déborah Smith. Ils essayent depuis quelques temps d'avoir un troisième enfant, mais en vain. Et ce petit garçon qui semblait perdu, tout seul dans son coin, les fait fondre. Ils entament la procédure d'adoption et décident de lui offrir la chance de recommencer une nouvelle vie en lui donnant le prénom de Charlie. Et la suite, vous la connaissez... »
Tous restèrent choqués : comment ça pouvait être possible ?
« Mais qu'est-ce qui te prouve qu'il s'agit de mon frère ? » demanda Jim, suspicieux. Pour toute réponse, il reçut un dossier papier entre les mains.
« Voici tout son dossier. Il vient des archives des services de l'enfance : tout y est... »
Le criminel consultant consulta rapidement les fichiers. Au fur et à mesure de sa lecture, son visage se décomposa de stupeur. Puis il releva doucement la tête en murmurant
« Ce n'est pas possible... »
« Alors ? Qu'est-ce que ça fait de découvrir qu'on avait son petit frère à ses côtés depuis tout ce temps ? En même temps, ce qui est le plus évident ne saute pas aux yeux ! »
Toujours abasourdi, Jim se tourna vers Charlie. Ce dernier était resté muet : il ne se souvenait pas d'être de la famille de Moriarty. D'ailleurs, ils ne se ressemblaient pas vraiment...
« Toujours pas convaincu, Charlie ? Mikey m'a dit qu'à un moment sur la route, tu as viré de bord, comme pour éviter quelque chose... Un souvenir, peut-être ? Après tout, n'est-ce pas l'endroit où tes parents ont perdu la vie ? Si ton cher papa n'avait pas bu ce soir là, les choses auraient été sans doute différentes... »
Cette simple phrase déclencha quelque chose dans l'esprit du jeune homme et soudain, tout lui revint en mémoire : son enfance dans cette maison, ses parents, son frère, sa grand-mère, l'accident... Au fur et à mesure qu'il se rappelait de sa vie passée en Irlande, Charlie n'articulait pas un mot. Puis il se tourna vers son patron et lui demanda
« Jim... Est-ce que tu m'avais oublié ? »
« Jamais ! Je ne t'ai pas oublié, Ciaran. Mais cela faisait si longtemps... et tu as tellement changé ! Regarde-toi : maintenant tu me dépasses d'une bonne tête ! »
« Mais alors, pourquoi tu n'es pas venu me chercher ? »
« Au moment, je n'avais plus de contacts avec nos parents. C'est plus tard que j'ai su pour l'accident. J'ai même cru que tu étais mort aussi. Et le temps de faire ce qu'il faut, tu avais déjà été adopté par d'autres personnes et disparu de la circulation ! J'ai essayé de te faire rechercher, mais après réflexion, je me suis dit que, vu le milieu que je fréquentais, tu étais plus en sécurité avec ta nouvelle famille qu'avec moi ! »
VOUS LISEZ
La pire idée de l'année
MizahDepuis le temps que lui et Jim Moriarty s'affrontent, Sherlock Holmes a appris qu'il pouvait être mortel de mettre le génie criminel en colère. Or, lorsque son frère Mycroft lui annonce qu'il a trouvé un moyen d'appâter le génie dans un piège, le dé...