- Jonah ! je m'écrie en ouvrant la porte.
Il ne fait même pas un pas et m'embrasse sur le coin des lèvres, juste après avoir écarquillé les yeux. Je me retourne et vois à ma droite que Maxime est appuyé sur l'encadrement de la porte donnant sur le salon. Mais surtout, face à Jonah et moi, ma mère nous regarde avec une pointe de bonheur dans les yeux. J'espère que cette étincelle sera toujours présente lorsqu'elle apprendra qu'en vérité Jonah est le petit ami de Maxime.
- Bonsoir Madame Demonteille, sourit mon faux petit-ami.
Il se dirige vers ma mère et lui donne un bouquet de fleurs.
- Oh merci Jonah, il ne fallait pas. Et je t'ai déjà dit de m'appeler Constance.
Mon ami opine du chef et se tourne vers Maxime.
- Max !
- Jo !
Ils se prirent dans les bras l'un de l'autre. Je vois les lèvres de Maxime bouger. Ils ont dû se dire un truc de couple rapidement. En espérant que Maman n'ait rien vu. Les garçons se séparent et un raclement de gorge se fait entendre. Je me tourne vers sa provenance et voit Papa aux pieds des escaliers.
- Bonsoir monsieur Demonteille, déclare Jonah en tendant la main.
- Bonsoir, répond simplement mon père en lui serrant la main.
Ma mère nous propose de nous mettre immédiatement à table. Nous la suivons tous jusque dans la salle à manger. Nous sommes à la même place que pour nos dîner habituel sauf que Jonah est placé juste à ma gauche. Chose qui ne plaît pas vraiment à Papa j'ai l'impression. En même temps il fait parti de la vieille école, donc il surprotège sa fille chérie et souhaite que son fils soit un dur à cuire. Pas de bol, je suis la dure à cuire qui protège Maxime.
- Alors Jonah, depuis quand vis-tu ici ? demande Maman en tendant le plateau rempli à Maxime.
- Je suis né ici à vrai dire. Ma mère est aussi basque que mon père est parisien.
- Ton père est parisien ? s'étonne Papa.
- Oui, mes parents se sont rencontré lors de vacances, ils ont vécu plusieurs années ensemble mais se sont séparés il y a quelques années. Et ma mère est actuellement enceinte de mon beau-père.
Maxime s'étouffe avec son verre d'eau, et le pintxo dans ma main reste en suspens.
- Ta mère est enceinte ? je demande étonné.
- Oui, elle me l'a dit ce midi.
- Eh bien félicitations à elle ! s'exclame ma mère.
- Merci, sourit Jonah.
Mais malgré son sourire, je sens que cette nouvelle ne lui plait pas vraiment. J'ai vu une pointe de tristesse dans ses yeux quand il l'a annoncé. Je dois essayer de changer de sujet, et vite.
- Au fait Papa, je ne pense pas que tu es au courant mais Jonah joue du violon.
- Ah oui ? s'étonne mon père avec un petit rictus.
- Oui monsieur. Je joue aussi du piano, de la batterie et de la flûte traversière. Mais je n'ai aucun instrument à moi.
- Et vous verriez ce qu'il peut peindre ! s'écrie tout à coup Maxime.
- Tu as beau l'applaudir Maxime, au fond tu es complètement jaloux, je lui souris en le frappant du pied.
- C'est vrai, grogne-t-il après une grimace.
On a évité la catastrophe. Finalement, je ne sais pas si ce dîner est une bonne idée.
- Mais quel genre de toile fais-tu ? demande Maman.
- J'aime peindre des paysages. Et quelques fois je peins le même mais à plusieurs moments différents.
- C'est-à-dire ? questionne Papa.
Ça m'étonne qu'il s'intéresse à Jonah et à ses passions. Ce n'est pas un monstre, mais je ne m'attendait pas à cela.
- Et bien, il m'est arrivé de peindre l'océan en hiver et en été, au levé et au couché du soleil. C'est incroyable de voir à quel point un même paysage peut être aussi différent dans une même journée, explique Jonah avec de la passion dans les yeux.
- Tu es très passionné à ce que je vois, sourit ma mère.
- Excusez-moi.
- Ne t'excuses pas, lâche mon père. Je trouve ça bien quand des personnes sont passionnés à ce point. Cela ne peut être qu'une bonne chose.
La vache ! Depuis quand Papa pense comme ça ? Je ne pensait pas qu'il dirait ça à Jonah en plus. Je sens que cette expérience va tous nous changer et nous faire découvrir les uns, les autres. Mais en même temps j'ai un mauvais pressentiment.
VOUS LISEZ
Jamais deux sans trois - Partie 2
Novela JuvenilJonah et Maxime sont ensemble et l'assument pleinement. Enfin presque. Maxime a des parents peu ouvert d'esprit. Heureusement pour lui, sa sœur jumelle Jessica est là pour les aider. Alors ils ont, dieu seul sait comment, une folle idée de génie pou...