Une alliée ?

32 9 10
                                    

-Repose tout de suite ce que tu a pris!

Je restait figée. Je culpabilisais tellement! Comment, comment avais-je pu? Ça ne me ressemblait tellement pas! Rentrer par effraction dans une maison inconnue ! C'était... C'était criminel ! J'étais une voleuse.
Mon trans dura plusieurs secondes et je sentais la vieille dame qui m'observait, ce qui était particulièrement étrange car d'après ce qu'elle avait scandé, elle était aveugle.
Je bredouillai sans vraiment savoir ce que je devrais dire.
-Je, euh, je vous demande pardon...
-Pardon? Tu me demande pardon ? Mais t'es une rigolote toi!

Je ne savais plus où me mettre. J'avais une envie folle de m'enfuir en courant avec le stylo et un document pioché au hasard dans un des tiroirs. Mais ma bonne conscience me disait qu'il fallait mieux reposer le stylo et demander à la vielle si elle avait l'obligeance de nous laisser nous en aller.

La vieille reprit de sa voix chevrotante et criarde.
-Bon, par où es-tu entrée? Je suis curieuse de savoir...

Cette question me laisser bouche bée. Mille remarques se construisirent dans ma tête. Elle n'était pas furieuse? Et elle voulait savoir la technique d'une voleuse ?

-Hein? M'écriai-je, moi même surprise par cette apostrophe peu polie.

-Tient, tu es sourde toi aussi? Réponds-moi clairement, comment es-tu entrée ?

Mon esprit fonctionna à toute vitesse, je ne pouvais pas lui dire la vérité, je dis donc:
-Par la porte.
Mon naturel m'étonna encore une fois.

-A bon, dit-elle, réellement surprise, c'est peu original.

Un rire nerveux m'échappa. Je ne savais pas quoi penser. Elle était elle aussi voleuse ou quoi? Allait-elle me donner des leçons? "Comment devenir un cambrioleur original"

-Qu'est ce que tu cherchais dans ma maison? Tu sais, tu aurais dû mieux choisir ta cible. Il n'y a rien dans cette vieille baraque... Décidément, il faut tout apprendre aux jeunes!

-Euh...

-Non mais regardez-moi cette coincée! Bon assieds-toi là. A t'entendre, tu es fatiguée et tu n'a pas mangé depuis au moins 2 jours!

-Euh...

Inviter une voleuse n'était pas dans ce que j'appelle un comportement normal. Avait-elle déjà oublié que j'étais entrée chez elle par effraction?

La vieille s'approcha extrêmement lentement en boitant légèrement d'un petit buffet que je n'avais pas encore vu car il était trop plongé dans l'ombre. A coté se trouvait un interrupteur surement plus vieux que celle qui appuya dessus avec un doigt boudiné et tremblant. Une ampoule sans abat-jour cligna puis s'alluma correctement. Il éclaira la pièce, et je pus distinguer une table basse avec trois chaises autour.

Je m'autorisai à m'assoir sur une des petites chaises. Maintenant dans une position confortable, je ressentis une puissante fatigue. La vielle femme entendit mon soupir et me dit:

- Oh non ma petite ce n'est pas encore l'heure de la sieste! D'abord tu mange, tu me dit qu'est ce que tu fait là et après je te prêterai un lit pour te reposer.

Cette vieille ne cessera de m'impressionner. Proposé un lit à une cambrioleuse ? Est-ce vraiment un bonne idée? Puis je compris pourquoi elle agissait de cette manière. J'étais une enfant de sept ans. Je n'étais pas dangereuse.

-Bon alors, comment tu t'appelles ? Le demanda la vieille en s'asseyant.

Elle m'apparut enfin à la lumière. Ses grosses lunettes noires d'aveugle recouvrait presque la moitié de son visage, ce qui lui donnait une allure de mouche.

Une DestinationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant