Chapitre 11
Maintenant qu'une routine efficace était en place, gérer les victuailles du groupe n'occupait que peu du temps de Carol. Tout était répertorié en listes, vivres et matériel; minutieusement classé, batteries, médicaments, produits d'hygiène, denrées périssables à court terme, moyen terme, long terme... Carol était extrêmement rigoureuse et méticuleuse, toutes les possessions du groupe, à l'exception des armes et des munitions, étaient renfermées dans son carnet qu'elle avait toujours sur elle, qu'elle consultait régulièrement et dont elle connaissait à présent le contenu sur le bout des doigts. L'inventaire était actualisé tous les soirs. Carol ajoutait l'éventuel butin de la journée et elle faisait la soustraction des produits consommés et utilisés depuis le matin. Après sa mise à jour quotidienne, elle dressait à l'attention de Rick ce que Glenn avait surnommé la liste de course qui reprenait les articles qu'il convenait de se procurer, le tout trié selon un double classement: selon le degré de priorité et selon le rayon dans lequel l'article serait probablement rangé. Ce système de double liste facilitait grandement le travail des chapardeurs. Le travail journalier de Carol se réduisait ainsi à deux tâches, d'une importance capitale, certes, mais qui étaient loin d'accaparer tout son temps et qui la laissaient très souvent un peu désœuvrée. Un mois auparavant, elle s'occupait encore beaucoup de la vieille dame du groupe, mais au fil des semaines tous les survivants s'étaient pris de sympathie pour la matriarche et nombreux étaient ceux qui passaient volontiers un peu de temps avec elle, Hakim en tête. Depuis sa guérison, il s'occupait de sa marraine avec une tendresse touchante et c'était d'autant plus frappant qu'il était habituellement assez froid et cynique avec presque tous les autres membres du groupe. La vieille dame passait également de nombreuses heures à converser à tort et à travers avec Hershel, T-Dog ou Lori. Enfin, Carol n'était plus vraiment indispensable dans son rôle de gardienne, de nombreux autres avaient pris le relais avec plaisir.
C'est ainsi rongée par l'inaction qu'elle avait pris la décision d'apprendre de nouvelles choses, d'étendre le champ de son savoir-faire pour acquérir peut-être au sein du groupe une place nouvelle, plus forte et plus importante. Elle avait été habile lorsqu'elle avait sollicité l'aide d'Hakim, mettant en avant les bénéfices que ce dernier pourrait retirer de leur éventuelle collaboration. Il y avait en effet vite perçu son intérêt et il s'était ainsi laissé convaincre aisément. Hakim allait lui enseigner quelques notions de médecine.
Mère au foyer avisée, habituée à tenir son ménage avec trois fois rien, Carol savait comment soigner les petits maux et les bobos à l'aide de recettes de grand-mère. Ces prérequis de la débrouille médicale seraient, selon Hakim, une bonne base de travail et un atout indiscutable dans ce monde dénué de tout confort matériel. Il avait décidé d'axer son enseignement sur la pratique, il voulait apprendre à Carol les gestes qui sauvent, des rudiments applicables tout de suite, des choses utiles au quotidien. Par un hasard qui leur avait procuré le matériel adéquat, la première leçon, ce jour-là, portait sur la suture des plaies. Daryl avait trouvé un cochon en forêt, qui avait dû s'échapper d'un élevage et qui avait par miracle survécu à l'hiver. Il avait abattu de quelques carreaux l'animal devenu sauvage. Il était à présent en train de fumer la viande avec Rick et T-Dog, mais auparavant, Daryl avait laissé un morceau à Carol et Hakim. C'était leur curée. Et ainsi, Carol s'exerçait à recoudre les lèvres d'une incision auparavant pratiquée dans l'épiderme du cochon sous la houlette d'Hakim.
VOUS LISEZ
Traversées
FanfictionAlors qu'un premier hiver post-apocalyptique est à leur porte, quelques êtres humains que tout semble séparer se lancent, presque malgré eux, chacun dans une quête folle qui les mènera au-delà d'eux-mêmes.