Maître Bertlam profita de l'occasion pour donner à tous les membres du petit groupe des bases de maniement des armes.
« Je ne prétends pas faire de vous des combattants hors pair, mais j'espère que vous parviendrez à tenir le coup face à des adversaires ordinaires ! »
Chacun d'entre eux se prêta de bonne grâce à l'exercice : Keali possédait une énergie un peu agressive, mais plutôt brouillonne. Même s'il ne partageait pas l'agilité de ses compagnons, Fontain montrait un instinct sûr et tirait fort bien son épingle du jeu. Estrella avait reçu quelques cours d'escrime quand elle se trouvait encore dans son exil campagnard et retrouvait déjà certains automatismes. Segara, naturellement adroite et favorisée par son allonge, promettait de progresser rapidement. Sans réelle surprise, Kina manifestait la maîtrise d'un vétéran.
Azura et Virdis, également sollicitées, déclinèrent : la manière de se battre de la Gardienne Bleue, avec de longs fils de lumière, n'était pas aisée à transposer dans le monde d'Erastria. Quant à la Gardienne Verte, tout ce qui s'apparentait à de la violence l'effarouchait. Pour connaître son mode de combat, Aurean ne s'en étonnait pas : Virdis employait surtout des techniques défensives, en créant de vastes boucliers capables de protéger non seulement elle-même, mais toute personne qu'elle souhaitait préserver des attaques de l'ennemi.
Quant à Yllias... À sa grande confusion, il se révéla parfaitement inepte. Il trébuchait sur ses pieds, ne parvenait pas à anticiper les coups ni à saisir la moindre occasion. Le mage Vert évoquait un animal acculé qui cherchait à fuir de tout côté. Aurean commençait à le prendre en pitié.
Maître Bertlam, gêné par la situation, finit par lui retirer l'épée des mains avant qu'il ne la jette par terre de frustration :
« Tout le monde n'apprend pas à la même allure. Je suis certain qu'avec un peu de persévérance, tu parviendras à un résultat correct...
— Je n'ai pas envie de persévérer », répliqua le mage Vert avec amertume, le visage écarlate.
Il lança un regard vers Eymeri, le défiant de se moquer de lui, mais son rival se contenta de lui adresser un sourire innocent :
« C'est gentil de me laisser la supériorité au moins dans un domaine... »
Yllias renonça à répondre et partit bouder, adossé à la paroi de la salle. Finalement, le compagnon posa les yeux sur Aurean :
« Et toi, tu ne veux pas essayer ? »
Le Gardien d'Or ne se laissa pas prier longtemps ; il se tourna vers les râteliers, à la recherche d'un objet précis. Il finit par le repérer, sous une fenêtre à quelques mètres d'eux : un bâton ferré. Il le soupesa et testa son équilibre, sous le regard curieux de maître Bertlam.
« Je suis plus à l'aise avec ça, expliqua-t-il en le faisant tournoyer avec expertise.
— Vraiment ? demanda le responsable de la sécurité avec un petit sourire. Et d'où te vient cette habitude ?
— À Lucid, mon arme de prédilection est un bâton de Lumière. Il est normal que j'en cherche une similaire à Erastria, se défendit-il, un peu nerveux, comme à chaque évocation de son passé.
— Oh, mais cela me convient très bien ! Tu n'as pas besoin d'être sur la défensive. Et puis, après tout, tu as un illustre prédécesseur dans l'histoire d'Erastria...
— Un prédécesseur ? »
Il laissa retomber son bras, un peu surpris.
« Le bâton aurait été l'arme de prédilection du prince Dorian, expliqua maître Bertlam. D'après la chronique, le prince était d'une constitution fragile, maladive même, qui ne lui avait pas permis de manier des armes d'aciers – on les faisait plutôt lourdes à son époque. Pour pouvoir combattre malgré tout, il s'est entraîné avec un simple bâton de bois, jusqu'à devenir un virtuose, grâce à son agilité et sa rapidité... et quoi qu'on en pense, le bâton peut être une arme redoutable quand il est bien manié ! »
VOUS LISEZ
Light and Dark Erastria - II - Cœurs de lumière
FantasyAvec l'aide d'Estrella, la jeune mage avec qui il partage un lien de pure lumière, Aurean, le Gardien d'Or, a pu repousser les terribles ennemis venus d'un monde obscur. Il doit à présent retrouver sa place à Lucid, son royaume d'origine, et recouvr...