Premiers cours

134 8 8
                                    

2 septembre

     Le lendemain, mon réveil sonna très tôt. Je me dirigeai hâtivement vers la salle de bains, pour être sûre d'être la première. Je rentrai dans la douche et commençai à faire couler l'eau chaude sur mon visage, pour me réveiller. J'étais très en forme en ce premier jour de cours. En plus, j'avais particulièrement bien dormi, étant donné que le matelas étais exactement comme je les aimais. Je soupçonnais la magie d'y être pour quelque chose -ce qui n'aurait rien eu d'étonnant-.

     Une fois sortie de la douche et lorsque je fus parfaitement séchée, j'enfilai mon nouvel uniforme: une chemise blanche, une cravate aux couleurs de notre maison, au dessus, un gilet gris clair qui portait lui aussi la couleur des Serdaigles, et en bas une jupe légèrement plissée gris foncé. Pour finir, une longue robe noire de sorcier nous descendait jusqu'aux chevilles. Elle était également décorée de bleu et bronze.

     Quand je fus sortie de la salle de bain, j'observai plus minutieusement notre salle commune. Elle était en effet très lumineuse, et les tentures semblaient se réfléchir sur les autres murs, grâce à leurs reflets. La bibliothèque, dans le dos de la sculpture de notre fondatrice, était vraiment immense, des dizaines d'ouvrage s'étalaient sur de grandes étagères en arc de cercle, aux reliures plus ou moins vieilles. J'avais hâte de tous les lire.
     Ça allait d'ailleurs devenir l'un de mes défis durant ma scolarité: lire tous les livres de la bibliothèque des Serdaigles.

     Je partis enfin de la grande et chaleureuse pièce circulaire. J'aurais voulu aller chercher Olivier ou Malo, mais j'ignorais où se trouvait leurs dortoirs, il faudrait que je leur demande. J'entrai donc dans la grande salle, pas encore trop pleine à cette heure ci. Je cherchai un visage accueillant à la table des Serdaigles. La seule personne que je connaissais qui s'y trouvait était James. Il riait avec des personnes de cinquième année. Je ne voulais pas le déranger, je cherchai donc quelqu'un d'autre.

     Je repérai une fille blonde qui était seule. Je n'aimais pas particulièrement aller vers les gens, mais j'aimais encore moins n'avoir personne avec qui manger. J'allai donc m'installer en face d'elle.

  -Je peux m'asseoir? Demandai-je, légèrement timide. Elle leva les yeux vers moi et hocha positivement la tête. Une fois que je fut assise, elle se présenta:

   -Je suis Pénélope Deauclaire, c'est ma première année, et toi?
   -Diane Weaperd, je suis nouvelle aussi!
   -Pourquoi ne déjeunes-tu pas avec des amis?
   -Ils ne sont pas encore arrivés et ont été répartis ailleurs qu'à Serdaigle. Et toi?
   -Ho, je n'ai tout simplement pas encore eu le temps de m'en faire.
   -Tu pourras rester avec nous si tu veux! Proposais-je
   -Je ne voudrais pas vous déranger, dit elle dans un petit sourire.
   -Ne t'en fais pas pour ça! Et puis de toute façon, on mangera ensemble non? Les maisons n'ont pas l'air de se mélanger.
   -Pas de problème!

     À ce moment là, Olivier entra. Je me levai pour lui dire bonjour. Il était en compagnie d'un roux à lunettes, rempli de tâches de rousseur.
   -Diane! Comment vas-tu? Tu as bien dormi? Personnellement à merveille! Je te présente Percy, Percy Weasley, il est à Gryffondor et nous partageons le même dortoir.
      Le garçon me dit bonjour et me fit un signe de tête en me serrant la main. Il avait l'air très sérieux et avait un air plutôt solennel pour quelqu'un de notre âge. Je leur souris et retournai à ma table. Pénélope me regardait, la bouche impercetiblement entrouverte et les yeux écartés.
   -Que t'arrive t-il? Lui demandais-je en rigolant. Tu sembles avoir vu un fantôme!
     À ce moment même, le fantôme de la maison Gryffondor, sir Nicholas Mimsy-Porpington, autrement appelé Nick Quasi sans tête, à cause de sa tête partiellement tranché, passa à côté nous pour aller saluer le fantôme des Serdaigles, la Dame Grise.
     Nous nous regardâmes en rigolant.
   -Bon peut être pas un fantôme, repris-je. Mais donc, pourquoi fais-tu cette tête? Dis moi!
   -Qui est-ce?
   -Qui ça?
   -Celui à qui tu parlais!
   -Haaa, répondis-je, souriante, lui! C'est un Weasley. Percy Weasley. Gryffondor. Première année.
   -Tu as l'air d'avoir l'habitude de donner ce genre d'informations, me dit elle, mi- étonnée mi-amusée.
   -Ho, hé bien... Avec ma meilleure amie Moldue, à l'école, disons qu'il nous arrivait... D'observer certaines personnes?! Répondis-je, dans un grand sourire
   -Mais mademoiselle nous cache des choses dit-donc! dit elle en souriant à son tour.
   -Mis à part ça... Pénélope Deauclaire n'aurait elle pas eu un coup de foudre ? Ne serait elle pas tombée amoureuse? M'amusais-je.
   -Ne dit pas de bêtises! Dit elle, rougissante, on ne se connait même pas!
   -D'où le coup de foudre ! Vous allez apprendre à vous connaître. J'y veillerais personnellement! Vous vous entendrez bien, j'en suis certaine! Dis-je dans un clin d'oeil.

     Nous sortîmes de la salle en rigolant, se dirigeant vers le premier cours écrit sur notre emploi du temps, remis quelques minutes avant dans la grande salle par la professeure McGonagall.

                                                                         [•••]

      La journée s'était bien passée. Les cours avaient été très intéressant, hormis celui d'histoire de la magie, enseigné par le professeur Binns, où j'avais cru m'endormir tant il parlait de façon monocorde, lente et ennuyante. Je me serais d'ailleurs assoupie si je n'avais pas été en train de  prendre des notes.

     Le cours de sortilèges du professeur Flitwick, quand à lui, fut une vraie réussite: nous travaillions le sortilège de lévitation à l'aide d'une plume, et dès ma première tentative, j'y parvint. Le cours était avec les Gryffondors et Olivier réussit lui aussi au bout d'un moment à faire voler le délicat objet blanc, en lui faisant faire des zigzags dans la salle de classe, comme un balais volant. Il allait probablement devenir un très bon joueur de Quidditch.

     Comme pour confirmer ce que je m'étais dit plus tôt, nous eûmes cours de vol. Les rouges et or avaient ce cours en commun avec les Serpentards, je ne pût donc que l'apercevoir, mais il réussit parfaitement à bloquer un livre sorti d'on ne sais où, qu'un élève de l'autre classe du nom de Newt Caps avait voulu jeter sur une première année de Poufsouffle qui passait.
     Le mien s'était agréablement passé, ayant réussi à faire décoller mon balais dès la troisième tentative, et ayant donc pu voler un peu, à ma plus grande joie. Cette sensation d'air qui fouette le visage est incomparable et terriblement agréable et grisante!

     À la fin de la journée, je partis faire un tour à la bibliothèque. J'avais terriblement hâte de la voir depuis que j'étais arrivée à l'école et je n'avais pas pu y aller plus tôt dans la journée, ayant préféré rester avec mes amis. Elle était tout simplement immense. Les étagères, pleines à craquer sous les centaines de livres parfaitement rangés (je ne savais comment) s'étalaient à perte de vue. J'étais époustouflée. Je crois que je n'avais vu autant de livres réunis au même endroit. Je pris le plus de livres, bien décidée à tous les lire d'ici la fin de la semaine.

     Je partis enfin manger en compagnie de Pénélope, me disant que la journée avait été très agréable. Je finis donc par m'endormir, à la perspective de tout ce qui pourrait bien m'arriver ensuite, durant les jours, les semaines, les mois et les années a venir!

The Ravenclaw Girl, La Salle Mystérieuse (Première Année)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant