Ce matin-là, les pupilles de Miss Peregrine avaient décidé d'aller pique-niquer en haut des falaises bordant l'île de Cairnholm.
Ils avaient emporté tout ce dont ils auraient besoin dans de grands paniers en osier et s'étaient équipés d'une grande nappe rouge et blanche.
Miss Peregrine leur avait donné son autorisation à condition qu'ils se montrent très prudents et que les plus grands promettent de veiller sur les plus petits.
***
Sur le chemin, tout le monde était très excité. Les petites couraient dans tous les sens en criant comme des putois.
Les autres, plus réservés, se contentaient de sourire.
A la sortie de la forêt, Bronwyn se prit les pieds dans un racine et s'écrasa de tout son long sur le sol. Elle se mit à brailler à pleins poumons en tenant son genou écorché. Victor se précipita avant qu'elle ne s'énerve encore plus et ne commence à passer sa colère contre les pauvres autres qui ne lui avaient rien fait.
Claire s'arrêta de courir et passa le reste du trajet à regarder ses pieds pour être sûre de ne pas faire la même erreur que son amie. Cela lui valu de se cogner plusieurs fois la tête contre des troncs qui se trouvaient malencontreusement en travers de son chemin.
L'ambiance était un peu plombée quand ils arrivèrent enfin là où ils avaient prévu de s'installer. Heureusement, quand Emma et Horace commencèrent à sortir les sandwiches des paniers, les enfants se remirent à discuter joyeusement, parlant les uns par-dessus les autres de telle sorte qu'il était impossible de comprendre quoi que ce soit.
Bronwyn, qui avait maintenant un gros pansement sur sa blessure, réclama à être servie la première car elle était « souffrante ». Hugh attrapa au volé le sandwich qu'Emma lança à la petite fille et ricana. Bronwyn devint toute rouge et commença à vociférer contre son camarade.
Emma lui en tendit un autre et lui promit qu'il était bien meilleur que celui de Hugh afin d'éviter toute altercation.
Le pique-nique se passa pour le mieux. Tout le monde mangea à sa faim et ensuite, chacun se posa dans l'herbe afin de digérer son repas.
Certains s'endormirent mais bien sûr, les petites, elles, refusèrent de faire la sieste et Fiona fut obligée d'aller jouer avec elles.
***
Plus tard dans l'après-midi, les enfants se réunirent tous en cercle pour jouer au jeu préféré d'Emma, action ou vérité. Ce fut elle qui commença.
« Millard, action ou vérité ?
- Vérité.
- Penses-tu vraiment que l'écriture de ton livre sur la journée du 3 septembre 1940 à Cairnholm soit utile ?
- Non mais ce sera un travail sans précédent et il sera donc forcément reconnu.
- Mouais, je n'en suis pas convaincue... A toi.
- Mmmm, voyons voir... Hugh ! Action ou vérité ?
- Quoi ? Mais pourquoi moi ? Pfff... vérité.
- Que ressens-tu réellement pour Olive ?
- Heu... (Il jeta un coup d'œil embarrassé à l'intéressée.) C'est une très bonne amie.
- Tu en es sûr ? susurra l'invisible. Elle n'est rien de plus à tes yeux ?
- Non. Bon, Claire, action ou vérité ?
- Action.
- Fais trois fois le tour du cercle à cloche-pied.
VOUS LISEZ
.・✭ Histoires de particuliers
ParanormalQuand on vit exactement le même jour depuis plusieurs dizaines d'années, on serait tenté de croire que l'ennui et la monotonie sont de mise. Mais c'est sans compter sur l'inventivité - et quelques fois la bêtise - des enfants particuliers qui peuple...