12. Loin Des Yeux, Trop Près Du Cœur

4 2 0
                                    

Dimanche 26 mai 2019
14h02
Résidence McLendon

Assis à la table de la cuisine, ma seule occupation consiste à contempler ma grand-mère qui cuisine avec application. Alors que mon téléphone vibre pour la énième fois d'affiler, je me décide finalement à l'éteindre. Je souffle bruyamment en m'affalant sur ma chaise, ce qui a le don de faire se retourner mamie. Elle ne dit rien et se contente de me lancer un regard interrogateur... que je prends soin d'éviter en reportant mon attention sur mon portable éteint. Depuis deux jours maintenant, je reçois constamment des messages et des appels que je m'applique à ignorer. Pour la simple est bonne raison qu'ils viennent tous de la même personne : Delahay. Il me harcèle, sûrement parce qu'il regrette. Mais soyons réaliste, il ne changera pas. Même si j'ai voulu y croire, ça n'arrivera jamais.
Je me lève en lancant : "Je vais prendre l'air". J'abandonne alors mon portable ainsi que la conversation qu'elle semble vouloir avoir mais que je préfère fuir. 

Je me dirige à grands pas vers la terrasse où je suis sûr de trouver mon grand-père. Une brise légère vient me rafraîchir les joues dès que je pose un pied dehors. Comme à son habitude, papy est installé confortablement dans son fauteuil en lisant le journal. Je m'avance de quelques pas timides et m'étonne de ne pas le voir en train de fumer. Ma surprise disparaît instantanément quand j'aperçois sa pipe posée sur une petite table en bois. Je reste plusieurs secondes en retrait, attendant un quelconque signe de sa part. Comme il demeure impassible, je perds patience et décide d'attirer son attention avec un léger toussotement. Il se tourne à peine vers moi puis recommence à lire son journal tout en désignant d'un geste vague la chaise la plus proche. Je m'y installe timidement en joignant mes mains moites de stress. 

Des tas de questionnements se bousculent alors aussitôt dans ma tête, remettant en cause mon courage un peu trop spontané. Est-ce réellement le bon moment ? Est-ce qu'il comprendra ? Pourra-t-il comprendre ? Voudra-t-il me comprendre ? La voix rauque de mon grand-père interromps alors le flux de mes pensées :

"Tu voulais me parler ?"

Je balbutie un enchaînement de "Euh...", "C'est a dire que..." et de "Enfin" qui a le don d'exaspérer mon grand-père. Il me coupe sèchement :

"C'est quand tu veux gamin."

-Ok... Alors, imaginons une situation totalement fictive dans laquelle un gars, disons de mon âge, apprécierait beaucoup un autre gars du même âge..., je commence en triturant mes mains et comme il hoche la tête je continue. Ces deux garçons seraient devenus amis avant de sortir ensemble pendant un moment... mais en cachette. Parce que, le deuxième aurait honte et... Enfin, peu importe. Ça marcherait bien quelques mois sauf que le premier finirait par en avoir marre de se cacher et de mentir...

-Ça me paraît logique..., il me coupe.

-On est d'accord là-dessus., je me réjouis face à la réaction de mon grand-père. Bref, face à cette possible situation, il finirait forcément par avoir une confrontation entre les deux ou le premier demanderait au second de choisir entre lui et sa réputation, par exemple. Et là... le deuxième choisirait sa réputation du coup le premier se mettrait en colère, normal... Mais, toujours dans cette hypothèse, imaginons que le second regrette et veuille s'excuser auprès du premier. Sauf que lui, il a vraiment été blessé et il ne veut plus entendre parler du deuxième. Est-ce qu'il devrait quand même lui donner une chance ? Ou est-ce qu'il devrait attendre que l'autre agisse de manière significative ? Ou alors il devrait complètement couper les ponts et effacer l'autre garçon de sa vie ?

C'est compliqué...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant