"Belle-famille~vilaine-famille"

9.5K 1.6K 18
                                    

****

• iyooooo Ousmane (Izac) an da ker yagaré baka mini...(Izac d'où vient cette femme)

• M'baye Siga  (Tante Siga) qu'est ce qu'il y'a ?

• Qu'est ce qu'il tu dis tu te fou de moi c'est sa heinn mon Dieu wouiiii....

La mère d'Izac à commencer à crier à pleurer en sortant des propos les un pire que les autres...

Belle-mère• wouiiii Ousmane iyer oun faga (tu m'as tuer Ousmane) dans tout Bamako y'a fallu que tu épouse une basse classe je t'ai laisser faire et de surcroît elle n'est pas vierge mon Dieu que va penser les gens , tu sais que la virginité est quelques choses d'important dans notre culture , c'est la vie de notre famille qui est en jeu , que dira les gens quand ils sauront que tu as épouse une fille frivole

• M'baye Siga je t'interdi de parler comme sa de ma femme

• Tu ne vas rien m'interdire , tu as penser à notre réputation à moins d'une heure le reste de la famille sera là pour leur présenter le drap taché qu'est ce je vais dire hein....

Jusque là j'avais rien compris je suis retournée dans la chambre m'asseoir sur le lit la tête entre les deux mains 

Mon Dieu jusqu'à quand allez vous me punir

Jusqu'à quand dois je vivre avec cette histoire

Jusqu'à quand les gens vont continuer à me le rappeller

Jusqu'à quand je vais subir des humiliations....

Omniscient

Mody ?? criait Siga la dame de maison

• Oui ! avait répondu Mody le frère de Izac

• Fait des recherches sur cette...fait des recherches sur cette chose je veux des réponses avant 12h il est 07h

• Mbaye Siga avec tout le respect que je vous dois je vous prie de parler sur un autre ton cette chose que tu dis à un nom et prénom c'est ma femme , tu n'as rien à dire la dessus qu'elle soit vierge ou pas c'est moi qui l'ai épousé pas toi , tu n'es pas obligée de l'aimer mais je t'interdit de la dénigrer..

• IZAC C'EST À MOI QUE TU PARLES COMME ÇA EFFRONTÉ JE SUIS TA MÈRE C'EST MOI QUI T'ES ÉLEVER ET SI JE DIS QUE CETTE FILLE DE MOEURS LÉGÈRE NE RESTERA PAS ICI ELLE NE RESTERA PAS ICI , TU N'AS PAS VOULU M'ÉCOUTER QUAND JE T'AI SUGGÉRER D'ÉPOUSER LA FILLE DE MA COUSINE ET MAINTENANT TU REVIENT AVEC UNE FILLE QUI N'A PAS SUE FERMER SES CUISSES..

• Siga...

• Tu me laisse terminer..Tu vas ramené la jeune femme chez ses parents , elle porte le "déshonore" en elle , plus de vingts mariages se célèbrent dans cette famille chaque année et tu n'as jamais entendu qu'une jeune mariée n'était pas vierge , maintenant tu vas la libéré on veut pas d'elle répudie là

• Rectification tu ne veux pas d'elle , et ne personnes ne te force à l'apprécier, elle n'y plus part encore moins je ne la repudierai pas non plus

• C'est ce qu'on verra ! avait dit Siga

Izac vient d'une grande famille soninké autrement dit maraka doubà, ils conservatrice et coutumière , c'est pourquoi Siga deuxième femme du vieux Massiré et belle-mère de Izac est ancrée pour ne pas dire tremper dans leurs traditions à savoir " ne jamais accepté que leur fils ou filles épousent un autre ethnie que la leur" et toute "filles ayant perdues leur virginité avant le mariage étaient considérées comme des femmes frivoles , des moeurs légère c'est inacceptable pour eux de laisser leurs descendances faire de leurs traditions "des foutaises"... Siga se disait qu'Izac n'était pas bien dans sa tête sinon il n'allait pas laisser cette fille ici sachant qu'elle n'est pas vierge.. De pied ferme elle attendait le retour de son mari et ses frères , qu'ils raisonnés Izac enfin que ce dernier libére cette femme parcequ'elle avait des projets pour Izac....

Izac de son côté essayait par tout les moyens de calmer Bintou ...

• Izac pour tu ne m'a pas dit que ta famille n'allait pas accepté , tu m'as dit qu'il savent tout ce qu'ils doivent savoir sur moi mais tu m'as menti

• Je ne t'ai pas menti Bintou crois moi quand je t'ai dit qu'ils savent tout ce qu'ils doivent savoir c'est la stricte vérité , ta virginité nous regarde toi et moi personne n'a le droit de savoir , elles m'ont surpris sinon jamais personnes n'allait voir le drap sur lequel nous avions dormi , ma tante est cinglé bon Dieu tout cette scandale pourquoi...

• Izac je ne veux pas être source de malheur pour personnes encore moins toi stp repu....

• Ne t' avise plus jamais a répéter sa d'accord Bintou

• D'..a..d'accord

• Maintenant écoute moi dans pas longtemps mon pères et ses frères seront là ils vont te demander à te parler c'est un coutume un genre de réunion de famille le lendemain de chaque mariage ne dit rien stp laisse moi parler même si mes tantes et sœurs ou belle-sœurs te jette des piques ignore les je saurai quoi faire hey regarde moi Bi jamais je ne laisserai quelqu'un te faire du mal , les gens parleront certes sa on y peut rien mais reste sereine je suis là d'accord je t'aime mi amor "a la vida a la muerte".

• Moi aussi je t'aime Izac et....

• Ousmane youkou kasser vous appelle...

***

Votez commentez

vos avis....

BINTOU : Tout Ça Pour Un HYMENOù les histoires vivent. Découvrez maintenant