Izac en multimédia
........)..
• Les autres part aux mairie on va les attendre ici à 13h avant de manger tu vas porter le grand Boubou rouge-noir et vers les 16h tu portera le brodé blanc pour souhaiter la bienvenue à ta petite sœur
• D'accord
• Maintenant allons nous asseoir dehors y'a beaucoup de gens qui meurent d'envie de te voir
Omniscient
Le mariage chez les Soninkés se fait traditionnellement entre membres d’un même clan. Si tu maries n’importe qui, tu risques d’avoir des problèmes. Une mauvaise femme, c’est pire. En milieu soninké, pour se marier, il ne suffit pas de connaître la caste, il faut aussi connaître la famille. Il faut aussi que la femme soit d’une bonne famille »
Et c'était le cas avec la deuxième femme d'Izac , cette femme est déjà aimée de tous pourquoi ? Juste parceque c'est l'une de leurs , la fille de leurs cousines et surtout tout le monde est pressé de la rencontré parceque cette dernière à fait plus de trois en France et comme sa Tante et Belle-mère Siga ne cesse de faire des éloges sur elle , la famille qui n'à jusque là jamais vue la fameuse belle fille est plus que curieuse
Quand Bintou Keïta première femme d'Izac est sortie suivie de prêt par sa Tante tout le monde est resté bouche B on dirait ils sont hypnotisés devant ce qu'ils voient et pourtant ce n'est secret pour aucun d'eux la beauté de leur belle-fille mais ils pensaient qu'elle n'allait pas se présenter surtout habiller comme ça sachant que c'est son mari qui une deuxième femme juste après trois mois de mariage , sa présence a perturbé la totale de la foule , d'autres la regardaient avec mépris pourquoi ? Parcequ'elle n'était pas de la famille , d'autres parcequ'elle a été épargné si on peut le dire comme sa part les vieux quand ils ont sus qu'elle n'était pas vierge , certaines de ses belle-sœurs là jalousent juste parcequ'elle a eu le choix et qu'eux au contraire n'ont jamais rien choisit tout leurs a été imposer depuis le bas âge.
Quand Bintou s'est dirigée vers ses autres belles sœurs et belles filles , c'était la tension dans l'air elles ont murmurer des "Bintou tu es Masha'Allah" "Ton Bazin te va à ravir" "Surtout la couleur" "Et ton maquillage aussi" "Qui l'a cousu" ???
Et là c'est la griotte de Masaouda qui chante le "fasa" de Bintou pour la souhaiter Bienvenue
• Ah Bintou kaira "sanfé" yer "sanfé" Izac yer wari (argent) do ila , ka sanou (or) do ila Bintou i Dramé , Dramé kandji i borô Keïta la fourou der yi ser Dramé là horon mousow i siki ina be koun...
Et sans attendre que la griotte de Masaouda finisse prise de jalousie Siga demande à sa griotte de chanter
• Anbe kainai mou kan bi ( Nous sommes là aujourd'hui pour fêter un événement hors commun , l'événement de l'année , Siga Dramé ko ka yer 2 millions di a bouramousow koura ma oni titre foncé kerler ka kila ka 250.000 frcfa di ner yairai ma soro ni kari ter kéler yer ( Siga Dramé dit de vous dire qu'elle donne 2 millions de Frcfa à sa nouvelle belle fille plus un titre de propriété , à moi sa griotte Djéli Madjaré elle m'a donné 250.000 Frcfa et ce n'est que le début).....Ah les griots d'aujourd'hui!!
Autrefois, les griots étaient très respectés dans la société. Ils étaient des messagers, médiateurs, historiens, savants, des gardiens de la mémoire collective. Aujourd’hui beaucoup de griots ont oublié leur mission sacrée et en ont fait un fonds de commerce.
Par le passé, les griots jouaient un rôle capital dans la société en maintenant l’entente entre les membres d’une même famille, d’une même communauté, d’un village. Ils assuraient le rôle de messagers pour faire parvenir les nouvelles d’un village à un autre par exemple. Ils étaient aussi des médiateurs qui jouaient le rôle d’arbitre entre les communautés en conflit et assuraient aussi le rôle d’enseignants et d’historiens.